Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD

Messages recommandés

Bah l'impression que cela donne ,c'est que tu tournes les jambes autant ou plus vite et que tu tires plus long (une dent de moins).Logiquement si tu tournes les jambes à la même vitesse .Que tu te trouves dans la même zone cardio et que tu tires plus long.Tu appliques donc une force plus importante sur les pédales ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment d'avoir gagné en vélocité, surtout en fin de sortie ou sur la fin d'une série à bloc, le moment ou je suis obligé de lever le pied est retardé! Même j'ai envie de dire que quand tu lève le pied, tu as une sorte d'inertie qui t'aide à garder une certaine cadence et tu explose un peu moins.
Pour moi le gain se fait lorsque tu n'es plus capable d'avoir un coup de pédale ultra fluide, avec la fatigue, soit en fin de sortie, soit quand tu es à bloc, tu perds forcement un minimum de qualité dans ton coup de pédale, c'est là à mon avis que le plateau t'aide un peu, on va dire qu'il est plus tolérant.
Du coup gain permanent pour un mauvais pédaleur (souvent le cas de beaucoup de cyclos), et gain moindre pour un bon coursier qui a appris à pédaler, mais vu que le gain se ferait lorsqu'on est dans le dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec Sébastien et Thierry, il faut un temps d'adaptation avec les osym, je ne suis pas encore tout à fait en "phase" après environ 300 km depuis le montage, mais cela commence à s’améliorer ! 

 

Avec les rotor c'est plus rapide, si tu as trouvé la bonne position !

Ils préconisent 500 km en position 3, mais après 2 sorties j'ai fait un petit test (30km) en position 2, puis en position 4 et c'est celle qui me convient le mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais tes essais ça apportera un avis supplementaire,

ton idée  de mettre 2 gros plateaux de 53 est bonne!!

mais tu vas vite t'apercevoir qu'il va falloir au moins 2 km pour t'habituer au changement

par contre fais un test d'au moins 15 mn par plateau pour que le facteur fatigue entre en compte et a bonne allure.

concernant le nb de dents, je suis passé du 34 au 38 et du 48 au 50, je tire donc plus gros surtout en bosse

c'est justement ce qu'ils expliquent sur le site osymetric, qu'on peu tirer plus gros vu que le passage du PM se fait plus rapidement...je confirme j'emmène plus gros sans difficulté

perso j'ai fait tout mes essais a fond

bon essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephan,

Je pense aussi que c'est mieux de tester sur 15 minutes à puissance constante, en aller retour si possible ou en circuit comme à Longchamps. Idéalement, il faut que ça commence à peser au bout de 10 minutes et sentir une fatigue assez sévère dans les 5 dernières. Un effort au seuil en gros. Plutôt que de répéter le test le même jour, genre 1 le matin et 1 l'après midi), je ferais un test en fin d'après midi et ce sur 2 ou plusieurs jours. On est souvent mieux disposé en fin d'après midi pour ce genre d'effort.

Si par exemple tu tiens 330 Watts sur 15 min. avec le 53 rond, si Osymetric fait gagner 5% de puissance (17 watts en gros), en te maintenant à 330 Watts avec l'Osymetric, tu devrais avoir la sensation d'une moyenne de  313 watts. C'est significatif, ça voudrait dire que l'on n'est plus en intensité I4 seuil mais plutôt en I3 tempo (très soutenu). Le différence des moyennes des fréquence cardiaques sur plusieurs répétitions devrait être significative.

Vu ce que disent les gars par rapport aux comparaisons dentures ronds et dentures Osymetric, je me demande si tu ne vas pas trouver le 53 Osymetric un peu "court" par rapport au rond et s'il ne faudrait pas un 54.

Comment comptes tu procéder ?

Autre chose, il m'a semblé voir sur des forums aux USA que le capteur SRM ne pouvait pas mesurer une puissance correcte avec des plateaux qui ne sont pas ronds. Désolé, je n'ai pas les liens. Vitesse angulaire non constante si je me souviens bien. Qu'en penses tu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en tape d'avoir plus ou moins de watts. En tout cas c'est différent, j'ai plus de vélocité et c'est plus facile de tirer plus gros, mais je suis content d'avoir gardé un 50/38, pour moi c'est suffisant et cela me permet d'utiliser toutes les dents de la cassette.

Mais je serais quand même intéresse par le résultat de ton test ! 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de watt supplémentaires, plus une petite économie, qui se ressent en fin de sortie, et qui te permet de mieux passer un moment dur!
Tu as vraiment l'impression qu'à aucun moment, ni après 5h ni à bloc dans un col, rien ne vient parasiter ton coup de pédale, c'est à ces moment là que le gain se fait pour moi!
Donc des tests au SRM, il faudrait qu'il soient réalisés dans un état de fatigue élevé (difficile a reproduire 2 fois le même état de fatigue, et à des intensitées élevées! Vu le temps d'adaptation, les conditions sont impossible à réaliser, et finalement malgrès le prix de vos joujou, les chrono de Thierry me semblent plus révélateurs...
Je serait d'ailleurs curieux thierry si c'est possible que tu compare les temps au KM sur des chronos ou tu as battu tes reccords, cela ne m'étonnerait pas que dans les premiers km il n'y ait que peu de différence et que le gain se fasse sur les derniers km du chrono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sébastien RODRIGUEZ

"Je serait d'ailleurs curieux thierry si c'est possible que tu compare les temps au KM sur des chronos ou tu as battu tes reccords, cela ne m'étonnerait pas que dans les premiers km il n'y ait que peu de différence et que le gain se fasse sur les derniers km du chrono"

REPONSE

concernant les chronos j'ai fait deux remarques

qd je pars sur les même bases je fais la différence dans la seconde partie.

qd je pars en sur régime je fais la différence au départ (normal), mais curieusement je m'effondre pas dans la seconde partie du chrono, je ne concède pas de temps, alors que j'ai l'impression de coincer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais c'est toi qui mélange, vous êtes contre, vous écrivez que c'est nul, du pipo, si c'était le cas, pourquoi certains coureurs roule avec ses plateaux ? Pourquoi ne doit-on pas, même à notre niveau, remarquer de différences ?

Essaye les, ou les rotor que tu peux redonner après un mois si cela ne convient pas, après tu pourras en parler. Tu n'est pas enclin aux lights, ou aux nouveautés alors pourquoi pas à ça ?

Je ne suis pas %@!? et croire qu'avec ses plateaux je pourrais rivaliser avec des 3 ffc, il faut encore autre chose que des plateaux ou des roues carbones ou un cadre hyper light !   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas au carré, mais au Biospace et c'est vrai que je n'ai rien remarqué, mais je venais de débuter avec  le vélo et j'ai failli arrêter, je n’arrivais pas à emmener le 42/52.  

J'ai à l'essai les deux, osym et rotor et je remarque une différence entre les ronds et ses plateaux et aussi entre ses deux marques, pour l'instant j'ai plus d'affinité avec les rotor.

Si cela te fait sourire tant mieux, c'est toujours mieux que d'en pleurer.

Mais je n'oblige personne à m’imiter, ou incite quelqu'un à acheter, je retranscrit simplement mon ressentie, sans chrono et je ne suis pas sponsorisé par ses marques.

Si je donne mon avis sur quelques choses, si possible, je préféré le faire en connaissance de cause et pas retransmettre bêtement des préjuges ou les avis d'autres personnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...