Jean-Eric GONZALEZ PostĂ© le 2 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 2 aoĂ»t 2012 C'est mon idĂ©e ça, mais pas un tour de France, plutĂŽt un championnat, avec des circuits urbains uniquement, Ă©talĂ©es sur toute la saison, cela pourrait relancer le cyclisme sur route.Classement aux points individuel et par Ă©quipes. Â
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 2 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 2 aoĂ»t 2012 Bonjour Joachim, Tu oublies le cĂŽtĂ© commercial du Tour avec la caravane publicitaire qui cherche Ă rencontrer le maximum de public. Pas sĂ»r qu'autour d'un circuit, mĂȘme de 30 kms, on puisse rĂ©unir autant de spectateurs que sur une Ă©tape en ligne.
Michel LEMERCIER PostĂ© le 3 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 3 aoĂ»t 2012 C'est un peu les "critĂ©riums d'aprĂšs tour" que tu nous propose...đ
Rémy FAURE1639476388 Posté le 3 août 2012 Posté le 3 août 2012 A six par équipes, pas d'oreillettes et pas de classement géneral.......Le tour de la france, une classique par jour pendant 3 semaines.....moi, j'aimerais ca
Michel LEMERCIER Posté le 3 août 2012 Posté le 3 août 2012 C'était je crois comme çà dans l'antiquité du vélo...Quelques équipes pro plus quelques "touristes routiers" (c'était l'appelation exacte) des étapes de trois cent et quelques bornes et un classement par points qui désignait le vainqueur...N.B. Les coureurs roulaient un jour sur deux et les touristes routiers pouvaient "zaper" des étapes.
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 3 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 3 aoĂ»t 2012 En plus comme ça tu verrais la caravane du Tour plusieurs fois dans la mĂȘme journĂ©e au cas ou tu ne l'aurais pas bien vueDĂ©solĂ©, je ne me suis jamais dĂ©placĂ© pour aller voir la caravane ou le tour. En revanche, ce matin, j'ai fait un bout d'Ă©tape Ă ma façon : une revanche Ă prendre avec le MentĂ© cĂŽtĂ© Saint BĂ©at puis le BalĂšs que je n'avais pas fait cotĂ© Barrousse depuis des annĂ©es. C'est comme certaines cyclosportives : je vais rouler sur les parcours que j'apprĂ©cie souvent avant (on y est moins seul) mais pas le jour dit (trop de monde, j'ai horreur de rouler dans un peloton)Je ne parlais de la caravane que parce que je considĂšre le Tour comme une histoire de gros sous et que l caravane y joue un rĂŽle important ; peu de choses seront faites Ă son encontre. Cf la rĂ©ticence persistante Ă passer dans le Mur de PĂ©guĂšre ; La DĂ©pĂšche avait mĂȘme Ă©crit en 2010 ou 2011 qu'il serait plus simple d'y faire venir le Giro... Â
Rémy FAURE1639476388 Posté le 3 août 2012 Posté le 3 août 2012 As tu deja tourné en rond en faisant une poly....a mon avis je ne crois pas
Rémy FAURE1639476388 Posté le 4 août 2012 Posté le 4 août 2012 Tour de france multi sport....d'accord mais là on parle de vélo. Par contre je te trouve pejoratif avec les termes "paté de maison" et "collines" car sur un circuit de 20 bornes on peut trouver de superbes endroits pour des courses de vélo. On peut ne pas aimer mais alors il faudra encore bouffer des 200 bornes d'une course sans interets avec des raisonnements hypocrites. Puis on peut faire un circuit au pied du ventoux et finir au sommet comme avec d'autre lieux mythiques.
Patrick ROUBAUD PostĂ© le 4 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 4 aoĂ»t 2012 Pour ma part j'ai toujours rĂȘvĂ© de voir naĂźtre une fĂ©dĂ©ration alternative Ă l'uci qui organiserai des course ludiques avec des micro Ă©tapes (plusieurs dans la soirĂ©e, le tout en prime time), des nouvelles façon de courir (genre 1 vs 1), le tout serait Ă mi chemin entre la route, la piste et les X Games.Avec Ă la clef des championnats, des classements et des stats en pagaille (meilleur grimpeur de la saison par ex.) , et une grosse finale annuelle genre superbowl :DUne grosse foire Ă l'amĂ©ricaine, qui ne serait plus ringard ni rĂ©servé aux 'vieux', du balais les accordĂ©ons sur le bord de route!
