Aller au contenu

ROUE MAVIC COSMIC SL


Jean-Pierre FOURNIER

Messages recommandés

bonjour , jenvisage d acheter des roues jantes hautes , jai lu quelques essais sur les mavic

les cosmic sont de 52 de haut et beacoup disent que 46  cest bien , les 6 mm sont ils vraiment de trop si oui dans les meme prix qui a tils comme autres roues

je fais 78kg et plutot cyclosport sur du terrain plat et quelques mini cotes   3km de long et 200m de haut et4500km dedebut  mars a fin juin

je precise j ai deja des ksyrium sl

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre,

Je suis moi-même en pleine réflexion concernant l'achat de roues. Les Ksyrium SL font partie de ma sélection, comme les SR et les Neutron. J'ai le même profil que toi, pas tout léger, mêmes profils de routes (plat + vallonnées courtes mais avec parfois des % très importants), même kilométrage saisonnier... Une connaissance m'a demandé aujourd'hui pourquoi ne pas investir à la place dans des roues carbone avec des jantes hautes de 50mm... Donc je te pose la question: pourquoi ce choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premierement   roue carbone me fait un peu peur au niveau freinage  je roule souvent en peloton et  d apres ce que j ai lu il faut etre tres vigilant (ne freine pas aussi vite )

deuxiemement   le prix en carbone depassera mon budget d au moins 300 a 400 euro et je ne suis pas sur du reel profit que je pourrais avoir et je ne peu que les acheter neuve

les cosmic sl sont en alu avec moyeu carbon pour environ 900euro , j ai deja rouler avec des gars qui en avaient   sa jette et ça  a lair efficace , jai courru avec des triattlhetes

je percise jai deja les ksyrium sl  qui sont pour ton info de tres bonne roues legere et reactive , jen suis content

je voudrais ces jantes hautes pour tenir une grosse cadence sur des parcours de 100km environ ,quand je suis seul , jessaie toujours  d avionné je voudrais etre comme sur autoroute  d apres ce que j ai lu  ça y ressemble

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir l'ideal serait des cosmic carbone slr celle avec les rayons plats en carbone car beaucoup plus legere que les sl -150g environ par contre les cosmic restent des roues pour terrain plat sans trop de relance car beaucoup d'inertie du a leurs poids.Vu votre pratique une paire d'alu haut de gamme serait un choix plus judicieux pour votre porte monnaie et surtout pour vos jambes,du style  mavic sr ou rsys , campa shamal ou eurus, fulcrum racing 0 ou 1, voila c'est mon avis sportivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter la contradiction je dirais que les Cosmic carbone ont une autre gueule que les Ksyrium, R-Sys ou Shamal, Racing Zero.

C'est pas quelques dizaines de grammes qui vont changer quoi que ce soit au classement d'un coursier ou à la vitesse moyenne d'un cyclo, relances ou pas, montagne ou pas. Méfiance quand même pour les jours venteux avec un profil si haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie que des jantes carbone à profil haut sont plus difficiles à emmener que des jantes alu, et que pour pouvoir bénéficier d'un réel gain (plaisir d'aller vite), il faut déjà avoir un bon niveau?

Qu'en est-il du confort sur ce genre de jantes? Je me doute qu'elles ne sont pas prévues pour faire des parcours de 400km, mais est-ce très tape-cul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une paire de jantes de 52 mm sera plus dur a emmener qu'une jante alu à profil bas sur un terrain vallonné, de plus sur une longue distance, et le confort bien moindre qu'une jante basse.

Tu resteras plus facilement planté avec des jantes hautes de type cosmic carbone ( car lourdes) que des jantes basses voila mon expérience sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet ce qui me fait hésiter entre des jantes carbone et des jantes alu haut-de-gamme et je suis content d'avoir des retours d'expérience comme le tien.

