Aller au contenu

Conseils pour premier roulage avec cales


Matthieu CONSTANZO

Messages recommandés

Je roule avec mon nouveau BMC depuis une semaine (avec baskets) et après 3 sorties, j'ai enfin reçu mes cales Look rouges (9° de liberté angulaire) que je vais pouvoir fixer sur des chausures Shimano RP 100. Les pédales sont des Look Keo 2 Max.

Quels sont les conseils pour les ajuster et ne pas tomber, pour rouler efficacement ?

Jusqu'à maintenant je positionnais le bout du pied sur le bout de la pédale. Etait-ce bon ou mauvais ?

Il paraît que chaque cycliste a sa propre morphologie mais qu'en est-il pour ne pas se faire mal ? j'ai regardé mes jambes en pédalage, ils sont à l'oeil nu parallèles au cadre dans les phases montantes et descendantes bien que j'ai la mauvaise habitude de marcher en canard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien à voir car quand j'ai acheté par internet sur monvelo, le monsieur (Philippe) a pris beaucoup de temps pour m'expliquer et me conseiller (2 heures) alors que - copain pouvant témoigner - quand j'ai voulu acheter à mon vélociste (grande enseigne nationale quand même) à part me demander d'attendre les modèles 2013 pour avoir ma taille (XS) et faire la tête pour me vendre une paire de chaussures en soldes...ah si il m'a proposé un examen postural pour 30 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Alors cet après-midi, j'ai scrupuleusement serré les cales de la même manière à droite et à gauche (maximum vers le bas et vers l'extérieur) en veillant à ce que les cales soient bien parallèle à la semelle. Puis passé 15 minutes dans la garage en essayant alternativement la chaussure droite et gauche et en essayant de la déclipser. C'est bizarre mais je me suis aperçu que j'étais plus à l'aise en déclipsant la chaussure droite... Puis j'ai fait 30 kms sur la vélovoie. Plusieurs essais en roulant et je me suis rendu compte que c'était plus facile pour moi d'enlever les chaussures des cales quand le pied est au point le plus bas et que j'appuie en même temps sur la pédale. Impossible quand la pédale est en haut ou à mi-hauteur. J'ai eu une grosse chaleur à un stop... Houla heureusement qu'il n'y avait pas de voiture. Après plusieurs essais et tentatives d'arrêts rapides je crois avoir pris le coup. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suppose qu'après je n'y penserai plus du tout. Par contre après juste 30 kms de roulage avec les cales et quelques exercices d'unijambiste, ce matin, je me réveille avec une douleur genou gauche entre la fin du tibia et la rotule mais pas côté internetjuste à la base de la rotule. C'est dû à quoi ? la différence de hauteur apportée par la cale, le fait qu'avec les cales j'ai avancé le pied ? (avec les baskets je coinçais le bout de la chaussure contre le bout de la pédale et ça m'allait très bien). Ou alors est-ce dû à l'exercice de l'unijambiste et comme je faisais attention à tirer est-ce que je sollicite des muscles que je ne sollicitais jamais ? Hauteur de selle augmentée de 5 mm (je pensais à cause des cales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une liberté angulaire assez grande (9°) pour ne pas obliger mon pied à se mettre dans telle ou telle position. Erreur ? Qu'appelles-tu petites sorties ? car au bout de 20-30 kms je ne sens toujours rien. Ce n'est que le lendemain... La grosse et seule sortie que j'avais faite (90 kms) et qui n'avait pas eu de conséquences néfastes c'était avec mes baskets et sans cale... tout doit se mettre en place mais je ne pensais pas que c'était si pointu le vélo surtout avec un vélo d'à peine 8 kgs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit un post hier que j'ai effacé par mégarde, Matthieu, mais franchement 9° de liberté angulaire, c'est vraiment très très large, et pas utile.

6° ça suffit largement une fois que les cales sont bien réglées, et une fois que tu auras l'habitude pédaler bien dans l'axe du cadre sans déhancher, tu trouveras même les 6° trop lâches.

Je suis passé aux cales noires à 0° après trouvé le bon réglage, et je n'ai aucun regret. D'ailleurs, 0° c'est un peu exagéré, il y a un petit jeu quand même.

Prends une clé avec toi et n'hésite pas à t'arrêter plusieurs fois en cours de ballade pour ajuster les câles, tu finaras par trouver un positionnement qui ne te gêne pas du tout.

 

Et vas-y cool avec les exercices sur une jambe, surtout sur les remontées de pédales, ça peut vite fatiguer les tendons si c'est fait brutalement ou trop longuement. Le premier mois de vélo de route, il faut prendre ses marques et trouver sa position. Le travail de forme il peut attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien pour le réglage des cales

http://ex.triathlonperformance.com/site/popup_galerie.php?id=124

Pour l'instant pas besoin d'acheter d'autres cales avec une liberté angulaire moindre, ce sera pas mieux !

Mais je pense aussi que tu veux aussi aller un peu vite dans ta progression, on ne devient pas champion en 2 mois !

Tu viens de changer de vélo, déjà en milieux de saison ce n'est pas l'idéal, si tu as bien roulé avec l'ancien, ton corps à mémorisé une position, donc il faut doucement lui en "apprendre" une autre. Donc débuter par de petites sorties qui permettent de corriger et trouver sa position, ensuite allonger progressivement les distances.

Attend de te sentir bien à l'aise sur ton vélo, sans gêne aucune, avant de te lancer dans des exercices spécifiques.

Apprend d'abord à bien pédaler avec les deux pieds, en te concentrant bien sur ton geste, tu feras du spécifique quand tu auras bien assimiler.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout toujours penser à déclipper la chaussure avant de t'arrêter.....

C'est simple mais il faut y penser, tout le temps au début, après je pense que c'est juste un réflexe.... : je me suis entraînée à déclipper sans cesse et c'était ok mais en m'arrêtant lors d'une sortie, j'ai bien déclippé la gauche avant et j'étais en train de déclipper à droite mais juste trop tard : chute à droite et sur du goudron déformé pile sur mes côtes : 2 côtes cassées.....

Du coup, je suis repassée au cale-pieds, mais les cales sont tellement mieux !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...