Aller au contenu

Bursite du grand trochanter suite à une chute

Philou14

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai chuté sur un parking à l'arrivée d'une cyclo à cause d'un câble au sol qui a fait déraper ma roue avant. La tête à tapé (merci le casque même à 10 km/h !) mais c'est surtout la hanche qui a pris le choc. L'hématome a laissé place à une bursite (poche de liquide synovial, eau, sang) sur la face externe du fémur (grand trochanter) gros comme une grosse mandarine, un mois après la chute. Mon généraliste me dit qu'il suffit d'attendre que ça se résolve mais ça reste toujours à la même taille. J'ai refait trois sorties. Pas de douleurs en pédalant, contrairement à la marche qui génère une douleur.

Est-ce que certains d'entre-vous ont connu ce type de blessure ? Est-il conseillé ou pas de reprendre le vélo ?

Merci pour le partage de vos expériences,

Philippe

J'ai connu ce type de blessure après une chute à environ 10 km/h en freinant dans un tournant où il y avait un reste de boue.la roue AV s'est dérobée , chute sur le côté G.  Mon casque a aussi tapé et a fait le job.

J'étais sur la voie verte de la Meuse en direction de Givet. J'ai encore dû rouler une dizaine de kms avec le cuissard long déchiré mais peu ou pas de douleur pour rejoindre ma voiture. Ce n'est qu'en rentrant chez moi à 1/2 hr en voiture de Givet que la douleur est apparue. J'ai constaté la bursite en prenant ma douche . 

Celle-ci s'est résorbée très lentement malgré l'application d'un gel à base d'arnica. J'ai continué à rouler après une semaine de repos . Pas de douleur en pédalant et une légère gêne à la marche.

Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois que l'œdème a pratiquement disparu. Je dis "pratiquement " car 5 ans plus tard j'ai toujours une très légère différence au niveau de la face externe de mon fémur Dr. 

Merci pour ce témoignage qui confirme ce que m'a dit l'ostéo pas plus tard que ce midi. Il a vu beaucoup de cas similaires de gens qui glissent sur le verglas et se sonnent la hanche. Il confirme que la résorption prend plusieurs mois et une gêne comme vous la décrivez. J'ai essayé de rouler hier. Si je ne fait que pousser sur les pédales, ça va, pas de douleurs, mais si je tire à la remontée, là ça provoque une douleur des deux côtés de la hanche. La visite chez l'ostéo valait le détour car il m'a trouvé bien bancale…

Il y a 14 heures, Philou14 a dit :

Merci pour ce témoignage qui confirme ce que m'a dit l'ostéo pas plus tard que ce midi. Il a vu beaucoup de cas similaires de gens qui glissent sur le verglas et se sonnent la hanche. Il confirme que la résorption prend plusieurs mois et une gêne comme vous la décrivez. J'ai essayé de rouler hier. Si je ne fait que pousser sur les pédales, ça va, pas de douleurs, mais si je tire à la remontée, là ça provoque une douleur des deux côtés de la hanche. La visite chez l'ostéo valait le détour car il m'a trouvé bien bancale…

Sans doute que j'ai moins " tapé " que toi car je suis resté une semaine sans rouler en mettant de l'arnica et j'ai repris par de petites sorties sans trop de D+ , histoire de faire simplement tourner les jambes. Pas le souvenir de douleurs dérangeantes et pas des 2 côtés !

La résorption est très lente, ce que j'ai eu en tombant sur la hanche droite il y bien plus d'un an, n'est pas encore parti, mais a

très nettement diminué.

Je me suis fait quelque chose du même genre sur le genou gauche au mois de Juillet 2024, c'est dans le même état depuis.

Mais je pédale et marche normalement, sans aucune douleur.

La visite chez l'ostéo a permis de remarcher normalement et pas comme un crabe ! Et ça va sans doute m'aider à pédaler de façon plus symétrique.

J'ai trouvé des protections de hanches sur un site de vente de matériel pour motards. Elles sont en mousse très dense mais assez souple et sont fines de moins d'1 cm (Oméga x2 CE S-4XL). En les glissant sous le cuissard, ça  fonctionne à condition de couper la partie basse car elles sont un peu longues et ça gène au pédalage.

• Créer...