Aller au contenu

Roues carbones à pneu : une hérésie ?


Martin RADISSON

Messages recommandés

Voilà je suis tenté d'acheté des Corima aéro + que j'utiliserai uniquement sur les courses vallonnées et plates.

Seulement je ne suis pas prêt à passer en boyau pour des raisons pratiques et de coût.

Alors est-ce vraiment intéressant de rouler sur des carbones à pneus (rigidité, dynamisme...) ou il faut oublier et c'est du gâchis.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je roule avec des des c24 a pneu et j'ai pu tester des aero a boyaux.

personnellement j'ai été bleuffé! déja par le confort et la facilité au plat et ds les bosses ( je ne suis pas rouleur!). j'ai fais 85 KM et de petit cols avec ces roues. bien sur se n'est qu'un avis perso.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté il y a deux ans des ZIPP 404 à boyaux....la première fois pour moi avec des boyaux.

Maintenant la sensation s'est atténuée...mais les premières fois....waooooo le truc de fou...le rendement, le bruit des jantes hautes. Tu arrives à 50m derrière des piétons, ils se retournent à cause du bruit.

Maintenant, il y a aura aussi des avis qui disent que c'est psychologique....peut être...mais autant se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai des roues carbones (Cosmics SL 2012) à pneus ... et j'en suis très content ... j'ai aussi le "bruit", le rendement, le plaisir ... je n'ai pas une pratique telle qui justifie le passage de pneus à boyaux ... Je reste donc sur les pneus et ça ne m'empeche pas de faire de très bonnes sorties et de me faire plaisir sur le plat ... :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule aussi en roues carbone à pneu,

j'en suis très content, j'ai aussi un très bon rendement avec.

Une chose à savoir, c'est en descente dans un col, si on roule les mains sur les freins, les roues carbones

à pneus n'aiment pas ça, ça chauffe et on peut exploser les roues mais bon, on ne descend pas les mains sur les freins

 jusqu'en bas...  enfin normalement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis une roue carbone est généralement acheté pour gagner du poids et comme pour monter un pneu il faut un peu plus de matière que pour le boyau tu perds le bénéfice de cet achat.

Un boyau n'est pas plus contraignant à monter qu'un pneu, il demande un peu d’applications lors de la phase du collage c'est tout.

Le coût d'un boyau est effectivement plus important que le pneu de marque et modèle identique, mais il n'est pas plus fragile et possède un "toucher" de sol un peu différent.

 

Maintenant si tu ne fais que du plat ou du vallonnés, le poids n'est pas primordial et "l'effet" aéro sera un plus, donc pourquoi pas les corima aero+ à pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi comme Olivier, j'ai des Zipp à boyaux, mais des 303 depuis le mois de mai et moi aussi, au premier roulage, j'ai eu une sensation extraordinaire de facilité, ne serait-ce qu'au démarrage. Depuis, c'est vrai que les sensations avec l'habitude s'atténuent mais j'en reste enchanté. Et que dire de l'esthétique! Je ne me lasse pas de regarder mon vélo avec ces roues là.

Je tiens à préciser que j'ai acheté ces roues d'occasion (une super affaire, les roues avaient 1 mois et le gars les vendaient parcequ'il s'était blessé et ne pouvait plus rouler du tout) 2 semaines après avoir essayé une paire de roues cosmic SLR à pneus. Les Cosmic m'avaient beaucoup plu mais je n'ai pas eu la même sensation de facilité qu'avec les Zipp, et ça, c'est sûr, ce n'est pas psychologique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple. Si on met de côté la fiabilité et la solidité, qu'est-ce qu'une bonne jante ? C'est une jante rigide et légère. A rigidité identique, les jantes carbone sont plus légères que les jantes alu ou encore, à masse identique les jantes carbone seront plus rigides. Ceci est vrai à une seule condition : il faut que les jantes carbone soient pour boyaux. Les jantes carbone permettent donc simplement d'alléger son vélo sans perdre en rigidité latérale au niveau des roues et donc sans dégrader le comportement du vélo. En bonus les jantes carbones sont plus hautes donc plus belles. Si les jantes carbone sont pour pneus, elles deviennent comparables à des jantes alu. Est-ce une hérésie de payer plus cher des jantes qui ne permettent pas d'alléger son vélo (en conservant une même rigidité) ? Non parce que même si elles sont à pneus, les jantes tout carbone sont très belles. Cela peut tout-à-fait justifier le surcoût et la perte de solidité d'une jante carbone à pneus par rapport à une jante alu pour quelqu'un qui ne veut pas s'embarrasser avec les boyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à la lecture du forum j'ai recemement franchi le pas et j'ai acheté une paire de carbone à boyaux

pour l'instant sur les 2 sorties de test que j'ai fait .... belle impression !! des jantes en 38 avec des boyaux vittoria, en relance en confort en legereté en look en bruit .. que du bonheur !

