Aller au contenu

Choix entre: Orca B105, Roubaix, B'Twin FC5, ...


Pierre-jean DUBOIS

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Désolé de créer un xième sujet sur un choix de vélo, mais je vois mal comment faire autrement... 

 

Je vous remercie pour les avis et conseils que vous pourrez me faire.

 

Ne connaissant que très peu de choses aux vélos, mon 1er réflexe a été de m'intéresser aux vélo de Décath.

Dans le budget que je me suis autorisé (1500€ à 2000€), équipé avec Shimano 105 50-39-30 ou meilleur, je m'intéresse au FC7 équipé en 105 avec des roues Shimano RS80, pour moins de 1600€, ça me semble déjà être une bonne machine.

Si je change le cadre, pour le Facet 5, j'arrive à +/- 1750€. Faut-il privilégier ce dernier?

En théorie, ma taille de cadre devrait-être 61. L'inquiétude que j'ai avec ces deux cadres est que le cadre forme une sorte de fourreau qui enferme la tige de selle et qu'il n'est par conséquent, il n'est pas possible de baisser sa selle sous une certaine hauteur, et qui empêche donc un rattrapage si le cadre est un poil trop grand.

Choisir un 59 serait-il acceptable? Mon choix de prédilection serait un 60, mais ce n'est pas disponible... 

L'inconvénient d'un choix Décath étant probablement de bénéficier d'un moins bon service que chez certains vélocistes (il y en a de mauvais aussi...).

 

Un vélociste me propose un Specialized Roubaix équipé en 105, mais à plus de 2200€ avec des roues Shimano RS10, je pense. Je pense que le cadre serait un bon choix, mais je forcerais sur le prix et les roues laissent probablement à désirer face aux B'Twin.

 

Un autre vélociste, très sympathique, me propose deux modèles Orbea. Un Orca B105 équipé en 105, avec des roues Mavic Aksium, à un peu plus de 2200€. Ou un autre modèle dont je n'ai pas noté le nom (absent du site internet), noir mat avec des décos blanches et rouges. Il est également full carbone, est sous le B105, dans la gamme, mais est +/- 500 € moins cher que le B105 tout en restant équipé du même groupe 105.

Chez Orbéa, je prendrais un taille 60, qui serait idéal, je pense.

 

Un dernier vélociste me propose deux vélo Merida.

Le Scultura Evo 904-30 équipé en 105, à 1850€, et le Ride Lite 95-30 équipé en Ultegra pour 2000€.

 

B'Twin FC7: http://www.decathlon.be/FR/btwin-fc-7-198180835/

 

B'Twin Facet 5: http://www.decathlon.be/FR/btwin-facet-5-198180539/

 

Specialized Roubaix: http://www.***.com/v1/roubaix/620-roubaix-elite-c2.html

 

Orbea Orca B105: http://www.orbea.com/be-fr/bicis/modelos/orca_b105/#presentacion

 

Merida Scultura Evo 904-30: http://www.merida-bikes.com/fr_nl/bike/2012/81/Road+Bike/Scultura+Evo+904-30

 

Merida Ride Lite 95-30: http://www.merida-bikes.com/fr_nl/bike/2012/84/Road+Bike/Ride+Lite+95-30

 

Vos commentaires et avis sont extrêmement bien venus!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour ta réponse!

 

Effectivement, le FC7, du magasin, est équipé SRAM en compact 50-34.

Mais la version que je choisirais est équipé d'un groupe Shimano 105 triple. Je ne veux pas d'un compact.

Mes capacités sont modestes et mon physique ne sera jamais celui d'un grimpeur, je le crains (1,90m et 87kg). Par chez moi, on a des côtes à 17% et plus. Je suis convaincu que le triple avec une cassette 12-27 ou 11-28 me serait utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui triple pour moi aussi pour les mêmes raisons que toi. Quant au SAV Décathlon, je vais trés régulièrement à celui de Troyes et ils sont tellement passionnés que même si je n'ai pas acheté de Btwin, ils se sont occupés de me conseiller pour la position, la selle à avancer, installation de compteur gratuitement. Bref rien que pour ça j'achéte les accessoires et vais taper la discute (fréquence de pédalage, vitesse de pointe etc...) je regrette presque de ne pas avoir pris de Btwin mais soit la couleur, soit le groupe, soit les roues ne m'allaient pas lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eternel problème......

je ne connais pas les décath donc je n'en parlerais pas.

l'orca que tu cites n'a pas une mauvaise réputation ce qui m'a interpellé c'est le deuxième Orbéa que tu évoques qui serait moins cher et ne figures pas sur le site. ne serait ce pas un Onyx?  dont orbéa a cessé la production mais qui peut encore se trouver....

le mien m'avait couté 1900€ en triple 105 avec des ksyrium elite et j'en étais trés content jusqu'à ce qu'une toyota décide de le plier en 2....

