Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD

Messages recommandés

Si il y en a un qui m'envoi un 54 osym je promet de faire un test comparatif

 

sur piste avec capteur de puissance/pédalage/cardio sur vélo chrono

 

et je promet aussi de m'incliner si les perfs sont à la hauteur ! même de 3% !

si je gagne 5% grace a ces plateaux je suis champion régional ffc du chrono, alors que je suis a peine dans les 10 normalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 5% de puissance ou 5% de vitesse tu deviens champion regional? C'est apparement très très différent!
David, déjà regarde les chiffres que je t'avais donnés, même montée, même vélo, même fréquence cardiaque moyenne, même jour de la semaine avec les même entraînements les jours précédant les montées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 5% de puissance, pas de vitesse.

 

j'ai vu tes chiffres, mais je n'ai aucune explications à donner excepté les mêmes : pas le même jour, conditions environnementales, etc ...

 

Velo chrono (donc position chrono, qui ne change pas), sur une piste (donc sans impact de vent ni de pente) avec tous les capteurs possibles, je peux le faire.

si on peut me prêter un plateau, je me charge de l'étude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'auras pas la même forme d'un jou sur l'autre... Et tu ne peux pas faire les deux testes de suite après, il faut quand même un certain temps d'adaptation à ces plateaux! Pendant 30 minutes j'arrivais pas à pédaler, il m'a falllu 2 ou 3 bonnes sorties pour commencer à pouvoir réellement rouler!
Et tu ne peux pas non plus t'habituer aux OSym puis faire tes tests en repassant d'un coup aux ronds, car du coup cette fois ci c'est les rond auxquels il faut te réhabituer (j'ai roulé quelques km sur le vélo de mon père pour lui faire essayer les plateaux, ca m'a vraiment fait bizarre le retour au rond, pourtant avec seulement 2 semaines en OSym)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chiffres que je t'ai donné, il peut effectivement y avoir tout un tas de paramètres qui entrent en jeu, mais sachant que c'était mon meilleur temps réalisé la semaine avant, que les condiitions climatiques étaient quand même très semblables, et qu'il n'y avait qu'une semaine d'écarts, à une période de l'année ou je suis au top de ma forme, tu admettra que l'on ne gagne pas autant en une semaine, ni avec quelques élements extérieurs non quantifiables (surtout sur une montée régulière à 10-12%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit que je prenne mes mesures avec mes plateaux, que je passe en osym tout septembre et début octobre je reteste.

 

en couplant cardio/puissance, les variations de forme ne seront pas prises en compte en condition d'utilisation piste, donc route lisse position identique, et vent nul (piste fermée).

 

la gain apporté sera mis en évidence par un gain de vitesse à watt équivalent, ou un gain de watt a vitesse équivalente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon les variations de forme ne seront pas prise en compte??? explique moi comment?
Pour moi il faudrait rouler à la même puissance (si possible proche du seuil, si on cherche à mesurer un gain de perf c'est pas à I2 que ca nous intéresse), à puissance égale, la vitesse sera la même si je ne dis pas de conneries? Donc la seule valeure de comparaison serait le rythme cardiaque, est c plus facile de tenir la même puissance? Là malheureusement ta forme du moment entre bel et bien en jeu!
Après il faudrait aussi faire bien attention à faire le même poids à plus d'un mois d'interval!
Bref je pense que ton test malgrès tout le tralala électronique, ne serait pas plus fiable que les nôtres, et avec autant de mauvaise foi que toi on pourrait facilement contredire tout éventuel chiffre négatifs que tu nous sortirais!

Rajoute à cela que pour moi le gain de l'OSym se fait plus sur la durée de l'effort (moins de baisses de regime), il faudrait donc pour obtenir les meilleurs chiffres que tu réalise un test de 5 ou 6 h, puissance constante, FC constante, forme équivalente... Quasiment impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va distinguer 2 choses :

Le gain de puissance sur le bonhomme, aucun plateau, aucun cadre, aucune roue ne pourra y faire quoi que ce soit !

Il faut arrêter les conneries, la puissance du bonhomme c'est son corp, son entrainement, point barre. Changer un plateau ne te fera pas passer de 300 à 320w au seuil.

 

Le gain de puissance, ou plutot l'économie de puissance par la mécanique, c'est là ou ca peut jouer. Autant dire que pour une même puissance, n'importe laquelle, tu vas aller plus vite ou non.

 

Pour la moindre fatigue, c'est tellement subjectif que c'est incontrolable.

 

Mais arrêter vos conneries de dire que le bonhomme trouve des watts par miracle, c'est FAUX et ARCHI FAUX. Au mieux, il en économise pour une même vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je sais bien faire la différence...
D'ailleurs je n'ai jamais parlé d'avoir moi gagné en puissance, par contre je suis persuadé que ces plateaux m'en font économiser un peu

Bizarrement cet "abus de language" choque moins les gens lorsque l'on dit gagner des watts sur un vélo de chrono par exemple

Finalement un bon test pourrait être réalisé, rouler sur piste comme tu le dit, à puissance constante proche du seuil et mesurer le temps tenu avant de "péter"
Même test dans un interval de temps assez proche (1 semaine) avec les Osym

Encore le même la semaine d'après en repassant aux ronds
Entre chaque test il faudrait placer 2 ou 3 sortie pour se réadapter à chaque plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert a rien de faire des tests au seuil, la forme est trop chageante même sur une semaine.

 

J'ai un seuil qui peu varier de 10puls d'une semaine à l'autre, suivant la forme, la préparation, la température, etc...

 

Et sur un vélo chrono on ne gagne aucune puissance, on en économise un maximum avec la position aéro. Si tu tournes à 350w à 40kmh en vélo de route, tu tournera toujours à 350w mais à 45kmh en vélo chrono. (c'est un exemple).

 

Il faut d'abord voir si les Osym te font aller plus vite à puissance constante. Ou aussi vite à puissance moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prends ton seuil en watt pas en FC, tu te places 5 ou 10 % en dessous, faire le test à intensité "je vais chercher le pain" ça n'a aucun intérêt.
Si il y a un gain, ou une perte à montrer avec ces plateaux, c'est pas quand tu es dans le peleton en faux plat descendant bien à l'abris à donner un coup de pédale sur 2, c'est plutôt quand tu es en limite de rupture, est ce qu'un plateau te permettrait de basculer et pas l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais expres de pas vouloir comprendre ?

 

Si à 75% PMA le plateau te fait gagner 2kmh (donc a puissance égale), bien entendu qu'a effort plus intensif ca te fera tout autant gagner ou économiser !

 

Si on fait un test a 300w et qu'il n'y a aucun gain, je vois pas pourquoi à 350 ou 400w tu trouveras quelque chose.


Tu vas me répondre "oui mais on fatigue moins", ca c'est ultra subjectif et inmesurable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu fais expres de pas vouloir comprendre ?"

Oui!

Tout comme toi tu trouves tout et n'importe quoi pour contredire ce que peuvent dire tous ceux qui sont contents de leur plateaux! Fais les tests que tu veux avec tes bidules electroniques (au fait tous ces capteurs ont une marge d'erreure), tu nous pondras un jolie résumé avec plein de chiffres en watts en tout ce que tu veux, on pourra trouver plein de failles à ton test!
Et puis il arrive un moment c'est pas si compliqué que ca, tu en monte en jeux, tu essayes tu te fais ton avis, dans mon cas je vois bien que c'est un plus (un petit plus, ca me fera pas gagner le tour), plus que la performance, c'est les sensations qui sont agréables, et j'ai moins mal aux jambes pour aller courir derrière (et du coup pour rouler le lendemain)!
Vu que ces plateaux sont quand même fait pour rouler, et bien ca me parle plus ca, ou bien qu'on puisse suivre un gars qu'on avait jamais suivi, que des tests de semi scientifiques qui vont te prouver qu il y a un gain de 0,01 % avec un matériel de mesure qui a 5 ou 10 % de marge d'erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...