Aller au contenu

Arthrose du genou et des hanches


Bernard THIOURT

Messages recommandés

Bonjour,

Comme le titre l'indique,  a 63 ans j'ai de l'arthrose au genou droit et aux deux hanches. Je ne boite pas.

Le rumathologue veut absoluement que je pratique le vélo ce qui m'arrange.

Mon médecin traitant pas trop connaisseur du cyclisme me conseille d'y aller doucement.

Pourriez vous me donner des conseils sur la façon de pratiquer sans abimer les articulations ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le rumato a un meilleur avis que tous les forumeurs réunis,

Et toi tu es le seul à savoir ce qui te fait le plus de bien.

Le vélo étant un sport porté, tes articulations travaillent certes, mais elles ne sont pas en charge, ce qui est déjà pas mal .

Moi j'ai la hanche droite qui me dérange, aucun problème à vélo sauf que pour grimper sur ma monture, par contre en randonnée  pédestre elle me titille et je boite, mais je fais quand même des rando de 5 à 6 heures.

Petite précision , j'ai 59 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard, 

Réponse à ton msg concernant ta hanche.  Il y a déjà eu ce sujet sur le forum et je voulais te dire que j'ai eu une coxarthrose , ce qui semblerait etre ton cas vu ton titillement.  Mon médecin m'avait dit à l'époque : si tu peux accepter cette douleur, ce qui est ton cas, reste comme ca.  Mais lorsque tu ne pourras plus mettre tes chaussettes ou ton slip debout, il faudra te faire opérer.  et c'est ce qui s'est passé : alors opération et prothèse de hanche à 58ans.  et je ne regrette pas du tout, au contraire. l'année dernière : la Marmotte, La meusienne, et la Granfondo Eddy Merckx et en 2012 : les 2 étapes du tour et les 3 ballons.  J'ai 61ans et 62kg.  je faisais beaucoup de course à pied auparavant : 3000m steeple et semi et marathon. 

conseil : passe une radio pour voir ou en est ta hanche et ensuite tu aviseras. 

Sportivement. 

Raphaël 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

La prothèse de hanche ne pose a priori plus de problème. Je connais pas mal de gars qui roulent très bien avec. Quant à celle du genou, sur 3 chirurgiens spécialistes genou et médecine du sport, j'ai eu le même avis:

1- faire du vélo en moulinant (cadence de pédalage > 90) et en privilégiant l'endurance

2- La montagne? Mouais...Jeu de %@!?, mais quand on aime...

3- La prothèse de genou? Re-mouais... Inévitable à terme dans mon cas (arthrose d°3, plusieurs spots nécrosés sur le cartilage), mais le plus tard possible. La hantise des chirurgiens semble de devoir changer une prothèse à un âge avancé. J'ai 53 ans, et le conseil est de durer jusqu'à plus de 65, voir 70, se faire poser cette foutue prothèse, et l'emporter avec soi en partant!

Pour te rassurer, j'ai l'exemple de mon père, qui pouvait faire l'Iseran à plus de 75 ans, mais s'arrêtait à tous les bistrots en ville parce qu'il ne pouvait pas marcher plus de 100m sans souffrir.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Ca semble un peu magique en effet car malgré que ce soit  très doux et uniquement manuel, c'est tres bénéfique. Mais en fait tout est venu de la mécanique articulaire. La personne que j'ai vue m'a expliqué que mes problèmes d'arthrose de hanche et douleurs de genou associée étaient dus à un "dérapage" (c'est le terme qu'il e employé) de la tête du fémur. Il l'a remise en place par des pressions pas fortes du tout. Tout de suite il y a du mieux mais j'ai du y retourner car les premiers progrès n'ont pas tenu.

Après 3 séances je n'étais plus le même !! Terminées les douleurs et je tourne beaucoup mieux les jambes. Cette fois ça tient bon! Je dois retourner le voir à la première alerte mais pour le moment c'est parfait. Il y a d'ailleurs des sites sur cette méthode d'origine belge (non, c'est pas une blague). J'y étais allé sur les conseils d'un copain escrimeur qui avait aussi de gros problèmes de hanche résolus depuis.

Voilà, je ne sais pas ce que je peux te dire de plus ...

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

bonjour a tous

concernant le vélo et l'arthrose, moi j'ai de l'arthrose t5 le vélo ok, je vais me faire mettre un prothèse total du genou et j'ai 49 ans mais en céramique rose donc garantie a vie. et ensuite vélo a gogo sans problème après 2 mois de kiné, j'ai la chance que mon épouse c'est son métier.

bonne route a tous avec prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de l'arthrose aux 2 genoux, faudra aussi que je me fasse opérer, j'ai 62 ans je vais encore esaayer de tenir 2 ans avant de le faire.

Le vélo fait du bien car il renforce les tendons et te muscle.Plus facile alors pour récupérer après l'opération.

C'est quoi cette céramique rose. Pour l'instant je n'ai pas encore entendu parler de prothèse qui dure pour le genoux, 20 - 25 ans max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis stade5 a gauche et stade3 a droite des injections de toutes sortes j'ai fais

mais a gauche plus rien ne fais  donc prothese total en vue des fevrier 2018.

mais pour moi c'est un peu plus compliqué car j'ai une allogreffe de 34 cm au tibia depuis 30 ans.

et me remplacer le genou sera un peu plus compliqué.

 

a propos des materiaux des protheses il en existe plus d'une....

 

bonne route ........ a vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...