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Gravel e-bike


Jacques VANDEWIELE

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Bonjour, 

 

Je roule depuis juste 2 ans avec un VTTAE de chez KTM. Excellente monture mais le poids m'handicape . Il fait 24,5 kgs . Manipulations au repos difficiles et le retourner pour faire l'entretien n'est pas facile !

Comme je fais 80% de route et disons 20% de sentiers mais aussi comme certaines routes de campagne sont défoncées ( on est en Belgique ) j'envisage l'achat prochain d' un Grave e-bike. 

Mon choix s'oriente vers un  gravel car la largeur des pneus plus conséquente que sur un route m'apportera certainement plus de confort mais aussi parce que les développements de la transmission sont plus en adéquation avec mes capacités physiques ( bientôt 78 balais ! ) .

Mon intérêt s'est porté surtout sur des vélos ayant une batterie de plus de 400 wh avec prolongateur externe de 150 à 180 wh . Le poids est aussi un critère de sélection. 

De mon tour d'horizon de ce qui est accessible à mon budget ( entre 4000 et 5000€) deux vélos se détachent

- le BH core gravelx 2.2 Shimano GRX 11V, 540 Wh , couple 65 Nm , avec batterie supplémentaire possible de 180 Wh soit 720 Wh au total ( autonomie de + de 165 kms) moteur BH 2EXMAG Gen2 - 14 kgs

- le KTM Gravelator SX 10 moteur Bosch performance line SX ,400 Wh  avec batterie supplémentaire de 250 Wh  soit 650 Wh , 55Nm de couple , Shimano GRX 12V - 15,6 kgs 

 

Si vous avez un conseil ou un avis sur ces deux vélos ou d'autres je suis preneur.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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  • 2 weeks later...

Effectivement très intéressant , cadre carbone et il ne fait que 13,5 kg hors batterie supplémentaire de 171 Wh ,

Mondraker est une marque discrète , je vais faire des recherches afin de connaître des revendeurs sur la Belgique. 

J'ai vu qu'il était commercialisé par Alltricks mais je n'aime pas acheter un vélo en ligne d'où ma recherche d'un revendeur local pour juger de la " bête ".

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  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
Le 19/09/2024 à 20:35, ericdan a dit :

A mon avis le must en ce moment, d’après tous les essais c’est l’origine Help entre 4000 et 5000 € , avec le fameux x20 de Mahle 13 kgs😎

Pas convaincu car le Help a une batterie de 250 Wh , ce qui est peu . Il y a moyen d'y ajouter une extension de 175 Wh pour avoir une autonomie de 425 Wh - moteur Mahle X20.

Il y a maintenant :

le Mondrager RustyR  qui a d'origine une batterie de 400 Wh et une extension de 185 Wh soit une autonomie de 585 Wh , poids de 13,5 kgs. Moteur BOSCH performance SX 55 Nm. ( 4999€). Marque Espagnole surtout connue pour ses VTT .

- Le Conway Nyvon 9.0 batterie de 400 Wh avec extension de 250 Wh et donc autonomie de 650 Wh , poids 15,2 kgs , moteur BOSCH performance SX 55 Nm ( 4399€). Conway est une marque allemande très présente en Allemagne, Suisse et Autriche mais qui s'étend en France et en Belgique.

 

Ces 2 derniers E-Gravels ont un moteur dans le pédalier ce qui est plus pratique en cas de crevaison et pour l'équilibre du vélo .

 

Comme cet achat est envisagé pour le printemps prochain j'ai le temps de bien analyser ce qu'il y aura sur le marché à la sortie de l'hiver . De plus il y a à Courtrai ( B) une grande foire du vélo où les nouveautés sont exposées tant en route, qu'en VTT et en gravel - musculaires et E-bikes . Donc pas d'achat précipité surtout que je serai alors dans ma 79ème année ....... et donc sans aucun doute un dernier achat !

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