Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD

Messages recommandés

C'est comique ce fil de discussion. Que certains éprouvent des bonnes sensations avec des plateaux ovales est quelque chose qu'on peut comprendre. Mais vouloir absolument mesurer un gain de performance, cela devient risible

A 51 ans, on ne devrait plus rechercher la performance et surtout ne pas chercher à mesurer les bénéfices d'une innovation technique. Je parle d'innovation mais quand on sait que cela existe depuis plusieurs décennies le mot est un peu fort
Il me semble que le plaisir du vélo est ailleurs et peu importe la forme des plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard MANEVA relit mieux mon dernier post

c'est pas pour la perf mais pour le plaisir de se sentir bien!!

je rentre d'une sortie de 5h30 avec mon pote, 2200 m de dénivellé , je peux te certifier que la fatigue musculaire et articulaire a été bien atténuée . aucunes douleurs et surtout on garde du jus jusqu'au bout!!!

a 51 ans je me sent encore bien et rechercher la perf j'aime bien...

j'aime bien faire des sorties entre amis, ou on roule en discutant et aussi en se tirant la bourre... mais j'aime bien aussi me mettre a fond sur un parcours que je connais bien ou une montée de col

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce qui ne colle pas dans tes propos c'est que tu a voulu quantifié le gain de performance et cela dés l'ouverture du sujet, en plus dans une proportion importante: 8% de gain c'est énorme
En faisant cela tu as tué d'entrée un sujet pourtant intéressant
Tu aurais du te contenter de parler des bonnes sensations que tu as ressenti, de la moindre fatigue...

C'est ce que certains ont fait et cela parait plus crédible

Les chiffres c'est difficile à justifier

Si ces plateaux étaient si miraculeux que cela, il y a longtemps que tout le peloton roulerait avec, et du coup nous aussi.

Quand tu vois les risques que certains prennent avec le dopage, pourquoi se priverait t-il d'un moyen légal d'améliorer sensiblement leurs performances

Si Wiggins et Froome ont fait un et deux au TDF, c'est plus par leurs capacités que grace aux plateaux Osymetric

restons réaliste et mesuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En faisant cela tu as tué d'entrée un sujet pourtant intéressant"

plus de 400 interventions sur le sujet !! je ne trouve pas que le sujet est mort !!,mais sérieux ,quelle importance ce que ressent ce Monsieur ,le reve existe a tout age ,et a 51 ans l'envie de faire encore mieux n'est que bénéfique ,j'en ai 10 de + et essaie toujours de faire mieux que la veille ,c'est ça le sport ,il y a une chose de sur, c'est que, plateaux ovale ou pas on tourne toujours en rond 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. Bien sur qu'on cherche toujours a faire mieux.
Ce que je voulais dire c'est qu'on en ait plus à mesurer combien de secondes on a gagné, ni à étaler cela

Un sujet a de l'interet que s'il permet un échange. Si c'est une bataille rangée c'est sans interet. Chacun reste sur a position

Meme si le nombre d'interventions est important, il a tué le sujet car celles-ci sont trop opposées entrainant des discussions non constructives, très polémiques

pour ma part je réagis plus par rapport à cette présentation des choses. Je crois que certains se sentent mieux avec ses plateaux mais je ne crois pas que cela soit une recette miracle que toute le monde devrait utiliser. C'est le coté radical de la présentation que je conteste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement les plateaux ovales sont très bons, même si pour ma part j'ai voulu avoir les perfs tout de suite .
Alors que cela ne fonctionne pas comme ça, il faut un temps d'adaptation plus ou moins longue suivant la personne. Sur la fatigue musculaire pour moi cela a été de suite beaucoup mieux, le coup de pédale beaucoup mieux aussi (sur le plat et faux plat) aussi .On peut dire ovale ou rond c'est pareil, bah oui et non .Oui car tu pédales toujours pour faire avancer le vélo et non car avec l'ovale tu découvres d'autres sensations pour faire avancer le vélo .J'ai encore refait le test avec les ronds sur 80 km et bien je suis revenue moins frais et moins bien aux niveaux perf sur l'ensemble du parcours en comparaison de mon parcours de 120 km .Comme je suis de nature tenace et bien j'ai remis les ovales .Je reprends tout depuis le début, tranquille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  je présente ce que je ressent et aussi mes gains de performances (encore plusieurs chronos a effectuer)

je vois pas ce qu'il y a de radical !!

