la-pente-d-abord Posté le 29 décembre 2024 Share Posté le 29 décembre 2024 (modifié) Le 06/09/2024 à 13:08, totoeco a dit : Salut Débutant dans le cyclisme , j'ai un vélo avec 3 plateaux (52/42/30) et 7 vitesses (12/13/15/17/19/21/23/26). Je ne me sert quasi jamais du petit plateau... je souhaite l'enlever mais j'ai peur de me galérer un peu dans les "grosses" cotes (circuit vallonné par chez moi), sachant que je grimpe les 3/4 des cotes en 42x26. Quelques questions: comment régler le changement de plateau si j'en enlève un, surtout au niveau du levier ? est ce que dois également changer de cassette pour couvrir une plus grande possibilité de pignon? Merci de vos retours J'espère que vous n'avez pas fait la bêtise de changer, c'est une configuration assez idéale, qui, je vous assure, est regrettée une fois qu'on se retrouve avec des doubles plateau. 30-42 en cas de difficultés, c'est beaucoup mieux que 30-46: cela fait un écart proche de celui d'un double classique 39-53 (1.4) qui permet de gérer facilement encore le changement de plateau "quand ça devient dur et que ça monte trop fort" Avec le 30-46 c'est horrible, on a plus de 1.5 fois de rapport, cela oblige à aller d'un bout à l'autre de la cassette. Et... on a pas de véritable grand plateau. Citation Je ne me sert quasi jamais du petit plateau... je souhaite l'enlever mais j'ai peur de me galérer un peu dans les "grosses" cotes (circuit vallonné par chez moi), Le petit plateau est précisément LA SOLUTION au problème suivant " j'ai peur de me galérer un peu dans les "grosses" cotes (circuit vallonné par chez moi)," => c'est POUR ÇA qu'il y a le petit plateau... Cela permet d'évacuer le souci de cassette mal étagée puisque pour le reste avec des "grands" plateaux pas trop différents... le 42 pour le vallonné, le 52 pour le plat, c'est juste parfait.... Ça pèse combien le petit plateau, pourquoi l'enlever? Un véritable grand plateau de 52 assure aussi de pouvoir tirer long avec un pignon de 12, Cela un plateau de 46 ne le permet plus, c'est ni un moyen plateau, ni un assez grand plateau pour exploiter parfaitement les pignon 12-13-15-17 qui assure de ne pas cumuler de la distance sur des trop petits pignons. R'ole d'un véritablement grand plateau de 52: Éviter ce qui se passerait avec un plateau de 46: une rotation importante de maillons de la chaine autour de leur axe pour pour user des petits pignons plus à droite moins en face du plateau avec plus de contraintes de friction sur moins de matière = perte de watts, plusieurs watts et usure accélérée... Modifié le 29 décembre 2024 par la-pente-d-abord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés