Matthieu CONSTANZO Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Ne m'en voulez pas si je dis une bêtise. Je suis novice (bien que cela ne veuille pas dire bête). La puissance est une chose, la facilité est une autre. Non ? je m'explique. Certains de ce forum m'ont fait découvrir la vélocité en me fixant un seuil de 90-100 sur plat. Avant je n'utilisais que la force (donc je dégageais plus de puissance en ne prenant que des gros braquets genre 52*18). Je vais plus vite (en vitesse) et j'arrive moins fatigué. Je pourrais encore rouler longtemps. Pas avant où les cuisses étaient mortes. Ma question : si ces plateaux ovales permettent non pas d'aller plus vite ou d'être plus puissant, mais de durer plus longtemps que des plateaux ronds, même si le gain n'est pas quantifiable, au final si le cycliste arrive moins fatigué, plus frais n'est-ce pas un vrai gain ? (sprint final par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 C'est pas en changeant le pare choc d'une bagnole que tu vas améliorer sa puissance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Excuse moi mais ta comparaison est hors de propos là. Un pare choc est un élément passif de protection. Un plateau est un élément essentiel de transmission. Tout comme toi je veux progresser et je veux savoir mais ce n'est pas en faidant des comparaisons stupides que l'on va faire avancer le débat. Si maintenant tu as mis un garde biue dur ton vélo de courde, je te conseille de l'enlever, ça te fera gagner un peu de poids et tu pourras aller plus vite lol. Bref si tu veux comparer avec l'automobile prend une vraie comparaison. Sinon à quoi ça sert de poster ? tu dessers les camp des réfractaires là... ou alors met un smiley qu'on comprenne. 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Le gain ce serait alors de simplement optimiser le pédalage du cycliste. S'il avait un pédalage moisi au départ, effectivement il peut sentir une grosse différence. Moi je suis passé des rond à l'oval, j'ai encore les oval, mais j'avais tellement bosser ma technique de pédalage que sincèrement je ne ressent aucun changement quand je suis assis sur le vélo. Ca ne m'a rien apporté, tant sur la fatique que sur la vitesse. Rien du tout.Ou plutot une petite chose, mais qui là s'explique très mathématiquement : en danseuse, plus besoin de changer de vitesse quand tu te mets debout. Comme assis tu tourne "rond", là ou un plateau 53 oval reste un 53, debout du pistone plus que tu arrondi. Donc un 53 oval passez a un 53++ (?) tu peux naturellement mieux relancer. Hormis ce dernier point, je ne vois pas ou j'aurais pu gagner en performance, ni en fatigue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 T'as pas l'air de comprendre, la transmission dans un vélo est aussi importante qu'un pare chox de bagnol ^^ pratiquement !Le moteur dans un vélo c'est toi, ton coeur et tes jambes. La transmission c'est que dal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Le but est d' effacer les point morts donc de dépenser moins de couple (moins de calories) pour tourné les jambes.Tu as un coup de pédale plus fluide donc plus efficace sur le long terme. Avec la fatigue ton coups de pédales et moins efficace ,l'ovale compense le phénomène .Tu es moins fatiguer et tu recup plus vite .C'est logique ?La transmission c'est pas que dal car c'est elle qui fait la liaison entre toi et la roue arrière ,regarde si ta chaîne est mal graissé ,tu trouves cela moins facile d'un coup donc c'est IMPORTANT . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Je comprends qu'ayant essayé des plateaux ovales tu n'aies pas ressenti, de gain car ton pédalage était déjà optimum pour les plateaux ronds (comme les pros du Tour de France par exemple qui n'ont pas envie de s'adapter au nouveau matériel cela prendrait trop de temps au niveau du feeling).Par contre pour le pare-choc, je ne comprends toujours pas... Le moteur c'est bien nous mais il faut bien transmettre l'énergie aux roues via la transmission non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 C'est ce que je pense : un plateau ovale permet de moins se fatiguer, la puissance ou la performance est moins quantifiable mais au bout du même long parcours (ou accidenté), la fatigue est moindre. c'est mathématique qu'un plateau ovale supprime les fameux points morts hauts et bas, il les lisse donc le mouvement est plus fluide et moins d'énergie au final pour faire remonter les pédales. multiplié par des milliers de coups de pédale, ça commence à faire MAIS là où les réfractaires ont peut-être raison, c'est qu'on est dans le domaine du feeling et non dans celui de la performance (hormis qu'on arrive plus frais) et les 6.5% avancés sont peut-être trop précis voire trop larges pour certains. J'ai une publicité de Rotor devant les yeux : ils disent "réduit le stress articulaire du genou, la production