je parie que tu fais partie de ceux qui n'ont jamais roulé avec ce type de plateaux!!

alors recette miracle?? non bien sur !! mais perso je trouve que ça apporte beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rigoler avec tes gains de performances et les chronos que tu as encore à réaliser. On dirait un gamin
C'est pathétique

Ce que je trouve de radical, c'est ton affirmation que l'utilisation de ces plateaux est la vérité absolue
En tous cas, c'est ce que la lecture de tes interventions laisse croire.

Annoncé le 30/07 avoir acheté ces plateaux et avoir immédiatement constaté une amelioration importante de tes performances suscite des doutes. Car, il est souvent dit et indiqué dans certains sites de fabricants de plateaux ovales que  leur utilisation nécessite une période d'adaptation. Un peu comme quand tu débute une nouvelle saison. Il faut quelques centaines voir milliers de kilomètres pour retrouver des bonnes sensations; Et toi tu monte les plateaux et d'un coup un gain de 8%. C'est ce que j'appelle un miracle ou un mensonge
Inutile de faire un essai pour juger tes propos, car c'est de cela qu'il s'agit et pas du bienfait des plateaux ovales. Mais de tes affirmations que c'est la vérité absolue

effectivement je n'ai jamais essayé ces plateaux et je ne le ferai probablement jamais. A moins que demain ce soit les seuls plateaux disponibles sur le marché. Mais tu as sans doute remarqué que je ne suis pas à la recherche de la performance.

Tu auras peut etre remarqué que je ne mets pas en doute les sensations que certains ont avec ses plateaux et qui ont des propos plus nuancé . Mais tes propos sont trés différents. Tu cherches a quantifier le bénéfice et absolument à convaincre que c'est la solution sans aucun respect pour ceux qui ne les utilisent pas et pas plus pour ceux qui les ont testés sans etre convaincu. On dirait un commercial Osymetric et un commercial c'est pret à dire tout et n'importe quoi pour vendre

Mon bon sens me dit que tu ne peux pas avoir raison contre des générations de cyclistes. N'oublie que ces plateaux ou leurs variantes existent depuis des décennies
Et si cela avait un vrai plus, il n'y a aucun doute qu'aujoud'hui il n'y aurait plus de plateaux ronds sur le marché

par contre ta dernière phrase est plus nuancée: "lors recette miracle?? non bien sur !! mais perso je trouve que ça apporte beaucoup"

Que ça t'apporte beaucoup, là je te crois
mais cesse de vouloir le démontrer à longueur de journée à coup d'essais plus ou moins bidon en laissant penser que ceux qui ne les utilisent pas sont des imbéciles

Si j'ai bien compris tu te réveille tous les matins avec l'idée de battre un record. ça doit etre triste les journées sans record. Surtout que passé un certain age nos aptitudes physiques régressent et si l'entrainement et la pratique sportive peut limiter ce vieillissement on ne peut pas faire grand chose contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard 

Non ,je pense que Thierry a peut-être un surplus d'optimiste avec les plateaux .Mais c'est vrai que si tu as l'opportunité essaie les .Les premières sensations sont bizarres et puis vite on s'habitue .A 51 ans ,il retrouve la joie des perfs et du coup de pédale facile et ludique .Je pense que c'est cela Thierry ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai enfin reçu ces fameux plateaux que j'ai pu essayer ce week end.
Tout d'abord, le montage en lui même n'est pas compliqué mais le réglage du dérailleur doit se faire au millimètre! Finalement j'ai trouvé au bout d'un moment une position qui convient, mais j'ai été grandement aidé par ma transmission di2 (pas à retendre le câble du dérailleur avant à chaque essai).
Sur la route, première sortie d'une heure 30, pendant 30 minutes je ne savais plus pédaler, puis tout doucement je retrouve de la fluidité et de bonnes sensations arrivent, surtout en danseuse.
Le lendemain sortie club, je retrouves de suite un bon coup de pédale, puis arrive un premier col et une impression bizarre, j'ai mal aux jambes, mais pas comme d'habitude, la douleur semble répartie dans toute la jambe mais de façon plus supportable que d'habitude, du coup le braquet semble plus facile à emmener jusqu'au sommet, et lorsque je me mets debout au sommet pour sprinter, j'ai le sentiment que la relance est plus facile!
Au total 110 km et 2500 de déniv, au pire je n'ai pas été pénalisé! Sur le terrain, une impression de facilitée à garder le braquet plus longtemps, mais aussi celle de devoir mettre un peu plus gros car difficile de maintenir une grosse cadence (peut être ne suis je pas encore habitué?).
En rentrant, la douleur aux jambes est comme sur la route, plus répartie, mais moins intense, si cela se confirme cela serait un plus non négligeable pour la course à pieds pour les triathlètes, ainsi que pour les courses à étapes.