j'ai également une paire de cosmic 2008 en 50, flancs carbone et jante en alu à pneu. honnêtement je les ai prises pour le look et pour le bruit (je suis tombé sur une bonne occaz' à coté de chez moi...)

le boyau ca fait plus "ancien" comme les cyclistes à l’époque avec les boyaux autour du cou, maintenant c'est vrai que le pneu peut avoir un meilleur attrait du fait de la simplicité de montage ....

perso je pense que carbone à pneu ca perd un peu de l'utilité de la jante carbone .... ce n'est qu'un avis perso 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai des corima aero a pneu que j ai fusillé dans la descente du ventoux... pour la montée ...super sensation quoique j ai trouvé la roue arriere un peu molle ( c est ma sensation mon avis , rien de plus)

un trafic important de voitures et camping car  en descente coté Malucène m 'oblige sans cesse a ralentir...arrivé en bas les levres de la jante de la roue arriere sont ecartees sous la chaleur du freinage , la roue avant un peu moins...au total mes roues sont inutilisables j ai contacté le sav de Corima ou il m a été répondu verbalement ( ils ne peuvent l ecrire) que ces roues n etaient pas faites pour la descente des cols dans ces conditions de trafic

je pense que les memes roues a boyau n auraient pas eu ce probleme dans les memes conditions

en conclusion ces roues restent accrochées dans mon garage et les ai remplacées par des Ksyrium 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boyau est plus contraignant car plus lourd et plus encombrant à emporter, on peut facilement mettre 2 chambres dans la poche; mais surtout la principale contrainte vient du collage:si le boyau est collé depuis très longtemps la colle a séché et lorsqu'on pose le boyau de remplacement il risque d'être très mal collé; si le reste du parcours est assez rectiligne ça va passer, mais s'il y a un col à descendre il faudra serrer les fesses à chaque virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ma sortie de dimanche j'ai remarqué que mon boyau n'était presque plus gonflé, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une crevaison lente, car le soir je n'ai rien vu.

 

J'ai enlevé le boyau pour en mettre un autre et c'est là que j'ai vu que la rallonge de valve était légèrement desserré, ce qui à provoqué la fuite lente.

Un peu de colle sur la jante pour raviver le tout et j'ai posé le boyau, puis gonflé à 10 kg (normalement 8), je me suis préparé et j'ai fait la sortie avec le boyau fraîchement collé. Bien sûr pas de virages à fonds, mais cela ne m'a pas handicapé et rien n'a bougé.

 

Le changement du boyau, enfin plutôt le recollage, allez, en tout, une dizaine de minutes. OK ce n'est pas le premier que je change, mais c'est très rapide en fait et au moins on ne risque pas de coincer la chambre à air.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur le jantes corima a pneus le sav de Corima preconise de ne pas les gonfler au delà de 7 bars....ce qui limite le poids du cycliste et en particulier cette regle de gonflage  ( sans doute discutable) qui donne 1 bar pour 10kg de poids de cycliste

de plus cetains pneus demandent a etre gonflès a 9 voir 10 bars 

Ces contraintes de limitation de pression de gonflage su r les Corima a pneus s expliquent par le fait qu au dela d une certaine pression de gonflage (7 bars en l occurence) les levres de la jante t endent a s ecarter ce qui ne peut etre le cas pour les jantes a boyau Corima

en bas d un col la pression du pneu peut etre a 7 bars mais avec l altitude parfois elevée de certains cols cette pression va s augmenter et aller au delà de la pression preconisée et là encore le SAV de Corima neu voudra rien entendre

J ai peut etre la dent dure avec Corima mais je regrette vraiment mon achat de Corima Aero a pneus si j avais su tout ca avant j aurai pris une autre marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...