Je pense aussi qu'il est bon d'y aller pas à pas, remplacer mes FR5 par une paire plus haut-de-gamme devrait déjà m'apporter un plus que j'espère non-négligeable (tout de même plus de 300g de moins) et par la suite, il sera toujours temps de penser à s'équiper aussi d'une paire de jantes en carbone, quand j'aurai déjà une bonne expérience des jantes alu! Pour l'instant, j'ai trop de doutes, et l'investissement est tout de même lourd pour mon budget, je ne peux pas non plus me permettre de trop me tromper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux alléger ton vélo les Cosmic ne sont pas une bonne idée mais elles ne vont te planter nulle part. Que tu aies des roues de 1800 g plutôt que de 1400 g ne peut pas modifier sensiblement tes performances. Toutes ces histoires sont des bêtises colportées et amplifiées par des gens déraisonnables (je ne vais pas me faire que des amis et je n'insisterai pas dans une polémique). Par contre avec des jantes de 52 mm, tu seras embêté les jours venteux et il te faudra probablement les laisser à la maison.

Tu n'iras pas plus vite non plus si tu prends des R-Sys ou Ksy Elite, SR ou SLR ou Neutron, Shamal, etc... par rapport à tes Fulcrum R5. Sache-le. A la limite si tu sens un manque de rigidité latérale avec tes Fulcrum, une paire plus rigide devrait améliorer les sensations (précision,...) mais je crois (à confirmer) que ces FR5 sont bien rigides et tu prends donc le risque de te retrouver avec des roues qui se déformeront latéralement plus facilement (celles avec rayons alu, par exemple).

Ne te fais pas d'illusions. Ce n'est pas en changeant de roues que tu passeras les bosses plus facilement ou que tu verras ta vitesse moyenne s'améliorer ou que tu seras moins fatigué en rentrant, etc... Seul l'entrainement améliorera tes performances. Après si tu veux te faire plaisir avec de belles roues, régale-toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent comment peux tu dire des bétises pareils !!!

 as tu déja roulé déja avec des cosmic carbone sl, c'est sur que si tu as un cadre shamalow cela ne pourra que améliorer son rendement, mais sur les cadres actuelles trés rigides si tu rajoutes une paire de jantes hautes, de plus des cosmic carbone sl ce sera beaucoup plus éxigeant que des roues alu haut de gamme, de plus le confort est bien moindre sur ce genre de roues.

Concernant la prise au vent elle éxiste, mais il faut qu'il y ai beaucoup de vent pour être pénalisé, c'est plutot un avantage d'utiliser des roues hautes quand il y a du vent sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échange d'opinions est toujours une bonne chose et il est normal que les avis divergent! C'est ce qui fait la richesse d'un Forum :-)

Il est vrai que je m'attends à avoir un réel gain, et pas uniquement un effet placebo qui me ferait aller plus vite juste parce que, dans mon esprit, j'aurais de meilleures roues. Même si 450 EUR pour ces roues est une très belle opportunité, c'est tout de même 450 EUR, et en ce qui me concerne, c'est un réel budget. Attention, c'est comme quand j'ai acheté mon cuissard ASSOS, je ne m'attendais pas à ne plus jamais avoir mal au derrière, mais je voulais voir une vraie amélioration, et c'est ce que j'ai connu, je ne regrette donc pas mon investissement même si là aussi c'était un budget.

Je pense tout de même que d'alléger de 300 grammes le vélo, ce n'est pas anodin. Il est un fait aussi qu'au niveau de l'esthétique, ça apporterait quelque chose. Maintenant, est-ce vraiment utile ou comme le dit Laurent un coup d'épée dans l'eau... 😆