nous semblons etre dans la même catégorie (52 ans , 1m 86, 86kg, +/- 3500 km/an)

l'onyx me convenait parfaitement à la fois souple et confortable, pas une bète de guerre mais une bonne monture à promener sur les routes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de choisir ... Orbea je ne connais pas, tout au moins je n'ai pas d'avis. Si je devais changer de vélo (actuellement j'ai un Lapierre pro carbon de 2006 équipé tout ultegra triple 6603), je m'intéresserais fortement au décath' Facet 5 : groupe COMPLET ultegra triple 6703, cadre made in France -c'est marqué dessus et confirmé par le vendeur à qui j'ai posé la question-très intéressant issu de la compétition (bon d'accord, c'est pas la toute dernière étude) et plébiscité dans le magazine le cycle de juin ou juillet il me semble : un seul bémol : le look "mat" de ce dernier. On aime ou on n'aime pas, c'est selon, mais je pense que ce produit dans son ensemble représente l'un des meilleurs rapports perf/prix/ équipement du moment. Ce n'est que mon avis bien sûr, mais quand je vois le prix de certaines machines "Spe ..machin" équipés en ultégra (5-6000€ pour certaines made in Taiwan chez certains vélocistes de la région amandinoise, pour ne pas les citer !!!! Faut pas déconner quand même : du foutage de gueule, réservé aux pigeons), ça me fait bondir. L'ultegra par rapport au 105 est une montée en gamme, avec de meilleurs passages de rapports plus rapides, et environ 100g de moins, mais là, c'est du détail insignifiant bien sûr. C'est un groupe hyper fiable avec un minimun d'entretien : je vais bientôt franchir le cap des 30 000 km avec.Au passage, dans la région lilloise, possibilité d'essayer tous les vélos décath' à b'twin village sur piste dédiée. Quand au SAV, ça dépend des magasins : le très bon cotoie le pire ! Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, je ne sais pas si c'est l'Onyx. J'ai envoyé un mail au vendeur pour me donner une doc et des références de ce vélo. Dès que j'en sais plus, je préciserai sur ce sujet.

Ma décision est occupée à se mûrir, et pour un ensemble de raisons, je pense que je vais me diriger vers cet Orbéa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les vélos Btwin représentent le meilleur rapport qualité-prix du marché. Sans conteste. Ensuite ayant à côté de chez moi un Décathlon avec des vendeurs et un atelier cycles impeccables, courtois et compréhensifs, il n'y avait aucun problème pour moi (sans compter la garantie). le seul hic, c'était la couleur et là c'est trop personnel. mais on aime rouler avec son vélo car il est "beau" et ça ça n'a pas de logique mais c'est comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérald, merci pour ta réponse.

Ce qui me bloque un peu avec le Facet 5, c'est cette tige de selle bloquée à une certaine hauteur par le cadre englobant le bas de cette tige. J'ai peur de ne pouvoir régler ma hauteur correctement. Et prendre un 59 au lieu de 61, ça me semble limite, non?

Le mieux serait d'aller essayer le 61 en magasin avec mes pédales et mes chaussures pour en avoir le coeur net.

Mais j'ai pas droit à l'erreur.

Tu comprends ce que je veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, tu avais vu juste, c'est bien l'Onix.

Voici la réponse du vélociste. Les commentaires sont bienvenus.

 

L'onix ct 105 triple(50x39x30) avec cassette de 12-25 ou de 11-28,cadre carbon,roues WH-R500(shimano) est au prix de 1589€!

Ce vélo est deja une promotion,mais je vous offre le triple plateaux,et pour completer le vélo,les roues miche -XLC (rouge et noire) d'une valeur de 189€ une fois la diffèrence calculée avec les autres,
dèjà montées d'origine...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel débat entre partisans du compact et du triple...

Une cassette avec un pignon de 32 ne permettra pas un étagement aussi fluide qu'une cassette type 12/25.

 

J'ai bien réfléchi au problème et j'ai décidé de prendre le triple 50-39-30 avec une cassette 11-28, si je me décide pour l'Orbéa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'étiquette "made in France" est bien collée sur le cadre, je l'ai vue personnellement, et celà m'a surpris d'ailleurs : peut- on coller une telle étiquette si ce n'est pas la stricte vérité ? Tromperie sur la marchandise, sinon, et venant d'une enseigne comme décath', ils ne s'y risqueraient pas ! Sportivement, G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, c'est comme dans le textile:

tu fais fabriquer des vetements en Chine, tu les rentre en France et tu couds un logo (genre croco 😃 ) sur le devant et tu as le droit de mettre "made in France".

En vélo, il suffit peut-etre de simplement mettre l'attache rapide à la chaine pour détourner la loi, qui-sait ?????

Mais bon ce genre d'argument de la part du vendeur de vélo ne prouve surtout pas son intelligence car dans le monde du vélo tout le monde sait que mis a part Time (et jusqu'a quand) aucun cadre carbone n'est fabriqué en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...