Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD

Messages recommandés

Pour ma part aucun soucis de réglages ni de saut de chaine sur mes deux vélo, route et CLM, c'est quand même pas bien compliqué! Mais je t'accorde qu'il faut un poil lus de minutie qu'avec des ronds!
Ce qui est vrai c'est que ca fait du bruit, surtout sur le petit plateau, c'est un peu pénible, mais on s'y fait...
Pour mon cas, j'y trouve un gain significatif en sensations et en économie d'énergie, je le ressent lorsque j'enchaîne avec la course à pied, j'ai l'impression d'avoir un peu plus de facilitée à tourner les jambes, et également je trouve les plateaux plus tolérents à une erreure de braquet, même si j'ai trop gros en relance ou dans un bosse, j'ai l'impression qu'il est légèrement plus facile de relancer en OSymetric!
Pour le passage route/VTT, je pourrais te dire ca d'ici un mois, c'est vrai que je crains un peu de repasser sur des ronds!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais a partir de 8 voir 9 cm pour info j'ai 105mm et lorsque j'ai essayé les rotors il y a quelques jours je n'ai pas senti vraiment de difference entre la position 3 et la 2 et meme de difference avec mes plateaux ronds c'est pour cela que je les ai renvoyé j'etais encore dans le delai de 30 jours satifais ou remboursé sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la fin du tour de lombardie, enfin ce qu'on a pu voir... Il m'a semblé pendant la course que Samuel Sanchez avait des OSymetric, quelqu'un peut confirmer ? J'ai trouvé une seule photo sur cyclism actu, on voit pas trop, lien supprimé par la modération
On peut juste dire que ce ne sont pas ses plateaux Shimano dura ace habituels!

 

EDIT: Référence à cyclisme actu supprimée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

  Je remonte sur le velo aprés 4 semaine d'arrêt , l'occasion de voir comment je ressent les osymetric avec une condition physique trés en dedans  comparé à celle de cet été..

Je pensais que j'avais perdu l'habitude , et bien non je ne ressent pas l'ovale!!

Sur le plat tranquille au train ça tourne tout seul à 90 100 rpm, même si je suis pas en conditon.

vivement la saison prochaine,  année 2013 complète en osymetric, je devrai encore progresser!!

              

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca oui c'est sûr les premiers km sont très très déstabilisants, j'étais prêt à les retirer au bout de 10 minutes! Par contre je suis repassé la semaine derniere sur du rond, en VTT, dans ce sens quasiment aucune gêne à part un peu en danseuse, mais globalement j'ai trouvé mon coup de pédale en rond bien meilleur après 2 mois d'osym sur la route que lorsque je n'étais qu'en rond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pourquoi les plateaux Rotor ou Osymétric apporteraient t-'ils un gain ???? un confort oui, plus de puissance sans doute, mais pour parler d'un gain significatif lors d'une compétition, il faudrait imaginer un pédalier mu par une transmission autre que celle de nos jambes pour parler d'un avantage (un petit moteur électrique par exemple😄) a priori l'intérêt de ces plateaux sont à la base étudiés pour rendre le coup de pédale plus efficace par ces 2 moyens, soit diminué le point mort, soit/ ou augmenté le temps de pression sur les pédales, donc pour l'un comme pour l'autre il faudra augmenter   ET  nos pertes énergétiques puisque l'on doit appuyer plus longtemps sur la pédale  ET  un temps de récupération plus court au niveau des points morts.

Alors selon moi et ce qui me semble logique, c'est que l'utilisation de ces plateaux reste "intéressante" dans les phases ou l'on doit donner plus de puissance : montés, sprints, CLM par exemple ( un effort plus ou moins court et intense), par contre, sur des longues distances, la pertes énergétiques engendrées par la puissance à fournir en plus et la perte de récupérations entre les rotations doivent à un moment pénaliser le cycliste, par conséquent je crois que l'adepte de ce genre de plateau devra rester plus vigilant  lors d'une compétition (gestion de sont énergies) pour profiter de ce légère avantage lors d' accélérations ou sprints.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton approche est intéressante, seulement je crois que c'est une fausse idée de croire que l'on récupère pendant les points morts! Au contraire c'est un passage difficile à passer tu es donc obligé de fournir un effort supplémentaire et à mon avis tu "récupères" là ou ta jambe est censée produire le plus de force (car du coup le braquet devient facile comparé au même braqué au niveau du point mort).
En pratique je ressent exactement l'inverse de ce que tu décris, à savoir moins de fatigue sur du long, et très peu de différence sur un effort très court et très intense (genre sprint)

Pour être honnête le gain ou non est très difficile à quantifier, ce que je peux te dire c'est que le coup de pédale devient très agréable, très "rond", en particulier en danseuse et dans les forts pourcentages, les erreurs de braquets passent mieux et tu as l'impression de moins être planté quand tu explose dans une bosse.
Le gros inconvénient est que ca fait énormement de bruit, surtout sur le petit plateau et qu'il faut prendre son temps pour bien régler le dérailleur avant!
Tout ca est mon expérience sur OSymetric, je n'ai jamais testé les rotors ou autres plateaux non ronds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...