Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD

Messages recommandés

David, je n'ai pas fait ces tests ! Je reviens sur ce que j'ai dit. Il faudrait mieux faire à puissance constante. Comme ta position risque de varier légèrement et les conditions atmosphériques aussi d'un jour à l'autre, il vaut mieux rester à puissance constante, proche du seuil.

Les utilisateurs des plateaux disent qu'on ne peut pas passer au rond d'un coup. Il faut donc faire les tests sur des jours différents avec l'adaptation nécessaire à l'un ou à l'autre des types de plateaux. Ensuite il faut que les test soit réalisé à une puissance très significative. Des séries de 10 ou 15 minutes, de façon à provoquer une fatigue musculaire conséquente. Faire plusieurs répétitions le même jour. Refaire les tests un autre jour avec les autres plateaux. Ensuite il faudra moyenner et voir s'il en ressort quelque chose de positif au niveau rythme cardiaque et sensations.

J'ai tendance à croire aux sensations perçues par les utilisateurs des ces Osymetric, surtout en montée, car j'ai remarqué qu'avec des Powercranks, manivelles indépendantes, je développait plus de puissance en montée car les jambes ne travaillent pas parfaitement en opposition et que je gomme le PMH ou du moins j'attaque la poussée de façon plus précoce (je ne sais pas exactement). Je pense que les Osymetric doivent ressembler à cela en termes de comportement avec l'avantage bien sûr d'avoir les manivelle dépendantes ce qui ne génère pas la fatigue musculaire comme peuvent le faire les Powercranks à la longue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  pas de sortie ce jour 11°C a grenoble  et la neige à 2000m , je vais pas pouvoir rouler grrrr

J'ai eu des news concernant un 34 dents compact, pour les nouveaux pédalier 4 branches durace 9000 , c'est en proto , ça sera bien comme ça on pourra remplacer le 34 rond par un 34 osymetric et non pas par l'actuel 38

un + pour les pentes rudes et la haute montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite organisation virale bien pensée en amont depuis de très nombreux mois ! pffff

 

oui j'ai tel au patron de cette PME y'a son tel sur le site osymetric et il répond aux questions, on est pas chez shimano campa ou rotor, c'est une petite boite a taille humaine.

 

As tu aussi cette impression de beaucoup mois solliciter ton genoux? question de seb   oui  je force moins sur les genoux

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou, quand des mecs viennent te dire qu'il ont gagné des watts, de la vitesse de tout ce que tu veux avec une roue carbone ou un boyaux super cher, ca choque personne... La on parle d'un plateau directement lié à la transmission de l'energie de ta jambe vers le pédalier, un plateau qui sollicite ta jambe en fonction de la force qu'elle est capable de produire et on passe soit pour des cons soit pour des commerciaux...
J'ai payé mes plateaux et je vais payer ceux qui iront sur mon vélo CLM, j'ai des roues carbone haute, des carbone légères, des cintre carbone, des truc tout léger très cher, de tous mes achats celui de ces plateaux est clairement celui qui a le plus changé mon vélo, mes sensations et mes performances, bien plus qu'une roue carbone aussi légère soit elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui réception des osym, que j'ai tester de suite afin de connaitre la différence avec les rotor.

 

Première impression, l'esthétique, la finition et l'ajustement sur les manivelles et largement à l'avantage des rotor !

Montage et réglage du dérailleur assez "chiant" je passe presque 1 h au montage et pour trouver le bon compromis, reste plus qu'à essayer. 

 

Dès les premiers tours de pédales je remarque que je n'ai pas mes rotor, je ne pensais pas resentir une telle différence, une impression que le pied est "catapulté" au-dessus du point mort haut, mais je n'arrive pas à pédaler rond.

Après 10 km je me dis que je vais les revendre ou échanger contre des rotor, j'ai vraiment du mal à tourner rond, c'est assez saccadé.

Au km 15 c'est mieux, je commence enfin à retrouver mon coup de pédale et une bonne cadence. Km 20 c'est pratiquement bon, je mouline facile et sans à coup. Je passe sur le grand, la chaîne à un peu de mal à monter, la descente est nickel, mais faudra revoir le réglage.

J'ai trop grand, je remonte 1 puis 2 dents et une troisième, 50/19 et c'est assez bluffant, je monte facile dans les tours, pas le coeur, mais les manivelles, 98, 100 rpm, puis tombe une dent et reprend la cadence et encore une.

Un petit coup de cul je me lève, mais l'impression de m'affaisser sur les manivelles avant de trouver du répondant, sensation étrange, je préfère les rotor.

Une petite accélération, facile au démarrage, mais une impression que la roue libre n'accroche pas de suite, un peu comme une courroie qui glisse, avantage rotor.

Par-contre, assis c'est facile, je tourne vraiment bien les jambes, bien plus qu'avec les rotor.

 

Pour terminer une petite montée de 3 km à 5, 6 % j'essaie de garder le grand, non pas bon aujourd'hui, petit plateau 38/21 et je mouline, 82, 85 rpm, sans m'asphyxier, puis le 19 et enfin 17.

 

Après 40 km sensation mitigé, mais je pense que je vais les garder et refaire quelques sorties pour m'accoutumer avant de trancher.

 

La grande différence c'est que je mouline beaucoup plus et plus facilement (98,100), alors qu'avec les rotor j'ai plus du mal, d'ailleurs je plafonne à 86, 88 rpm.

 

Par-contre moins à l'aise pour tirer gros, mieux qu'avec les ronds, avec les rotor je fais cette sortie avec deux dents de moins.

      

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...