Aller au contenu

Les anglais


Frédéric LE CLECH

Messages recommandés

On entend partout à la télé et on lit aussi dans les articles de vélo101 que les anglais vont très vite, que les anglais sont des champions, que les anglais gagnent.

Mais il n'y a pas d'anglais aux JO!

Il n'y a pas d'équipe d'Angleterre aux JO!

Question de sémantique me direz-vous! Certes!

Allez dire alors à un gallois qu'il est anglais. Allez dire à un écossais qu'il est anglais.

Il y a des britanniques et une équipe de Grande Bretagne. Le drapeau anglais est blanc avec une croix rouge.

Je dis cela car je pense que lorsque l'on fait du journalisme, on ne doit pas faire ce genre d'erreur. C'est une question de professionnalisme.

Messieurs les journalistes regardez le tournoi des 6 nations et vous comprendrez!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

et oui ,au sud d'une ligne qui passerait par calais et dunkerque,

la plus part d'entre nous confondent

le royaume -uni (UK)

la Grande -Bretagne et L'Angleterre

Les Deux Irlande(s)

L'Ecosse et le Pays de Galle...

Y'a-t-il un Anglophile sur le forum qui pourrait nous faire une leçon  de géo(politique),en toute simplicité....

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu l'es, au moins en partie! Même si tu n'es pas né sur place.

La définition de Basque est : celui qui possède la langue.

Le droit du sol n'a rien d'universel. Pour les Français il existe.

Pour d'autre, c'est le droit du sang. Pour d'autres, c'est un mélange des 2.

Pour les Basques, c'est la langue, puis le sang (en second lieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la GB c'est Angleterre, Galles et Ecosse (et on les appelle les britanniques)

Le RU c'est la GB + Irlande du Nord ( par contre pour le nom des athlètes du RU je sais pas comment on les appelle)

Quelqu'un sait-il si un nom est donné au RU + Irlande (aussi appelée Eire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant la Navarre du Nord n'est pas bascophone?!? Je serais curieux de savoir où?

Ca c'est pas des conneries peut-être?!?.

Ca comme dire qu'on comprend une langue sans la parler?

Surtout le Basque. Tu ne peux pas le comprendre par assimilation comme l'Italien quand on parle Français, ou le Portugais quand on parle Espagnol.

Villava est par ailleurs en zone Bascophone.

La réalité, c'est que tu nages en plein révisionnisme Franquiste sur l'histoire Navarraise qui fait partie de l'histoire Basque.

C'est l'héritage de la dictature, qui par ailleurs arrange bien le régime (démocratique) actuel pour tenter d'éluder le problème Basque, au moins dans cette province.

Il y a aussi l'attitude pas très nette des Navarrais (pas tous évidemment) pendant la guerre civile, province qui à l'inverse des autres provinces Basque a plus suivi le caudillo pour le maintien des privilèges des Fors de Navarre. Avec notamment l'exemple des requetés locaux et leur alliance à la phalange.

Mais qu'est-ce que la Navarre sinon une partie du Pays Basque. Ce n'est pas parce qu'il y a maintenant une zone non Bascophone qu'elle n'est pas Basque.

Avant l'assimilation Espagnole, on y parlait Basque. Du reste des locuteurs, il y en subsiste. Même à Tudela.

Comment la Basse Navarre peut-être Basque si la Navarre ne l'est pas? Elles sont composantes du même royaume historique. Tu vas peut-être m'expliquer que la Basse Navarre n'est pas non plus Basque?

Comment expliquer que l'emblême historique de la Navarre est l'Arrano Beltza si celle-ci n'est pas Basque?

Nier l'histoire et ses réalités historiques, ça porte un nom. Ca s'appelle du révisionnisme.

Libre à toi de penser ce que tu veux. Mais ne comptes pas me convertir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, le Navarre, je la connais. Et plutôt bien. J'en suis partiellement originaire d'ailleurs.

Que juridiquement la Navarre soit Espagnole ne change rien. Elle pourrait même être Japonaise que ça en serait pareil.

Le droit n'est pas tout. Et même, figures toi (mais tu dois le savoir), lui, à la différence de l'histoire, il change.

Pour la lecture de livres d'histoire, je ne t'attends pas. Et je n'accorde aux versions officielles aucune prévalence sur les autres. C'est le travail de recherche et la fourniture de preuve qui compte. Pas les thèses décrétées. Permets moi de te préciser à ce sujet à titre d'exemple qu'il y a quelques petites dizaines d'années, on enseignait aux enfants Antillais que leurs ancètres étaient Gaulois...

Pour ce qui est des nationalismes, je m'en balance.

Rien de pire pour moi que le patriotisme.

Je ne suis pas prosélyte Basque. Je connais juste un tout petit peu l'histoire.

Des Basques qui ne se sentent pas Basques, il y en a dans tout le Pays Basque. Comme des Français qui ne se sentent pas Français en France. Ce ne démontre rien.

Juste une précision. La création du royaume de Navarre a eu lieu par l'élection d'Eneko Arrista lors d'assemblées réunissant des représentants de tout le Pays Basque. La Navarre n'a jamais annexé ni conquis le Pays Basque. C'est ce dernier qui s'est créé historiquement en faisant de Pampelune sa capitale, tous les Basques élisant un Navarrais pour chef et roi. Cette élection pour se doter d'une existence politique et militaire unie afin de mieux lutter contre les Francs au Nord et les divers princes musulmans ou Espagnols au Sud. D'ailleurs, Arrista était allié avec un prince Musulman, qui était son neveu et gendre.

Et la Navarre et le Pays Basque ne sont pas l'Espagne (peut-être que tu n'es pas au courant, mais il y en a même un petit morceaux en France).

Pour finir, tu juges ma façon de voir les choses en la dénigrant, espérant que ce dénigrement puisse être un argument suffisant.

C'est risible et montre juste une chose : la qualité de ton ouverture d'esprit...

Sur ce, je ne t'embêtes pas plus longtemps, et je te laisse avec tes certitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Marc,a chaque fois que je suis alléen Grande Bretagne quand j'achetais des objets divers il était écrit dessus "made in England" et pas made in Scotland ou Walles.(Il est assez rae maintenant de trouver des produits qui ne sont pas estanpillés Made in China,mais c'est une autre histoire....🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...