Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD

Messages recommandés

Je reproduis un passage du test dont tu nous a donné le lien :

 

"On critique, on critique, mais il n'en est pas moins vrai que subjectivement, il semble bien qu'on se sente mieux sur longue distance. Alors ce n'est pas au point de gagner 2 km/h de moyenne sur la sortie du dimanche. Nos deux testeurs, un cyclosportif de bon niveau et un cyclotouriste assidu, ont remarqué sans être conditionnés par les pro-Rotor que la fin des longues sorties est plus facile. Une expression qui revient souvent dans les réflexions des utilisateurs : "quand on pète, on pète moins fort !" Autrement dit, celui qui sent qu'il va se faire lâcher car le rythme est trop soutenu, sait que ce moment va arriver, il le redoute mais c'est inéluctable, mais pas encore, jusqu'au virage, puis jusqu'au panneau. Ah, si ça pouvait tenir jusqu'au petit bois... Eh ben, ça tient ! En tout cas, ça tient mieux en Rotor, enfin semble-t-il ! Et le gain ressenti est d'ordre musculaire, une fatigue musculaire moindre."

Si je comprends bien, sur de longues distances, la fatigue est moindre. C'est déjà un plus non ? Etre plus frais après une sortie de 150 ou 200 kms c'est très intéressant... Pour la performance non quantifiable j'en conviens (la géométrie des plateaux ne fait pas avancer plus vite mais produit un mouvement moins "saccadé" au PMH et au PMB). Alors on en va pas plus vite mais ce qu'on fait on le fait mieux. Il n'y a pas nécessairement à prendre les gens pour des "cons" à dire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans le cas où ces plateaux ne font pas avancer plus vite, arriver plus frais en vue d'un sprint ou d'une côte finale est un gain non négligeable, n'est-ce pas ? Moi qui découvre le vélo et toutes les faces cachées de ce qu'est le pédalage, la vitesse maxi du coureur ne sera pas meilleure, la vitesse moyenne ne sera pas meilleure mais les conditions dans lesquelles on arrive au bout d'une journée de roulage sont meilleures. ce n'est déjà pas si mal... Corrigez moi si je me trompe mais c'est comme si un coureur Y avait une fréquence de pédalage de 100 tour/min que ce soit avec un vélo de 8 ou 6 kgs, au final il n'irait pas plus vite mais à la fin de la journée il serait plus frais ayant du traîné 2 kgs de moins...sur 150 bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveauté technique ????

Polchlopek en  1980 (et peut-être d'autres avant ?)

Vu sur Wikipédia :

Plateaux ovales: Plusieurs fabricants ont essayé les plateaux non circulaires, comme le Shimano Biopace ou le Rotor Q-Rings. Ils sont conçus pour fournir un avantage mécanique variable en différents points du coup de pédale, en changeant le rapport de vitesse en différents angles de rotation en vue d'une meilleure ergonomie.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, ce système était assez populaire, et son usage répandu parmi les cyclistes professionnels de l'époque. Depuis environ 1998, presque aucun cycliste professionnel n'utilise de plateaux non circulaires ; il est généralement admis maintenant que cela n'offre aucun avantage. Néanmoins, le coureur vétéran Bobby Julich continue à les utiliser et fin 2008, ils restait également quelques coureurs professionnels. Notamment, Geoffroy Lequatre, qui utilise des O'symetric et Carlos Sastre, qui utilise des Rotor Q-Rings.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi équipée, tu croirais ce qu'il écrit ? Certainement pas !

Et puis il ne force et ne propose à personne d'acheter ses plateaux, c'est simplement son constat, toi et les autres sceptiques vous n'avez pas besoin de le croire.

Ou tu as peur qu'il incite des crédules à dépenser de l'argent pour rien ? Faut pas !

Les sceptiques ne dépenserons pas un cts sans avoir trouvé des résultats probant dans les revues scientifiques, après une batterie de test.

Les autres, sont de toutes façons curieux, ouvert a d'autres horizons, ce n'est pas ce récit qui va déclencher un achat qui ne les intéressait pas.

Et s'ils n'arrivent pas aux 6,5% d'améliorations que Thierry a atteint, ils ne lui feront pas de procès pour pub mensongère!     

On dit bien que pour gagner une course c'est 50% les jambes et 50 % la tête et je crois qu'ils ne parlent pas que de tactique, ou d’intelligence de course.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux semaines pour moi le vélo, c'était deux roues (légères), un cadre (carbone, alu, titane, acier), un groupe et des mollets et un gros coeur. je me suis aperçu que ce sport cachait tellement de choses chères et censées être encore plus performantes (le tuning). j'ai ainsi vu que l'on pouvait dépenser des sommes folles dans des groupes Dura-ace DI2 ou Red, ou dans des roues Cosmic carbone WTS etc... et que dire des grammes à économiser sur une tige de selle , un cintre, une potence.. bref...tout un univers fait de matériaux nobles et chers. Alors pourquoi pas des pédaliers ovales ? Cela ne me surprend pas... ce qui me surprend c'est que tout ce déballage de matos haut de gamme ne fait pas nécessairement un super cycliste, alors pourquoi subitement  des doutes sur une innovation non récente ? Le feeling est important ; après si les 6.5% de temps gagné sont un peu exagérés (ou vrais), peu importe du moment que le plaisir d'avoir un beau vélo et de bien rouler est toujours là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en de même avec les jantes carbone aéro, combien de détracteurs sur les forums, qui racontent n'importe quoi.