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 4 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 4 aoĂ»t 2012 Je n'ai pas recherchĂ© en dĂ©tail les archives du forum mais il me semble que Joachim avait dĂ©jĂ lancĂ© un dĂ©bat analogue l'an dernier et que j'avais suggĂ©rĂ© que chaque Ă©tape soit courue de façon plus ou moins individuelle. Actuellement, si on compte 175 coureurs, Ă raison de 3 coureurs par rangĂ©e, cela fait 58 rangĂ©es soit un peloton d'environ 120m de long. A 54 km/h (15 m/s), un tel peloton passe devant les spectateurs en 15 secondes. C'est juste pour donner un ordre de grandeur du temps de spectacle (caravane non comprise đ) pour ceux qui regardent passer le tour dans les Ă©tapes de plat. Autre motivation pour ma proposition, j'avoue n'avoir aucune admiration pour les sprinters qui se font tirer par leurs Ă©quipiers pour faire un sprint sur quelques centaines de mĂštres.D'oĂč la proposition d'espacer les dĂ©parts des coureurs comme dans un contre la montre. Comme on dispose de moins de temps, une Ă©tape Ă©tant plus longue qu'un CLM, on pourrait sĂ©parer les dĂ©parts de 10 secondes. Toujours sur une base de 175 coureurs, cela donne presque une demi-heure entre le premier et le dernier, donc plus de spectacle. On pourrait mĂȘme pousser Ă 15 ou 20 secondes d'Ă©cart.AprĂšs, on peut ĂȘtre un peu plus vicieux en imaginant diffĂ©rents ordres de dĂ©part- par Ăąge- par ordre alphabĂ©tique- par position au classement gĂ©nĂ©ralet en alternant :en partant du plus jeune ou du plus ĂągĂ©, en commençant par les "A" ou par les "Z". Si le maillot jaune part en dernier, on peut imaginer que quelques coĂ©quipiers l'attendent pour l'aider. S'il part en premier, c'est une autre affaire ! Un beau mĂ©lange des ordres de dĂ©part (dĂ©fini avant le dĂ©part du Tour) devrait donner des maux de tĂȘte Ă beaucoup de "directeurs sportifs". Ca va ĂȘtre comme en rallye ou en Formule 1 oĂč on a des ingĂ©nieurs qui font des tas de calculs pour optimiser la stratĂ©gie. Ces dĂ©parts espacĂ©s posent aussi le problĂšme des voitures suiveuses : comme dans un CLM, une voiture par coureur ? Gros problĂšmes en cas de regroupement. Pourquoi ne pas demander aux coureurs de partir avec un minimum d'autonomie (une sacoche avec un boyau, une cartouche, un multi-outil) et des bidons, avec possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer des bidons Ă des points fixes dĂ©finis avant le dĂ©part ? Plus quelques vĂ©hicules d'assistance qui partiraient de façon rĂ©guliĂšre. Bien sĂ»r, on supprimerai les oreillettes...Il est sĂ»r que cela amĂ©liorerait le temps de spectacle pour les gens en bord de route, mais cela conduirait Ă de tels changements dans la façon de gĂ©rer la course qu'il n'y a aucune chance que ce soit proposĂ©, et encore moins acceptĂ© par les coureurs et les Ă©quipes. Beaucoup auraient trop Ă y perdre.De plus, la vision de la situation Ă un instant donnĂ© serait beaucoup moins claire. Qui a pris de l'avance ? Qui est en retard ?  Â
Michel LEMERCIER PostĂ© le 5 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 5 aoĂ»t 2012 Joachim tu devrais proposer ton projet a ASO ...Ils vont surement mĂ©diter ton idĂ©e. (En mĂȘme temps celĂ n'a pas l'air de faire des Ă©mules parmi les forumeurs ton idĂ©e.)
Michel LEMERCIER PostĂ© le 5 aoĂ»t 2012 PostĂ© le 5 aoĂ»t 2012 Moi aussi Guillaume Je dĂ©plore que des Ă©tapes soient "neutralisĂ©es" par un circuit,mĂȘme exigeant,qui annulent les efforts fourmis par les coureurs...Mais que veux-tu? Marketing oblige...En revanche je suis d'accord pour un circuit de plus de 7ou 8 km a sur le final des Ă©tapes dites "plates"...CelĂ ajoute du spectacle (pour les gens qui ont attendus des heures parfois sous la pluie ou sous une chaleur d'enfer)  et n'a pas d'influence sur le classement gĂ©nĂ©ral (en principe)
Messages recommandés