Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD

Messages recommandés

et bien ce jour 120km dénivellé 2030 metres,gain de temps par rapport a la semaine derniere 36 mn, et je ne mets pas cela sur mes plateaux ovales mais sur une meilleur forme et comme c'est la 2eme fois sur ce parcours une meilleur optimisation ,mais rien ressenti de particulier, si le déraillement sur le grand plateau ,pas facile a regler avec ces putains de dérailleur avant sram !! ,j'attends un 7900 bien plus rigide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids est l'ennemi du cycliste. A partir d'un certain age c'est plus facile d'ajouter des Kg que de les retrancher
Un petit WE entre amis et c'est vite un peu de surpoids et beaucoup d'effort pour les éliminer

Il y a longtemps que je ne fais plus la chasse aux kilos. Trop de contrainte et il faut se priver de beaucoup de bonnes choses. Ce n'est pas mon caractère. Mais je ne fais pas trop d'excès.

Je vois que tu as amélioré ton temps dans St Nizier mais tu ne précise quel est ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi pensé à le remplacer par un...triple shim, mais je ne sais pas si le fonctionnement restera correct !

 

Mais comme rien ne vaut un essai, je vais certainement tenter.

 

Si je le règle pour que la chaîne ne tombe pas vers l'extérieur, il n'arrive pas à la monter et c'est vrai qu'il manque rigidité et j'ai également un peu de jeu dans les biellettes.

 

Je vais d'abord essayer avec un campa centaur que j'ai sur mon vélo acier, il est plus solide et devrais fonctionner puisque sur l'autre vélo j'ai un record qs avec les poignées sram.

Tu me tiendras informé si le 7900 fonctionne correctement, ou peut-être même mieux avec les poignées sram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 km environ entrecoupé d'une cyclo avec les rotor, le réglage n'était pas top avec les osym.

 

En rotor je tire de plus gros braquets et mouline un peu moins, bien que lors de la cyclo la vélocité était correcte, autour des 73 rpm en montée et 94 sur le plat, je ne ressens plus "l'ovale".

Sinon le coup de pédale est correct, aucune gêne et pas de douleurs, pas de crampe sur la cyclo et j'ai terminé assez fort et très vite rétabli, j'aurais dû me dépenser plus .

 

Avec les osym je n'ai pas encore le bon coup de pédale, je sens encore "la patate", mais paradoxalement une bonne vélocité autour des 80 en montée et 100 sur le plat. Et cette impression qu'il y a comme une "inertie" qui t'aide à passer le point haut et à garder une bonne vélocité.

 C'est nettement plus prononcé que sur les rotor qui sont moins "spécifique" et qui me donne maintenant l'impression d'avoir des plateaux ronds.

 

Je suis passé du 36 rotor au 38 osym, sans problème dans les montées grâce à une meilleure vélocité.

Avec une cassette 12/28 je passe (dans ma région) pratiquement tout sur la plaque, sauf si la pente est supérieure à 6, 7 % ou dans une montée un peu plus longue.

J'évite si possible le croisement trop important de la chaîne, sauf s'il reste quelques centaines de mètres pour passer une bosse, dans ce cas il m'arrive d'utiliser le 25.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Je trouve ton comparatif et tes calculs pertinents😄. Je pense que le gain apporté par ce type de matériel dépend certainement du coup de pédale initial. Aussi j'aimerais savoir si tu avais  tendance à avoir un coup de pédale saccadé tant sur le plat à plutôt haute cadence et en montée ou alors avais-tu avec tes plateaux rond un coup de pédale fluide ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour marcel, je suis un cycliste pas trés puissant 250W environ sur un chrono d'une heure, et j'avais l'habitude de mouliner, pour compenser mon manque de force.

coup de pédale plutot fluide pour répondre a ta question,

je trouve que j'ai un coup de pédale encore plus fluide sur le plat avec les osymetric 90 100 rpm sans soucis

en bosse je préfère tourner vers 70 avec les osymetric

Pour en revenir a mes calculs , je suis certain de mon coup , (les formules sont archi connues) et je connais parfaitement les conditions dans lesquelles j'ai effectué mes chronos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry

Bien sur que les calculs de puissance sont archi connus. Mais cela ne peut etre qu'une estimation. Rien ne peut remplacer un capteur de puissance
Dans le calcul de puissance, il y a des paramètres qu'on maitrise parfaitement: la distance parcourue, le dénivelé, le chrono, le poids du cycliste et celui du vélo. Mais les autres paramètres ne sont qu'une évaluation personnelle et qui ne sont pas valable pour toute la durée de la sortie: Coefficient de rendement de la route (maheureusement toutes les routes n'ont pas le meme rendement et dans une sortie on change fréquemment de revétement), coefficient de pénétration dans l'air (on ne garde pas toujours la meme position sur le velo). Plus facile pour les coefficients de frottement du vélo mais pas forcément juste. Et encore plus difficile: estimer la force du vent. En plus cela change tout le temps

Je me suis amusé à faire ce type de calcul. Et bien, sans etre un champion, le résultat est plutot flatteur. Suffisamment pour ne pas y croire. Il est vrai que je suis un cycliste plus modeste que toi. Pas uniquement dans le discours, je parle surtout de mes performances

