Aller au contenu

Mavic Ksyrium SR


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que l'idée me trotte dans l'esprit de remplacer mes Fulcrum Racing 5 par des roues plus haut-de-gamme... Il y a deux semaines, j'ai eu l'opportunité d'acheter une paire de Campagnolo Neutron Ultra pour 350 EUR, d'occasion mais état proche du neuf. Le vendeur était en plus près de chez moi. Malheureusement, le body était en Campagnolo et je roule sur du Shimano. Il était bien sûr possible de changer le body à mes frais, mais je n'en ai pas eu l'envie, ça m'a un peu découragé.

Et voilà qu'aujourd'hui, une de mes connaissances me dit qu'elle vend une paire de Mavic Skyrium SR démontées d'un vélo neuf pour 500 EUR, mais 450 EUR pour moi. Prix très correct. Body Shimano, tout va bien.

Mon profil: 27 ans, 86kg, niveau correct, +/- 6000km par an, jamais de montagne, uniquement du bien bien vallonné (les Ardennes flamandes en Belgique, pour ceux qui connaissent) et du plat. Je m'oriente plutôt sur les "longues" (pardon pour les vrais cyclo-tousites) distances (entre 100 et 200km par sortie). 

Que pensez-vous de ces roues dans mon cas? Un bon investissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aussi préciser, pour être complet, que côté garantie pour les Ksy SR, ce n'est pas le top, parce que mon ami a reçu une garantie globale sur le vélo neuf mais pas uniquement sur les roues... Donc si défaut de fabrication, il va falloir qu'il active la garantie comme si les roues étaient toujours les siennes... Mais bon, Mavic, c'est tout de même fiable, même si la dépense est là, je crois qu'on peut avoir confiance. Et 450 EUR pour une paire de SR neuves!

Une autre connaissance m'a aujourd'hui demandé, avec mon profil, pourquoi ne pas plutôt investir dans une paire de jantes carbone à profil haut de 50mm. Ses collègues de club ont fait une commande groupée à Taiwan, ils sont, paraît-il, très satisfaits! Bien sûr, tant qu'il ne faut pas faire intervenir la garantie... 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, pour monter en gamme et me faire plaisir. Je voudrais des roues à la fois confortables, mais aussi rigides et performantes en fonction de mon profil.

On dit toujours que les deux choses les plus importantes sur un vélo sont le cadre et les roues. J'ai un très bon cadre carbone, j'ai passé les derniers mois à m'équiper aussi bien au niveau des composants (changement de mon pédalier double standard pour un compact notamment, changement de selle, etc.) que des vêtements et accessoires (un bon cuissard, une bonne minipompe, une bonne sacoche de selle, etc.). Que du bon pour ne pas avoir à changer trop vite.

Je vois maintenant le bout du tunnel, et je me dis que si je pouvais changer mes roues, j'aurais vraiment un vélo comme je le souhaite! Bien sûr, 500 EUR est une grosse grosse dépense pour moi, donc je ne le prends pas à la légère. C'est aussi pour cela que quand je peux toucher une paire de roues comme des SR à 450 EUR alors que neuves, je ne peux me les payer, ça m'intéresse!

Serait-ce une dépense qui relèverait du fantasme? Est-ce qu'un changement de roues ne m'apporterait pas un vrai plus, même si mon niveau est modeste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Igor,

Je suis en pleine réflexion, je ne suis pas encore certain de ce que je veux, mais en effet un essai serait probablement la meilleure chose à faire, le problème est que je dois donner une réponse rapide pour les SR si je ne veux pas me les voir filer sous le nez...

Si j'étais amené à prendre des jantes carbone, ce serait via un achat direct à Taiwan (en effet, meilleurs retours que pour la Chine) ou une enseigne travaillant à partir de ces produits (il y en a une bien connue près de Namur en Belgique qui propose des 50mm pour 600 EUR).

Je dois avouer que les jantes carbone me font un peu peur, je ne suis pas certain d'avoir le niveau pour pouvoir les emmener correctement, je ne sais rien de ce qu'elles donnent au niveau du confort ni si elles pourraient m'apporter un gain réel par rapport à des jantes alu haut-de-gamme comme des SR. Mes parcours sont tout de même très vallonnés, ce n'est certes pas la haute-montagne mais les côtes, de 2km maximum, peuvent être très méchantes. Le vent souffle la plupart du temps assez fort aussi. Ca fait beaucoup de doutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,Bonjour Axel, Voici un avis qui en vaut ce qu'il vaut...

