Aller au contenu

Tour de France et variantes.


Invité

Messages recommandés

C'était je crois comme çà dans l'antiquité du vélo...Quelques équipes pro plus quelques "touristes routiers" (c'était l'appelation exacte) des étapes de trois cent et quelques bornes et un classement par points qui désignait le vainqueur...

N.B. Les coureurs roulaient un jour sur deux et les touristes routiers pouvaient "zaper" des étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus comme ça tu verrais la caravane du Tour plusieurs fois dans la même journée au cas ou tu ne l'aurais pas bien vue

Désolé, je ne me suis jamais déplacé pour aller voir la caravane ou le tour. En revanche, ce matin, j'ai fait un bout d'étape à ma façon : une revanche à prendre avec le Menté côté Saint Béat puis le Balès que je n'avais pas fait coté Barrousse depuis des années.

C'est comme certaines cyclosportives : je vais rouler sur les parcours que j'apprécie souvent avant (on y est moins seul) mais pas le jour dit (trop de monde, j'ai horreur de rouler dans un peloton)

Je ne parlais de la caravane que parce que je considère le Tour comme une histoire de gros sous et que l caravane y joue un rôle important ; peu de choses seront faites à son encontre. Cf la réticence persistante à passer dans le Mur de Péguère ; La Dépèche avait même écrit en 2010 ou 2011 qu'il serait plus simple d'y faire venir le Giro...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour de france multi sport....d'accord mais là on parle de vélo. Par contre je te trouve pejoratif avec les termes "paté de maison" et "collines" car sur un circuit de 20 bornes on peut trouver de superbes endroits pour des courses de vélo. On peut ne pas aimer mais alors il faudra encore bouffer des 200 bornes d'une course sans interets avec des raisonnements hypocrites. Puis on peut faire un circuit au pied du ventoux et finir au sommet comme avec d'autre lieux mythiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai toujours rêvé de voir naître une fédération alternative à l'uci qui organiserai des course ludiques avec des micro étapes (plusieurs dans la soirée, le tout en prime time), des nouvelles façon de courir (genre 1 vs 1), le tout serait à mi chemin entre la route, la piste et les X Games.

Avec à la clef des championnats, des classements et des stats en pagaille (meilleur grimpeur de la saison par ex.) , et une grosse finale annuelle genre superbowl :D

Une grosse foire à l'américaine, qui ne serait plus ringard ni réservé aux 'vieux', du balais les accordéons sur le bord de route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas recherché en détail les archives du forum mais il me semble que Joachim avait déjà lancé un débat analogue l'an dernier et que j'avais suggéré que chaque étape soit courue de façon plus ou moins individuelle. Actuellement, si on compte 175 coureurs, à raison de 3 coureurs par rangée, cela fait 58 rangées soit un peloton d'environ 120m de long. A  54 km/h (15 m/s), un tel peloton passe devant les spectateurs en 15 secondes. C'est juste pour donner un ordre de grandeur du temps de spectacle (caravane non comprise 😆) pour ceux qui regardent passer le tour dans les étapes de plat. Autre motivation pour ma proposition, j'avoue n'avoir aucune admiration pour les sprinters qui se font tirer par leurs équipiers pour faire un sprint sur quelques centaines de mètres.

D'où la proposition d'espacer les départs des coureurs comme dans un contre la montre. Comme on dispose de moins de temps, une étape étant plus longue qu'un CLM, on pourrait séparer les départs de 10 secondes. Toujours sur une base de 175 coureurs, cela donne presque une demi-heure entre le premier et le dernier, donc plus de spectacle. On pourrait même pousser à 15 ou 20 secondes d'écart.

Après, on peut être un peu plus vicieux en imaginant différents ordres de départ

- par âge

- par ordre alphabétique

- par position au classement général

et en alternant :en partant du plus jeune ou du plus âgé, en commençant par les "A" ou par les "Z". Si le maillot jaune part en dernier, on peut imaginer que quelques coéquipiers l'attendent pour l'aider. S'il part en premier, c'est une autre affaire ! Un beau mélange des ordres de départ (défini avant le départ du Tour) devrait donner des maux de tête à beaucoup de "directeurs sportifs". Ca va être comme en rallye ou en Formule 1 où on a des ingénieurs qui font des tas de calculs pour optimiser la stratégie.

Ces départs espacés posent aussi le problème des voitures suiveuses : comme dans un CLM, une voiture par coureur ? Gros problèmes en cas de regroupement. Pourquoi ne pas demander aux coureurs de partir avec un minimum d'autonomie (une sacoche avec un boyau, une cartouche, un multi-outil) et des bidons, avec possibilité de récupérer des bidons à des points fixes définis avant le départ ? Plus quelques véhicules d'assistance qui partiraient de façon régulière. Bien sûr, on supprimerai les oreillettes...

Il est sûr que cela améliorerait le temps de spectacle pour les gens en bord de route, mais cela conduirait à de tels changements dans la façon de gérer la course qu'il n'y a aucune chance que ce soit proposé, et encore moins accepté par les coureurs et les équipes. Beaucoup auraient trop à y perdre.

De plus, la vision de la situation à un instant donné serait beaucoup moins claire. Qui a pris de l'avance  ? Qui est en retard  ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Guillaume Je déplore que des étapes soient "neutralisées" par un circuit,même exigeant,qui annulent les efforts fourmis par les coureurs...Mais que veux-tu? Marketing oblige...En revanche je suis d'accord pour un circuit de plus de 7ou 8 km a sur le final des étapes dites "plates"...Celà ajoute du spectacle (pour les gens qui ont attendus des heures parfois sous la pluie ou sous une chaleur d'enfer)  et n'a pas d'influence sur le classement général (en principe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...