Estimer qu'elle serait sa performance avec le poids des années antérieures n'est pas très sérieux. Imagine moi (j'ai 62 ans) à partir d'une performance actuelle calculer quelle serait cette performance à 20 ans et arriver à la conclusion que j'ai amélioré cette performance. J'ai une bonne vingtaine de kilogrammes de plus que lorsque j'avais 20 ans. Dire que j'ai battu un record serait ridicule

Et c'est ce que tu fais. Bon d'accord, l'écart de poids est plus faible. Je trouve déjà superbe que tu ai gagné 1s/km mais en conclure qu'avec le meme poids le gain serait de 6s/km c'est un peu excessif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde,

 

Je prends le temps le soir de vous lire sur le sujet et j en arrive a 1 conclusion. 31 pages sur ces plateaux et on n a pas avancé d'1 cm ( et là les plateaux n y sont pour rien ;-) ). Il y aura tjrs les pour et les contre, nous n y changerons rien. Je suis assez neutre sur le sujet mais ce que je déplore et m interpelle c est que beaucoup refuse l innovation d'autant plus que l objectif de ce materiel est assez louable. Je parie que si les velos avaient été créés á la base avec des plateaux ovales nous aurions un fil du discussion similaire mais á l inverse...Peut etre que ca avantage plus les gens qui n ont pas un geste de pedalage parfait avec les plateaux ronds... Tant mieux si ca leur permet de prendre plus de plaisir dans la pratique de leur sport. En tout cas il y a peut être d autres gains si des professionnels les utilisent en masquant la marque. Malheureusement nous n avons pas tous chez nous un equipement de telemetrie digne d une equipe de F1 pour faire des calculs pousses donc c est un peu stérile de parler de ça. En tout cas, etre contre l innovation, d autant plus qu il s agit d une petite entreprise francaise, c est bien dommage... Vous etes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent

En partie d'accord avec toi. Qui te dit que ceux qui semble etre contre les Osymetric le sont réellement? Le problème est surtout du à la volonté de Thierry de vouloir chiffrer les gains chronométriques et de puissance que pourraient apporter ces plateaux. Et de vouloir démontrer que ceux qui ne roulent pas avec ces plateaux sont dans l'erreur.

je préfère de loin les propos de Charles et d'autres qui nous parlent des problèmes de réglages, de leurs sensations. Je crois volontier que ceux qui les ont essayé ont pu constater plus de bien etre sur le vélo

J'ai aussi une position assez neutre d'autant que ma pratique du vélo n'est pas d'améliorer tous les jours mes chronos. Pour beaucoup cela n'apportera rien de plus, sinon une dépense supplémentaire, voir des soucis de réglage (je ne fais pas ma mécanique et cela est réservé a mon vélociste)
Si je trouve qu'avec l'age la fatique est plus présente, je roule moins vite, réduit le braquet et diminue éventuellement la cadence. Mais c'est une autre pratique du vélo
Ce qui ne m'empeche pas de s'intéresser aux innovations et aux avis des uns et des autres.
Bien sur qu'on n'a pas a notre disposition le materiel de télémétrie des équipes de F1 mais vouloir compenser cela par des calculs de puissance et à partir de là d'estimation de ses gains n'est pas la solution.
Je crois que les propos de Thierry désservent plus la cause des Osymetric qu'elle ne leur fait du bien

Le sujet est plus devenu pour ou contre les calculs de Thierry que Osymetric bien ou non
pourtant je le crois honnete mais obnubilé par la recherche de la performance. Et cela déforme ces propos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reponse a ta 1ere question, il suffit de regarder la 1 ere page du forum.(cf les premieres reponses de David). Apres je suis d accord avec toi, Thierry fait preuve d enormement d enthousiasme (peut etre trop ;-) ). Bon, c est peut etre sa facon de retransmettre sa passion ( je ne dis pas que vous ne l etes pas). Apres chaque personne est unique, certains seront competiteurs et rechercherons la perf a "tout prix" et verront des gains la ou il n y en a pas forcement ( je ne vise pas specialement ces plateaux et les retours de Thierry) d autres le prendront plus cool... De tte maniere je pense que nous sommes d accord pour dire que c est un sujet sans fin! Allez, Mieux vaut aller pedaler avec ce beau temps, et apres tout, ovals ou ronds, l essentiel est de prendre du plaisir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,hier soir petite sortie de 40 km, pas trop motivé, mais quand même envie de pédaler pour profiter du beau temps !

Mise en route assez longues, pas vraiment envie de tourner les jambes, donc plus gros braquet, mais dans ce cas je pédale comme une "patate" avec les osym.

Je remonte les dents et commence à mouliner, le rythme de pédalage s'accélère, il "s'entretient" presque lui-même, sans forcer, conclusion identique sur le grand plateau.

Pour moi, ses plateaux ont besoin d'une certaine vitesse de rotation pour être appréciés et une fois atteint c'est vraiment facile à tenir du fait de leurs "inertie", il faut seulement les lancer.

En comparaison avec les rotor, ils sont beaucoup plus exclusifs et demande certainement un temps d'adaptation plus important pour être pleinement apprécier.

Comme déjà écrit je vais continuer le test jusqu'à la fin de saison, mais avec les rotor j'ai eu de bonnes sensations très rapidement, si je devais choisir maintenant ce serais rotor !

 

Ah, dimanche dernier j'ai amélioré d'un quart d'heure mon chrono sur la mini- Vosgienne et pourtant dix ans de plus, mais je vous rassure, ce n'est pas uniquement dû aux plateaux, ce serais vraiment trop facile !  😄   

     

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...