d'acide lactique et votre fréquence cardiaque, optimise les sprints et accélérations(augmente le pic de puissance), réduit la fatigue, améliore la récupération)". Il n'y a aucune quantification de vitesse ou de puissance et donc la publicité me semble bien valable et non mensongère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Si je comprends bien les propos de David, il explique qu'il a beaucoup travaillé sa technique. En gros, il doit pouvoir tenir très longtemps au dessus de 100 RPM. Cette fréquence élevée amenuiserait l'effet "ovale" ce qui expliquerait qu'il ne perçoive pas de différence.Donc, si tu pédales "rond", l'intérêt serait moindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Oui je suppose que quelqu'un qui a un très bon pédalage rond à haute fréquence sentira certainement moins les effets des plateaux ovales - sans compter le manque d'envie compréhensible de devoir se réadapter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Oui ,c'est bien cela ,mais nous ne sommes pas des pros .M'enfin pas moi 😛.Tenir plus de 100 trs/min sur 100 kms et plus et si il y a du relief .OUF je meurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Presque synchrone.🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Pareil. :-))) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 10 août 2012 Auteur Share Posté le 10 août 2012 certes qd on pédale rond je pense que l'effet est moins important....mais les points mort existe toujours!!et il sont pas négligableApres je sais pas quel ovales tu as utilisé, mais les osymetric serai les plus efficacea mon avis tous les ovales ne se valent pas!!En ce qui me concerne je cherche pas midi a 14 heures!!je tourne mieux avec, mes chronos sont battus, ça me convient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Sur mes courses, entre 2h et 3h, mes moyennes de cadence sont souvent autour de 95rpm en effet. Et rond ou oval, ca n'a pas changé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 10 août 2012 Auteur Share Posté le 10 août 2012 laisse tomber ce david est peu etre un bon coursier, avec de nombreuses victoires, mais bon il a pas inventé le fil a couper le beurre ni l'eau chaude... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel FONTAN Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Quand on prétend faire des expérimentations dont le niveau scientifique est nul, quand dans 2 phrases on fait autant de fautes d'orthographe qui font penser que le niveau littéraire vaut le niveau scientifique, on évite de d'écrire que David Viessman n'a pas inventé le fil à couper le beurre ou l'eau chaude!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Harmonic, c'est la même chose qu'Osymetric ? « Le but de la présente étude était de comparer les données physiologiques obtenues à vélo entre l'utilisation d'un plateau non-circulaire Harmonic et l'utilsation d'un plateau circulaire standart, sur une gamme de vitesses et de pentes chez des cyclistes entrainés en endurance.Treize cyclistes hommes d'un niveau « sous-national » (16-45 ans) ont réalisé deux « exercices maximaux gradués » sur leurs propres vélos : l'un avec un plateau circulaire, l'autre avec un plateau Harmonic avec le même nombre de dents (52)Les deux plateaux étaient assignés aléatoirement, pour éviter les effets de l'habituation.Les tests ont été réalisés sur simulateur.Les vitesses ou les pentes ont été augmentées toutes les 2min30s jusqu'à épuisement des sujets.Respiration, consommation d'O2, rejets de CO2, « ratio d'échange respiratoire » et fréquence cardiaque ont été continuellement mesurés pendant les tests.Le niveau de lactates dans le sang était mesuré dans les 30 dernières secondes de chaque palier d'effort.Aucune différence significative n'a été observée dans aucun des paramètres sous-maximaux mesurés pendant le test (P<0,05)De même, les valeurs maximales n'étaient pas significativement différentes (P<0,05). En conclusion, bien que le dessin des plateaux Harmonic était basé sur une analyse visant à les optimiser, la comparaison des réponses physiologiques dans cette étude ne s'est pas traduite par un avantage des plateaux Harmonic sur les plateaux circulaires pendant le pédalage à intensités sous-maximale et maximale chez des cyclistes entrainés. » http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=Physiological%20responses%20during%20cycling%20with%20noncircular%20%22Harmonic%22%20and%20circular%20chainrings Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GUINE Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 C'est petit relis toi avant de critiquer !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 10 août 2012 Share Posté le 10 août 2012 Peut-être un peu limite de parler des gens alors que le débat est ailleurs non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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