 

Je me promène pratiquement toute l'année avec des médium, dans mon club, lors de rassemblement cyclo et parfois des rencontre lors de mes sorties, il y a toujours des curieux, (c'est bien) qui questionnent, d'autres sont tout de suite opposés pour diverses raisons.

 

J'ai déjà proposés des dizaines de fois de faire un essai et qu'il suffit de passer chez moi, je leurs monte les roues et les patins et ils font le test, vous savez combien ont accepté ? Cinq. Le résultat, 1 non ce n'est pas pour moi, 1 était conquis, 3 oui c'est bien mais, le carbone trop fragile, ou le fait de monter les patins et les boyaux, etc.

 

La plupart des plus farouches opposants, ne veulent même pas essayer, convaincu d'avance que cela n'apportera rien. Pourquoi ? Peut-être la peur que c'est vrai ce qu'on dit, mais alors il faudrait s'avouer qu'ils se sont trompés dans leurs certitudes et ça, ce n'est pas envisageable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des réactions bien étranges... A la limite je comprendrais cela de personnes qui ont un budget très limité et qui se moque  du poids de leur vélo et pour qui rouler et les copains sont le plus importants. Pour les afficionados du matériel et qui ont cette passion de dépenser tous les mois quelque chose, ça me semble étrange...ce dénigrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis sur ce plateau m'intéresse (ou plutôt intéresse mon frère).

En fait je sais pas si vous prenaient le temps de lire les "avantages" vendus par la marque ... Personne ne parle de gains de puissance brute (enfin 3% sur la pub de rotor mais bon il faut bien vendre ... ce qui fait 9W sur un seuil à 300W)

Les Rotor Q-Rings sont des plateaux ovalisés, conçus pour réduire les effets négatifs liés au passage des “points morts” pendant le cycle de pédalage. Les Q-rings permettent de développer une puissance plus linéaire et d’être plus efficace, apportant  un gain de performance et d’endurance considérable.

La puissance est plus linéaire, on ne développe pas plus de puissance mais notre puissance est plus efficace.

Chaque client qui achète un jeu de plateaux Q-Rings pendant cette période aura 30 jours pour les tester. Durant cette période, le cycliste aura le temps de déterminer sa position optimale de réglage et de profiter pleinement des avantages offerts par les Q-rings.

Les avantages des Q-rings sont:
• Réduit le stress articulaire du genou, la production d'acide lactique et votre fréquence cardiaque

Production de lactique => ok d'après le test velo101
FC => plus subjectif mais quand même +/- prouvé 

• Optimise les sprints et accélérations (augmente le pic de puissance)

D'après velo101 tu gagnes ~15W

• Réduit la fatigue, améliore la récupération.

Ressenti général des tri-athlètes ;)

 

http://www.rotorbike.com/tryQ/francais/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, ça fait 10 ans que je mangeais des Petits Beurres LU.

Hier, je suis passé aux biscuits à l'huile de palme, et j'ai constaté être étonnamment plus en forme.

J'avais mes repères, je savais qu'auparavant je pouvais travailler 10 heures par jour et dormir 6 heures par nuit, .

Or cette nuit je n'ai eu besoin que de 5 heures de sommeil, et j'ai travaillé 11 heures aujourd'hui !

Je vais poursuivre l'expérience, j'ai des notes sur des tas de performances anciennes (16s pour monter les 4 étages jusqu'au bureau du directeur,, 3 jours pour venir en aide à un collègue en difficulté sur un forum, 2 semaines pour devenir amateur averti de matériel dans une nouvelle discipline  sportive...)

Je donnerai régulièrement des nouvelles, ainsi vous saurez la vérité sur ces biscuits à l'huile de palme.

Oh, bien sûr, on m'a fait observer que l'étiquette au dos du paquet indiquait le même nombre de calories que pour les Petits LU.

Mais à ce que j'ai lu, l'énergie de l'huile de palme se diffuserait différemment dans le corps.

Le pic de glycémie est lissé, et même si tu étais pas plus en forme, tu peux être en forme plus longtemps !

Du coup, moins besoin de dormir et tu peux évidemment travailler plus longtemps.

C'est logique quand on y pense.

Je ne comprends d'ailleurs pas le dénigrement que certains jettent sur les biscuits à l'huile de palme. Etrange.

S'ils ne veulent pas en consommer, libre à eux, mais pourquoi vouloir dissuader ceux qui veulent essayer ?

Ceux qui essayent sauront par eux-mêmes.

Car ces sensations de forme s'éprouvent personnellement, et pas par des études scientifiques qui prouveraient que toi tu vas y perdre en espérance de vie et les vendeurs de biscuits à l'huile de palme y gagner en fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...