Le point négatif maintenant, c'est extrêmement bruyant, en particulier sur le petit plateau, à chaque fois que la chaine retombe sur le plat du plateau! C'est pénible au début, puis on s'y fait... un peu. Par contre pas de déraillement ou autre problème, ca passe presque aussi bien qu'en rond avec le di2 du moins.

A confirmer donc pendant encore quelques semaines, à voir si j'y trouve assez de bénéfices pour accepter ce bruit de chaine... Normalement je devrais les tester d'ici là sur presque toutes les situations, du cricri de 800m à une grosse sortie en haute montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes impressions Sébastien, je vois que c'est plutot positif!!!

j'ai a présent plus de 1000 km d'essai avec les osymétric, le bruit de chaine sur le petit plateau a eu tendance a se calmer un peu, (c'est d'aillleurs bien écrit sur leur site que ça fait du bruit , ils préconisent de mettre un peu de graisse sur la partie plate du plateau).

tu verra au fil des sorties tu n'aura plus l'impression de pédaler avec un ovale et tu sera de plus en plus efficace.

maintenant si comme moi tu arrives a accrocher la roue de gars de ton club qui te lachaient jusqu'a présent, on sera certain que ça apporte un bon plus!!

maintenant si tu arrives a quantifier le gain, fais en part ici

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela serait un plus non négligeable pour la course à pieds pour les triathlètes, ainsi que pour les courses à étapes.

Les plateaux ont "percé" chez les triathlètes principalement pour cet avantage et il faut dire qu'ils sont aussi plus ouverts aux nouveautés que les "simples" cyclistes, suffit d'aller sur leur forum pour s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montée de chamrousse ce matin,en entrée  lol

3 minutes de  gagné par rapport a l'an passé!!

l'an passé monté à 2 coureurs cette année on était 3....

9 secondes au km de gagné......aller je divise par 2 ......pour etre pas trop optimiste     4.5 s au km

extraordinaire!!! même pas mal aux jambes!! ensuite on continue au train sur laffrey route des lacs...trop facile , aucunes douleurs!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sébastien les 2 potes avec qui  j'ai roulé ce matin sont trés largement meilleur que moi.

ce matin dans chamrousse 20 km 1350m de denivellé on a terminé tous ensemble....c'est quand même un signe positif non??

mais tu verra qd tu aura 1000km avec les plateaux ça sera encore plus efficace !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux d'abords les avoir testé dans toutes les situation, de la course avec beaucoup de relance à la grosse sortie de montagne, si je ne me sent pas pénalisé et que l'état de fraicheur général à la fin d'une sortie se confirme (je me met au triathlon donc important pour la cap), cela me suffira!
Même si je ne suis pas fan des comparaisons, j'en ai fait une malgrès moi ce matin sur mon trajet pour aller au boulot! 20 km, en roulant très cool, je suis en moyenne à 44 minutes, meilleur "temps" 42 minutes (mais avec une puls moyenne plus haute que d'habitude).
Aujourd'hui je n'y ai pas fait attention jusqu'au boulot et en arrivant 40 minute 30 secondes et avec 2 - 3 puls de moins que d'habitude...
Bon j'ai peut être eu aujourd'hui de la chance sur un feux rouge ou autre (le compteur s'arrête au feu quand même), je sais que cela ne vaut rien, mais forcement ça interpelle un minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...