Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD

Messages recommandés

Des calculs sommaire et un peu plus de réflexion ,au lieu de " sensation" et d'impression  et de vitesse de 35 au lieu de 30 car vous forcer

un peu plus avec l'ovale  et avec le vent dans le dos..... !  pas très rigoureux tout ça .

Il y aura toujourd des inventions  "bidon " qui se vendrons  à  des gogos  ; voir le pédalier qui 

fait tourner les plateaux + vite que les manivelles et de réduire ainsi le diam. des plateaux donc de moins forcer avec ces petits plateaux

vous dira l'inventeur qui à oublier de préciser l'allongement initiale de sa tranmission par l'engrenage .

On vous dit ça fait + de 12 ans que ça se vends donc sert ....!

Si shim ,campa et autre sram ne se sont pas lancé dans la bagare ,c'est qu'il  ne peuvent engager leur sérieux sur un

gadget ridicule .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis aussi ingénieur et docteur en chimie..... je peux parler des matériaux mais pas plus.

 

Bref je viens de faire les bosses du 13 avec les BIOCONCEPT de chez STROMLIGHT.

 

les Résultats Scientifiques sont : 

 

Par rapport à 2009 (avec les plateaux rond) : + 1m30 (sur 5 heures de courses).

=> 1 minute sur 300 : gain/pertes = 0

 

Vu le réglage au cheveu près du dérailleur, sur 150 bornes forcément quelques soucis au 110 Kms 5 minutes au ravito et un tournevis => ensuite plus de soucis.

=> un peu dérangé par le réglage du dérailleur.

 

L'après course : beaucoup moins de douleur qu'avant.

=> donc ++ pour les OVALES.

 

En résumé : un léger + pour les OVALES mais sans casser des briques. il faut toujours pédaler.

 

Un simple amateur. Par contre à 100 trs/m et sur le plat à plus de 70kms/h (en groupe) j'ai quand même trouvé une légère différence. Donc ++ pour les CLM en plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, j'ai pas regardé hier mais est ce que Chavanel avait de nouveau des OSymetric? J'avais été étonné il en avait mis lors des JO de CLM, on l'avait jamais vu rouler avec sur une course avant cela (pas d'obligations des sponsors aux jeux).
Est ce qu'il les a adopté au moins en CLM ou était ce juste un "essai" pour les jeux (si c'est le cas c'est pas très judicieux je trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok tu es ingé.... excuses moi pour avoir été un peu agressif, mais comme tes calculs semblaient tomber du ciel.......j'ai pas bien compris comment tu trouvais ces chiffres...

moi je suis que technicien, je peux pas faire ce genre de calculs, c'est pour ça que j'ai monté le matos pour essayer...résultats plus proche de 5% que de 1% ( en cote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, moi j'en suis très content .J'ai vraiment trouvé mon rythme après 800 à 1000 km .Sur le plat à 95 100 trs/min c'est le pied .Tu peux tirer plus long les faux plats tu les manges net et en danseuse en pente au-dessus de 6% impec .En danseuse une sensation de légèreté comme si tu courais (si on peut dire) .Pas de grosse jambe après la sortie .Mes problèmes du début ,on étais dans l'ordre :Douleur ischio jambier (pas l'habitude ),mal au cuisse (problème de selle ,incliner sur l'avant) ,problème de rythme en bosse (pas l'habitude de monter danseuse).Mais là c'est tout bon .😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben regarde il y a quand même une différence !

Biospace:

http://www.flickr.com/photos/bluegray/2448818672/in/photostream/lightbox/

 

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Biopacemtb.jpg

Rotor:

http://www.velofcourse.fr/cyclisme/Plateau-ROTOR.jpg

Encore plus flagrant Osym:

http://4.bp.blogspot.com/_JCdQv1V13QA/SJYNaTVKmWI/AAAAAAAAAQg/ObTW-iTQFCc/s1600-h/osymetric.jpg

 

L'ovale est différent et beaucoup plus près de la manivelle sur le bio space, les cadres de l'époque avait un tube de selle plus incliné (72°), maintenant on est plutôt à 73.5 ou 74° pour la même taille, c'était peut-être efficace pour une personne qui pédale très à l'arrière, mais comme on est plus sur l'avant, cela rend le passage du point haut encore plus difficile.

D'ailleurs sur le rotor on peut faire varier ce point, je l'ai essayé en position 2 et j'ai remarqué très nettement que le point le plus "dur" arrivais trop tôt pour ma position. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ARRONDI les valeurs car je ne suis pas rivé sur le compteur à chaque instant.

 

Après vérrification c'est 109 RPM (environ aussi) et 66,7 kms/h désolé d'arrondir.

 

A oui en fait cela devait être peut être 66,7299987665 kms/h 

 

Lors de cette course c'est le seul passage ou j'ai vu une différence nette donc je l'ai mentionné.

 

le reste de l'épreuve pas de différence flagrante. Et comme je roule rarement à cette vitesse je trouve un peu light les avantages.

 

Donc mon avis = BIOCONCEPT de STROMLIGHT et plateau rond conventionnel = PAS DE REELLE DIFFERENCES pour moi.

 

Par contre le réglage est vraiment délicat au niveau du dérailleur avant.

 

Mais aucun saut de chaine sur la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je tentais d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

Les O SYMETRIC sont quand même très ovales et 2 amis les utilisaient ils sont revenu sur du plus classique.

 

Grieffe n°1 : la difficulté du réglage et les sauts de chaine

=> grosso modo : usage compliqué pour des amateurs qui n'ont pas de mécano attitré.

 

Grieffe n°2 : pas simple de s'adapter même si c'est faisable à force.

=> pour un d'entre eux le passage Route O SYMETRIC / VTT classique était trop dur.

 

Grieffe 3 : le gain n'est pas significatif pour des amateurs comme eux (et moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...