Dans un autre sens, en cas d'insatisfaction, la revente est toujours possible, quitte à perdre un peu de sous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que changer de roues était inutile. Juste si tu crois que tu vas rouler plus vite ou accélérer plus facilement ou je ne sais quoi d'autre, là oui tu vas regretter ton achat parce que tu le feras pour de mauvaises raisons. Ou alors tu t'imagineras toutes sortes d'améliorations comme le fait beaucoup de monde. De toute façon t'es foutu, tu as cette idée en tête et tu les achèteras tes roues 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai acheté une paire équivalente aux cosmic sl au mois d'avril de cette année. Il s'agit de roues HED jet 6, cerclage alu avec flasque carbone et 60mm de haut. Je voulais depuis longtemps investir dans ce genre de roues, mais vu tout ce que j'ai pu lire et entendre je ne voulais pas investir sur des cosmics même en occasion à 500-600 euros de peur qu'elles ne me conviennent pas. J'ai donc saisi l'occasion de trouver cette paire plus dans mon budget pour investir. Et alors depuis début mai je roule avec. Pour situer je roule dans le sud de la région parisienne (77-91-45), avec du plat et quelques bosses. Cette année je n'ai que 1200 kms au compteur suite à la naissance de mon fils. Avant mon vélo était équipé avec des Ksyrium Elite 2010 (que j'ai toujours) et des roues alu de 30 mm pour l'hiver. Alors au final pour en revenir aux roues est ce que je suis déçu certainement pas. Est ce que cela améloire mes performances certainement pas. En fait sur une sortie identique je ne vais au final ni plus vite ni moins vite. La différence se fait au niveau des sensations ressenties. Elles demandent plus d'énergie pour les lancer mais après tiennent mieux la vitesse. Je ne sais pas comment traduire ça exactement, ca doit êre la fameuse inertie. Sur une bosse courte RAS, on avale ça en force pareil. Sur une montée plus longue mais régulière, ça passe très bien aussi, la différence se fait si on doit relancer pour passer un coup de cul, ca fait un peu plus mal aux cuisses.  Perso je les trouve plus  plus facile a enmener que les roues alu de 30. Par contre le seul bémol c'est la prise au vent. En fait c'est surtout les bourasques quand on sort d'un arbi abrité ou que l'on se fait dépasser par un camion. Il faut anticiper et bien tenir le guidon parce que l'on est inévitablement déporté. Par contre si le vent est de côté mais régulier on s''appuie dessus et c'est une sensation sympa. Maintenant quand il y du vent pleine face ou défavorable il n'y a pas de miracle j'avance moins vite que ce soit avec celle-là ou les Ksyrium. Je suis satisafit de mon achat et en plus ça donne un look sympa, ça a son importance aussi. Comme vous avez pu le lire je n'ai pas beaucoup roulé cette année et pourtant ces roues ne m'ont pas planté. Il faut savoir aussi qu'il vaut mieux acheter ces roues quand tu as déjà une paire de roues on va dire classique, parce que tu pourras pas t'en servir tout le temps, surtout par temps de grand vent comme on a souvent l'automne et l'hiver en region parisienne, où alors dans les cols (quoique si j'ai l'occasion je les emmenrai sur des cols de moyenne montagne pour voir...). Donc pour conclure bilan positif et j'adore rouler avec ces roues. Si tu as déjà une paire de roues correctes et le bugdet fais toi plaisir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai des ZIPP 404 boyaux et des shimano C35 à pneus et je n'ai pas l'impression de voir une différence quand il s'agit d'emmener l'une ou l'autre.

par contre, je trouve aussi que pour un profil petite côtes, peu valonné et coursier avec 5000km et plus par année, c'est dommage de passer à côté d'une jante à profils hauts.

Après pour le confort, je pars tout de même du principe (peut être à tort) que qqn qui roule au moins 5000km par année à tout de même l'habitude de "subir" un peu et que la peau du cul doit être faite 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous  ,ce  que je pense cest exactement ce que dit raphael , jen ai envie , jai des roues profil bas ksy  sl et meme si cela me fait un peu mal aux  jambes pour avancer cela ne me derange pas , je ne suis pas maso mais si ,sauf recup je n ai pas un peu mal  , cest que je n ai pas fait une bonne sortie

les cosmics je m en servirai s il n y a pas trop de vent , je connais bien les sites meteo pour prevoir mes sorties

bien sur le temps peut  etre changeant ,pour situer  j aime bien rouler  genre un peu type   contre la montre

 cest sur aussi que les zipp 404  sont tres belles et efficace  mais pas dans mes tarifs accessible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en y repensant  , concernant les "watts " neccessaire pour faire avancer des jantes hautes  a plus hautes inertie que les profils bas je me dis

 cest bon pour les coursiers qui font des relance sans cesse mais en comparaison  une fois que la roue est lancer il faut moins d effort pour entretenir sa vitesse

s il y a accelération plus vive (jante basse)il y a aussi décélération plus rapide  d ou effort a reproduire

...qu en pensez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...