Aller au contenu

Dérailleur avant campa record 11v


Stéphane GUINE

Messages recommandés

Suite au passage du 10v au 11v campa je me suis vu passé plusieurs heures à résoudre un problème de réglage du dérailleur avant campa record 11 à braser.

J'ai un pédalier Rotor 3D+ double qui était monté en 51/42 et j'ai été obligé de remettre le 39 car incompatibilité avec le dérailleur avant.

je m'explique:

une fois mon dérailleur avant réglé je me suis aperçu que sur une dizaine de fois ou je faisais passer la chaine du grand plateau sur le petit plateau via la commande de la poignée, ligne de chaine milieu cassette, j'avais un déraillement fréquent.

J'ai cru au départ que j'avais mal réglé mon dérailleur mais nullement !!

Le problème rencontré vient de la fourchette du dérailleur qui possède une bosse, et avec le plateau de 42, lorsqu'on est sur le plus petit développement, donc quand la chaine vient lécher la fourchette c'est cette bosse qui est proche de la fourchette et qui empeche le bon fonctionnement de ce dernier.

En remettant le 39, dérailleur réglé à l'identique la chaine se retrouve entre 0.5 et 1 cm plus basse et de ce fait n'est plus en face de la bosse mais dans un creux, donc cela m'a permis de venir rapprocher la fourchette contre la chaine et donc terminer les déraillements intempestifs.

Est ce que quelqu'un a rencontré ce problème, est ce aussi le cas avec les pédaliers campa 11v ?

Je trouve cela quand même bisarre que campa limite l'utilisation de leur dérailleur au 39 double ou 34 ct sur les nouveaux groupes 11v

PS: j'ai comparé avec mon dérailleur 10v record qs et effectivement ils n'ont pas la même forme le 11v est plus massif que le 10v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter de jouer sur la hauteur du dérailleur avant. Pas besoin de rouler en 11v pour savoir que les dérailleurs avant ont la plupart du temps des formes optimisées pour certains écarts de dentures des plateaux et qu'il faut respecter les préconisations des constructeurs pour un fonctionnement idéal. Par exemple certaines personnes utilisent des dérailleurs avant triple avec des pédaliers double et disent que cela marche (mauvais conseil) mais en réalité le fonctionnement est largement dégradé.

Dans ton cas, j'ai bien peur qu'un écart de seulement 9 dents entre tes plateaux ne te permette pas un fonctionnement idéal, même en réhaussant le dér. av.

Puisque tu possèdes un dérailleur avant 10v campa ayant une fourchette compatible avec tes plateaux, utilise celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent cela a été mon analyse l'écart de dents entre le gros et le petit plateau ne peut dépasser 10 ou 11 dents sinon mauvais fonctionnement de ce dernier, je vais garder un dérailleur 10v QS avant lorsque je voudrais remettre le 42, mais je trouve quand même bizarre de la part de campa d'avoir réduit la plage d'utilisation du petit plateau sportivement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane, suite à ton passage du 10 au 11 v, as tu rencontré quelques petits soucis avec tes plateaux Rotor et étaient t'ils compatibles 10/11 v ou non? Je pose cete question car moi aussi je suis équipé pédalier Rotor 3D et plateaux et je voudrais passer en 11v à la fin de cette saison, et j'ai déjà le dérailleur avant Record 11v mais moi je n'ai aucun soucis car soit je suis en 38/53 soit en 34 ou 36/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas le 11V avec le pédalier Rotor, moi je roule en 11V depuis 2009 avec le pédalier UT Campagnolo et je n'ai pas de soucis avec le dérailleur AV, même avec un 42 (TA)

Je pense qu'il est necessaire de refaire le réglage comme suit:

Mettre la chaine sur le petit plateau et désserrer le câble.

Positionner la fourchette bien paralléle avec le grand pignon à une distance de 1 à 2 mm des dents

Serrer le dérailleur dans cette position

Mettre la chaine sur le grand pignon et le petit plateau, faire passer la fourchette à 0,5mm de la chaine (régler avec la vis de butée interne)

Remettre le câble, bien tendu sans faire bouger la fourchette (réglage possible avec la vis de tension du câble si le cadre en est équipé)

Passer la chaine sur le petit pignon et sur le grand plateau avec 3 clics, pas plus, la chaine doit passer à 1mm de la fourchette, (régler avec la vis de butée externe)

Dans ces conditions il ne doit pas y avoir de soucis.

Bonne mécanique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Ton der. av. 11v est un modèle 2009 ? Je me souviens que Campa communiquait fin 2010 sur la modification du derailleur avant pour les modèles 2011 (les modèles actuels). J'aimerais bien savoir si quelqu'un a pu constater une différence dans le design de la fourchette des der. av. 2009 et 2011. Sinon cela veut dire qu'en réglant un petit peu plus haut que la normale le der. av., un 51-42 devrait passer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2 modéles 2009 et 2011, la seule différence est la rainure de fixation du câble pour avoir soit disant une attaque différente, sinon aucune différence même dans le fonctionnement.

La fourchette est rigoureusement la même

Pour ce qui concerne le fonctionnement, ce dérailleur est concu pour des pédaliers Campa UT, la position des ergots et la forme des dents permet un changement de vitesses plus rapide; avec les plateaux TA le passage n'est pas parfait, il n'a que 4 ergots contre 8 pour le plateau Campa

La distance entre les plateaux doit être de 7,7mm

Par rapport au centre de la boite, le petit plateau est à 36,8mm, le grand à 46,3mm

A vérifier c'est dimensions par rapport à ton pédalier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme patrick comme je l'ai dit en preambule c'est qu'apparement si ton derailleur est regl? aux petits oignons cad gros plateau au plus pret de la fourchette exterieure entre 1 et 1,5 mm pour etre precis et chaine sur le petit plateau a lecher la fourchette interieure sur le plus petit developpement si tu as moins de 10 dents d'ecart entre les deux plateaux ça ne fonctionne pas, la chaine tombe sur la bosse de la fourchette interne du derailleur sur le plus grand developpement et lorsque tu veux descendre sur le petit plateau rapidement une fois sur deux tu derailles de plus j'ai une patte anti deraillement rotor qui n'empeche rien !!!!!        que tu ais des plateaux campa, ta, rotor ou stronglight c'est la meme chose techniquement ca ne peut fonctionne que si tu triches en relevant le derailleur                                  r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...