Sébastien PERRIN Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 Amis cyclistes bonjour à vous !Anciennement possesseur d'un Roubaix S-WORKS HTC Taille 52, je suis sur le point de changer de cadre pour un VENGE PRO.Comme beaucoup d'entre nous, je suis hésitant sur la taille de mon futur cadre à savoir une taille 49 ou 52 ? Sachant de je suis coursier et que je souhaiterai obtenir une position plus aérodynamique que celle obtenue avec mon Roubaix.Je mesure 172 cm avec un E.J de 78.5 cm et une sortie de selle de 69.5 cm.Je pense m'orienter vers une taille 49 de façon à avoir une sortie de selle plus importante et surtout remplacer la potence prévue d'origine en 75 par une potence d'un minimum 90. La hauteur de douille pour un VENGE en taille 49 me semble un peu petite (100mm) qu'en pensez-vous ? Quelle incidence cela aura sur le comportement du vélo ?Si quelqu'un parmi vous a éventuellement les mêmes problèmes que moi (entre 2 tailles), merci de me communiquer qlqs conseils qui m'aideront à me décider !!!J'ai entendu dire que lorsque l'on se situait entre 2 tailles, il était préférable pour un coursier d’opter pour la taille inférieure. Est-ce toujours d'actualité ? Sportivement.😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 Si en prennant le 49 tu as zéro entretoise sous la potence, vas y. Si c'est pour y fouttre 2cm d'entretoise, prend le 52 !Le gain de rigidité que tu vas gagner sur le cadre, tu vas le perdre sur la déperdition cintre/fourche. De plus, une sortie de selle trop haute c'est pas l'idéal non plus. Moi, 71.5 axe pedalier dessus de selle => taille 54. Je rajoute que si t'es coursier, privilégier aussi une position plus "couchée", donc plus long. Un taille 52 avec potence de 100 serait pas mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PERRIN Posté le 9 août 2012 Auteur Share Posté le 9 août 2012 Merci David,Ta réponse fait preuve de bon sens et de sagesse ! La taille idéale n'est pas facile à définir avec toutes les différences de tailles et de géométrie que proposent les constructeurs suivant les vélos et leurs utilisations.J'ai eu un Synapse (géométrie différente) en taille 51, le tube horizontal =52.5 cm, c'était l'idéal mais chez spécialized le tube horizontal est un poil plus long =53.7cm. (pour info, spécialized reste le sponsor du club!!!)Ne penses-tu pas qu'un 49 avec une potence de 100 et un léger recul de selle, ne serait pas plus cohérent en ce qui me concerne ?Avec mon Roubaix, j'avais la sensation d'être assis sur le tube supérieur et esthétiquement c'était bofff...Quand tu me dis que ton vélo est en taille 54, c'est également un VENGE ?Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 Oui c'est un Venge, après je ne connais pas ta position habituelle et effectivement en relisant tu as l'air d'avoir un buste assez court. Un 49 pourrait être adapté dans ce cas, mais le mieux c'est de passez voir ton revendeur et de prendre tes cotes et de voir si ça peut correspondre. Je crois que les géométries de spé sont presque toutes les mêmes à taille identique. Du moins en ce qui concerne les points d'appui. Donc si t'es bien posé sur ton 52, prends un 52.Si tu sens que tu peux descendre un peu la potence afin de ne pas empiler les entretoises, tente le 49, le réglage du recul de selle et de la longueur de potence rattrapera le différenciel. Le but est quand même d'avoir un vélo cohérent dans l'ensemble. Une selle trop avancée ou reculée c'est des mouvements de jambe pas idéal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PERRIN Posté le 9 août 2012 Auteur Share Posté le 9 août 2012 Oui justement, J'avais également fait effectuer une étude BG Fit pour mon Roubaix T.52 et mon chariot de selle était avancé au maximum avec la sensation d'aller chercher les leviers à chaque changements de vitesses.Disons que les leviers ne me tombent pas naturellement sous les doigts !Il est vrai que je suis plus un rouleur qu'un grimpeur !!!C'est un peu pour toutes ces raisons que je souhaite avoir le maximum d'avis pour ne pas me planter lors de la commande du VENGE.David, concernant ton VENGE,En es-tu satisfait ?C'est un vélo qui relance bien ?Le confort ?Quel type de roues utilises-tu en majorité ?Est-il monté en Di2 ?Merci pour ta correspondance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 En es-tu satisfait ?Globalement oui, je n'ai rien a lui repprocher. Je suis pas du genre à dire que tel ou tel vélo te fera gagner 5km/h.Il est rigide sans etre inconfortable loin de là. Je m'attendais d'ailleurs à plus de rigidité. J'ai le modèle normal, peut etre le S-WORKS est plus rigide aussi ? C'est un vélo qui relance bien ?Pas a me plaindre non plus des relances ! Le vélo garde naturellement sa ligne même si on le secoue un peu, c'est assez rassurant dans se sens. Le confort ?Je m'attendais à pire, justement. J'ai fais des sorties de plus de 5h, rien à dire je n'avais pas de maux particuliers. D'habitude j'ai toujours un peu mal au dos sur du long, là non donc je m'en satisfait ! Quel type de roues utilises-tu en majorité ?Carbone ou alu, selon le terrain de jeu. Et tu peux emmener le venge dans la haute montagne sans souci ... Est-il monté en Di2 ?Jamais de la vie ! ^^ Trop de souci encore avec le Di2 je trouve. Le souci principal c'est que quand tu tombe en rade, tu peux presque rien faire. Avec le méca, tu peux toujours bidouiller pour avoir une solution d'urgence (casse de cable ..). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PERRIN Posté le 9 août 2012 Auteur Share Posté le 9 août 2012 Merci David pour tous ces précieux renseignements et conseils que tu m'as apportés.Heureusement que tu étais là pour répondre à mes questions. Tu m'as permis de lever qlqs doutes concernant notamment la taille du cadre.Je pense que je vais m'orienter vers un cadre de taille 52 car comme tu me l'as fait remarquer, la hauteur de douille n'étant pas très haute, ça ne sert à rien de rajouter trop d'entretoises et en plus ce n'est pas très esthétique ... Concernant le groupe Ultégra DI2, je partage ton avis, pour moi c'est purement commercial !!!Le groupe mécanique fonctionne à merveille et son tarif reste abordable contrairement au DURA ACE qui reste réservé à l'Elite ou ceux qui peuvent se faire plaisir...Merci encore, salutations sportives et bonnes sorties vélo.PS : Si tu as qlqs photos de ton VENGE, je suis fan ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugues BALCAEN Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 salut sebastiencomme david je suis possesseur d un venge je l ai pris en taille 52 alors qu auparavant j avais un specialized roubaix sworks mais en taille 54 achete d occasion je me sentais bien dessus mais 90° des cyclistes me disait il ait trop grand donc la j ai un 52 et que du bonheur moi je l ai en di2 mais si effectivement sa t engoisse prends le mecanique, autrement comme david je le trouve rigide mais c est ce qui me convient cote confort je fais des sorties de 3h donc pas de souci pour les roues je suis en zipp boyau ,et meme sur le roubaix j etais deja en carbone a boyau je mesure 1m75 pour 82 d entrejambe si sa peut te donner une ideebonne route hugues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PERRIN Posté le 10 août 2012 Auteur Share Posté le 10 août 2012 Merci Hugues et Christian pour m'avoir apporté toutes ces nouvelles informations.Christian, tu as une EJ sensiblement égale à la mienne.Qu'en est-il de ta sortie de selle et de ton poste de pilotage?N'es-tu pas obligé d’empiler 1 ou 2 bagues sous ta potence? Ton recul de selle n'est-il pas trop important ?Quand à Hugues, tu es tout de même plus grand que moi de 3cm (taille et EJ confondus), ta sortie de selle du collier de serrage jusqu'au sommet de selle mesure combien ?Merci par avance pour vos réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PERRIN Posté le 10 août 2012 Auteur Share Posté le 10 août 2012 Merci Christian,Peux-tu m'apporter qlqs précisions concernant la longueur de ton tube supérieur, la longueur de ta potence et la hauteur de ta douille de direction ?Tu sembles être celui qui se rapproche sensiblement de ma morphologie.Merci pour tes réponses.Sportivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 attention les géométries de Giant et de Spé sont pas du tout les mêmes. On peut pas comparer un 49 Giant et 49 Spé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PERRIN Posté le 10 août 2012 Auteur Share Posté le 10 août 2012 Merci les copains,C'est clair Christian, les côtes de ton GIANT taille 49 se rapproche énormément du cadre VENGE en taille 52.Il est évident qu'esthétiquement, un cadre trop Grand avec une petite sortie de selle ce n'est pas très beau.Si le VENGE en taille 52 se rapproche de ton GIANT taille 49, alors la sortie de selle reste dans la norme et en plus c'est vraiment plus sympa !!!Je suis actuellement en vacance à la Réunion mais dès que je rentre en métropole je fonce chez mon vélo ciste "PRO SHOP SPECIALIZED" en espérant qu'il aura 2 cadres VENGE de tailles différentes en stock pour que je puisse faire un essai.Je vous tiendrai au courant de ma décision à travers le Forum c promis !!!Bonne soirée et soyez prudents sur la route...Sportivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan MORA Posté le 25 octobre 2013 Share Posté le 25 octobre 2013 Bonjour, je fais un doublon avec un autre post, mais c'est pour avoir une réponse.voilà mes côtes : taille : 182 cmEntre jambes : 84,5cmHauteur aux épaules : 1,50 cmbras : 66cm (epaule>milieux de la paume)Selon un site de calcul de taille de vélo mes côtes sont :Tube de selle : 542 (entre 56 et 58)tube horizontal 577 (entre T56 et 58)long base : 410 (T61)Que choisir ???Alors que je suis sur un roubaix taille 56.Je suis plutôt rouleur triathlon, c'est pourquoi mon choix se porte sur ce cadre. Je garderai mon roubaix pour la montagne. Merci Yo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan MORA Posté le 4 novembre 2013 Share Posté le 4 novembre 2013 je fais remonter ce post pour avoir un avis...Je me demande toujours la taille du cadre qu'il me faudrait pour un venge... Mes côtes au-dessus. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégoire BRINDEL Posté le 4 novembre 2013 Share Posté le 4 novembre 2013 Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis en DID et ceux pendant les derniers 25000 km que j'ai fait.Et je roule par tout temps2 fois je suis tombé en panne de batterie (de ma faute) et je suis rentré sur le petit plateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés