Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD

Messages recommandés

Fais une recherche sur le Net

JE ne crois pas que Thierry Agud soit un pseudo

On retrouve ce nom a de nombreuses reprises dans le classement d'épreuves cyclo, en particulier des montées chronométrée dont celle de St Nizier.

Apparemment un bon cycliste.
Je le pense honnete meme si je trouve qu'il en fait un peu trop avec les plateaux Osymetric.
J'espère qu'il fera la grimpée 2012 de St Nizier (15/09) On pourra comparer son temps avec ceux réalisés lors des années précédentes et se faire une idée plus juste de ses propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charles,
Moi aussi cela m'interesse car je suis encore en période de réadaptation avec les rotors en positions 3.
Pas mal au ischio un peu plus aux cuisses mais super content pour le moment . J'en suis à 300 kilomètres avec.
Toujours aussi en forme après une sortie .Pas de mal de patte ni de courbatures, vraiment très frais pour la sortie du lendemain .Mes sorties sont plus réguliére que les ronds et en plus je me fais plaisir .C'est pour moi la principale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gérard, je me considère pas comme un bon cycliste, plutot dans la moyenne.

en effet j'ai fait qlqs courses de cote comme ça pour le plaisir de me mettre a bloc, et de se donner des objectifs.

j'ai fait en effet st nizier et mon meilleur temps date de 2002 (41 ans), temps approché depuis mais jamais battu.

l'an passé j'étais à 1mn 10s de mon meilleur temps, on verra cette année si je parviens a le battre., je le tenterai soit seul ou au chrono officiel....

concernant les osymétric, je suis maintenant certain qu'on fatigue beaucoup moins, du coup je peux augmenter mes doses d'entrainement de façon importante, du coup je suis plus en forme, et je tourne mieux.

ce matin col de porte en  entrée de notre sortie, avec mon fidèle collègue et malgré le chrono de chamrousse d'avant hier, je me sent nickel!!

au sommet record perso pulvérisé et reste de la sortie facile (125 km 2100 m denivellé)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas modeste. Tu te situe plutot dans la 1ere moitié des cyclos. je ne parle pas des coursiers car c'est encore autre chose
et ton kilométrage est beaucoup plus élevé que le mien: 5000 à 7000 kms/an
Quand je vois que tu a fait 1000 kms ente le 31/07 et le 18/08 ....

dans mon club, 2 groupes

- le 1er c'est 30 de moyenne
- le second, celui que je fréquente c'est 25, 26 Km/h

Par fois on roule tous ensemble. Sur le plat ça va mais en cote pas de miracle
Il faut dire qu'en dehors de l'age, je suis plutot lourd. Trop handicapant en cote
Mais comme je ne recherche pas la performance, meme si j'aime bien la bagarre.
quelques kilos de moins, ce serait bien. histoire de prendre un peu plus de plaisir.
Mais je ne parviens pas à me maintenir au niveau souhaité
une bonne vingtaine de kg de plus qu'à 20 ans

Je crois que ta dernière participation au Chrono de St Nizier date de 2007. Avec 5 ans de plus, battre légèrement ce chrono serait déjà bien.
Maintenant si tu bat ton chrono de 2001 (2 mn de moins qu'en 2007), je commande des Osymetric

Non! je plaisante, car je me fout de la performance. seul le bien etre compte
Et puis, je roule un triple. Je ne sais pas si Osymetric fait du triple en 52x39x30. Et cela doit couter plus cher
meme si j'utilise rarement le 30, je trouve que parfois il dépanne.
et je ne souhaite pas passer au compact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, c'est pas qu'une histoire de performance pure, le coup de pédale est réellement plus agréable avec des OSymetric, les relances en sortie de virage ou pour redémarrer après un feux un peu plus faciles, et surtout tu es moins fatigué sur du long, c'est assez flagrant!
Pour les dentures je crois qu'il existe une version triple plateau, dans tous les cas tu ne peux avoir que des dentures paires en OSym, donc 39 impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure je fais pas des chronos toute l'année, mais question confort d'utilisation je trouve que c'est vraiment top, j'ai plus mal derrière les jambes ni aux fessiers et depuis que je roule avec ces plateaux j'ai jamais terminé un sortie cuit, pourtant on a roulé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me fais plaisir .C'est pour moi la principale

Pareil pour moi ! Après une sortie sur position 2, ce matin sortie club de 100 km en position 4 (que je vais garder), ça me convient  mieux que  la 3. Pédalage plus fluide, permet de tirer plus gros, pas de douleur aux genoux, ni courbatures, que du benef.

Le coup de pédale est "assimilé", mais il faut que je m'efforce de travailler un peu la vélocité.  Eh oui, comme c'est plus facile d'emmener plus gros j'ai tendance à en abuser un peu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai  eu  aussi  rarement mal au fessiers et ischios avec mes  ancien plateaux ronds, mais ça arrive

j'arrive aussi à terminer des sorties sans être cuit avec mes ex  ronds, mais ça arrive

mais avec les osymetric ce que je trouve extraordinaire c'est l'etat de fraicheur avec laquelle je finis mes sorties !!

et de la facilité que j'ai a récupérer...pourtant je  roule 4 a 5 fois par semaine::

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre jamais fatigué a près une sortie c'est dur à croire
peu importe la forme des plateaux

Il y a un moment ou si tu te livre à fond tu es forcement fatigué

Si tu roule sans aller au bout de ton potentiel, il est normal que tu fatigue moins

Si tu es moins fatigué avec ces plateaux, c'est que tu te livre moins qu'avec les plateaux ronds
Et comme tu améliore tes performances, en faisant le meme effort tu devrais encore les améliorer plus

J'ai vraiment du mal à comprendre ce phénomène de plateau ou on va plus vite en se fatiguant moins.
comme tu semble bien branché performance et amélioration du chrono, je ne comprends pas que, vu que tu fatigue moins,  tu ne force pas plus pour encore améliorer tes performances

Personnellement, je termine les 3/4 de mes sorties peu fatigué. Mais je choisis mes distances et itinéraires en fonction de cela. Rentré détruit n'est pas mon but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons je fatigue moins à vitesse moyenne comparable, sur les même parcours.....

c'est sur quand je me met a fond longtemps, je fini par sentir des douleurs, mais moins intenses et c'est moins traumatisant pour les muscles.

Concernant le principe de fonctionnement de se plateau en réfléchissant, je me dit que ça tien qd même la route.

si je compare un 38 rond et un 38 osymétric a même cadence.

Le rond a 38 dents ok, l'osymetric de 34 dents au point mort à 42 dents qd la pedale est horizontale.

Au passage du PM en 38 rond ça devient plus dur , le travail de la force diminue fortement et la vitesse angulaire diminue, du coup on reste plus longtemps dans cette zone ( +/- 15° /point mort) ou finalement on force pour presque rien

ensuite ça redevient plus facile le pied redescend plus vite, le travail de la force devient maximale.

En osymétric je passe le point mort haut avec 34 dents et non plus 38, le travail de la force diminue fortement aussi mais dure moins longtemps, car je mouline plus ok??

Ensuite le pied redescend mais moins vite, car je tire jusqu'à 42 dents et non pas 38 comme avec le rond..je mouline moins, le travail de la force dure plus longtemps que sur le rond

En fin de cycle j'ai fait un tour avec les 2 plateaux avec  la même fréquence de rotation moyenne, sauf qu'en osymétric (ou autre ovaloide) j'ai passé plus de temps en phase "utile" et moins de temps au point mort, donc tout benef!!

 

Alors certain vont me dire faut apprendre a pédaler , passer le PM en poussant en tirant ect...c'est vrai   mais on peu le faire également avec les ovales sans soucis

Autre chose ces plateaux sont plus efficaces en montée (j'ai vérifié) surtout qd la fréquence de rotation commence à chuter , on peut pas tous tourner les jambes a 80   90 tr/mn dans les cols surtout s'ils sont long.

Hier perso dans le col de porte 15 km à 7.3%   70 tm/mn de moyenne c'est loin des fréquences des pros, et c'est pour ça que je pense que c'est plus efficace pour nous les blaireaux que pour les pros ou pour ceux qui ont un excellent niveau proche des pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif hier sur une montée que je connais très bien pour la faire presque toutes les semaines sur des exercices de seuil!
Montée régulière entre 10 et 12% sur revêtement plutôt mauvais

Sur 10 minutes, la semaine dernière en rond :
distance parcourure : 2,370 km
moyenne 14.3
fréquence cardiaque moyenne 181

fréquence max 188


Sur 10 minutes départ au même endroit en OSym:
distance parcourue 2,620 km
moyenne 15.8

freq moyenne 181

frequ max 186

 

J'aurais bien aimé comparé la cadence de pédalage, malheureusement j'avais perdu mon aimant la semaine dernière, du coup je n'ai que la cadence avec OSym -> 75 tr/min

 

Entre ces deux semaines, montées réalisées à la même heure, dans les mêmes conditions, même jour, après le boulot, avec le même parcours le matin pour aller au travail!
Seule différence, la semaine dernière j'avais fait une journée de repos le mercredi, cette semaine, j'ai fait 2km de nage le midi et 8 km de course a pied le soir, théoriquement j'étais donc dans de moins bonnes conditions cette fois ci, pourtant ?
Je laisse le soin aux expert de m'expliquer ces données!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça confirme mes essais, même au delà !!! les experts (pseudo pro) vont te dire que c'est dans ta tronche, aller même si y'en a une partie dans la tête , c'est sur!!! la plus grosse partie est dans les plateaux....

en ce qui concerne la frequence de pédalage, elle a du diminuer de 10% environ, on tire plus gros en osymetric

tu as des osymetric   quel braquet??...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des OSymetrics, j'avais 52*39 en rond et 52*36 en rond pour la haute montagne, avec les OSym j'ai coupé la poire en deux j'ai pris 52*38
Concernant ma fréquence de pédalage, je n'ai pas l'impression qu'elle ait diminuée, c'est pour ca que j'aurais bien aimé comparer! Par contre j'emmene un peu plus gros, ou disons qu'avant en rond j'arrivais à emmener mais il arrivait un moment ou j'étais obligé de redescendre une dent, là j'ai pas eu besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site http://www.rotorfrance.com/default/distributeurs vous contactez un distributeur (Premium si possible), vous envoyez un email avec les caractéristiques de votre groupe actuel), vous envoyez un chèque QUI NE SERA PAS ENCAISSE - le distributeur se charge de demander à Rotor des plateaux test et le distributeur vous monte ça et vous avez 30 jours pour tester, garder ou rendre...😃 je viens d'appeler le distributeur le plus "proche" de chez moi veloshop à Brie Comte robert. Ca a l'air très simple et peu coûteux comme démarche d'essai 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...