En matiére de roues , je privilégie les 4 grandes marques les plus connues, en cas de probléme( garantie ,revente ,casse de rayon, piéces détachées..)c'est déja assez compliqué comme cela;je posséde de  bonnes roues ,mais finalement ,je les utilise assez peu car il y a toujours  une bonne raison pour ne pas les prendre...

mauvais temps, mauvaise route,mauvaise forme,et j'en passe,il m'arrive souvent de repérer mes sorties du dimanche ,la semaine précédente et je suis souvent écoeuré de l'état des routes et finalement je monte une paire de roues moyenne gamme avec des pneus robustes et là je fonce (comme je peux...)

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

Merci pour ce retour, je prends toujours en considération tes avis éclairés (j'ai d'ailleurs étrenné mon nouveau pédalier compact FR700 50-34, que du bonheur, mieux que ce que j'imaginais, je ne veux même plus changer de plateaux)!

Qu'entends-tu par roues moyenne gamme exactement? Tu aurais des modèles en tête? 

Il est vrai qu'en Belgique, les routes sont parfois dans un état déplorable, et ça rend l'utilisation de jantes comme celles en carbone un peu périlleux. Surtout que le budget qu'on y alloue est alors très important.

La question est de savoir si une paire de roues comme des SR m'apporteraient un vrai plus... Ce à quoi je serais tenté de répondre oui, elles sont bien plus légères (300 grammes) et d'une technicité (en principe) bien meilleure. Mais le jeu en vaut-il la chandelle?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée générale est qu'il n'y a pas de mal à posséder du  beau matériel et que cela est un trés grand plaisir d'en posséder et de l'utiliser,mais dans la pratique , je pense que c'est du gachis d'utiliser des roues haut de gamme sur des mauvaises routes , sur des randonnées qui n'en valent pas la peine;en ce qui me concerne, je mets de bonnes roues(zonda, r'sys)dans les"grandes occasions" ,des roues "moyenne gamme"(élite,équipe)quand je dois rouler en peloton ou mal accompagné(danger) et ne peux choisir toutes mes trajectoires,et des roues "basiques" pour le mauvais temps (aksium ,dkt) cad souvent...et en fin de compte, je m'aperçois que j'ai trés peu utilisé mes "bonnes roues"...je roule sporadiquement avec un groupe d'"anciens" et j'ai souvent remarqué que le standing de leurs roues est inversement proportionnel à leur palmarés....

Marc v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Igor, libre à toi de te prononcer sur ce que tu veux.

Ne pense pas (à tort) que j'ai des "têtes de turc" sur le forum que je m'amuse systématiquement à contredire pour le plaisir d'emmerder le monde. Ne versons pas dans la paranoïa.

D'autant que plus que je connais pas personnellement les Ksyrium SR.

Et quand je ne connais pas, j'évite d'intervenir.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

C'est donc dommage d'avoir de belles roues pour ne pas les rouler. Il faut donc bien réfléchir à l'achat et se poser la question de l'utilisation.

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre qu'on achète de belles roues ou un beau vélo pour le rouler genre 1x par mois.

Perso qu'il fasse soleil ou pluie (même si en principe je roule pas sous la pluie), je roule mes ZIPP ou mes C35 que se soit sur le Look ou sur le Tarmac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

J'ai la chance de posséder plusieurs bikes et plusieurs paires de roues ,toutes en 10v et méme équipementier, donc interchangeable et je panache le tout selon mes sorties: double plateau pour sorties normales ,compact pour sorties dures et triple pour les vacances en montagne,pour les roues ,c'est pareil,pneus neufs lisses neufs pour trés bonnes conditions, gp 4000 neufs pour longues randonnées "musclées" et aprés je "dégrade" pour user mon matériel jusqu'au bout, par exemple, je ne mets pas de r'sys pour faire un tour avec des seniors et/ou par mauvais temps( je suis du pas de calais, ici quand il ne pleut pas ,c'est qu'il va pleuvoir....)mais j'ai toujours du bon matériel prét pour accompagner un peloton de vieux coursiers ou pour des randonnées intéressantes(carré de vallée,gp isbergues , cap gris-nez ou défi de cassel...pour ceusses qui connaissent) et l'hiver j'use du matériel basique,desroues dépareillées,des vieilles chaines,vieilles roues-libres, mes vieilles jambes,c'est donc pour moi une satifaction d'avoir du matériel nickel prét à servir et de mettre le matériel qui convient selon mes besoins....

bonne route...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...