Thierry AGUD Posté le 8 août 2012 Auteur Share Posté le 8 août 2012 les plateaux osymetric ne sont pas de simples cartes de france......j'ai posté plus haut mes sensations ; et j'ai amélioré deja 2 chronos de belle façon ( 2 record battu sur 2 )je ne pense pas que ce soit du hazard, on pulvérise pas des chrono rien qu'avec sa têteJe pense d'ailleurs battre tout mes chronos d'ici la fin de la saison !!! grace au plateaux ovoides et c'est une certitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 8 août 2012 Auteur Share Posté le 8 août 2012 au lieu de te marrer essaye tu verra!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 8 août 2012 Share Posté le 8 août 2012 Peut être, mais un amateur trop sùr de ses certitudes l'est bien plus..... Faut il en revenir aux roue pleines en acier, et roue libres 3 vitesses.... On remarque que l’apparition du 10v, puis 11v avait fait apparaitre le même genre de réaction. A L'essai, il est évident que cela apporte un étagement bien meilleur.... Pas besoin d'être un cador pour s'en rendre compte. à l'usage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 8 août 2012 Auteur Share Posté le 8 août 2012 tu verra la tête de tes potes que tu ne pouvais pas suivre, quand ils te verront dans leur roue!!! un moment inoubliable!! (sauf bien sur si t'es le plus fort de ton groupe ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 8 août 2012 Share Posté le 8 août 2012 On pourra construire des cassettes avec autant de vitesses qu'on voudra, il faudra à un moment s'arrêter pour tout simplement se demander si entre un développement de 5,15 m et un développement de 5,18 m, il y a une réelle différence de performance en quelque terme que ce soit, fatigue ou confort compris.Le plateau rond était déjà une assez bonne idée (...), aller plus loin doit nécessairement être évalué autrement que par la subjectivité et le pouvoir du marketing.Quelques avis de forumeurs enthousiastes seraient déjà plus pertinents que l'ensemble des équipes pro qui ont roulé en rond sur ce Tour de France ?Pour cause uniquement de sponsors, des coureurs vont se taper volontairement un effort et de la fatigue supplémentaire par rapport à leurs concurrents, sciemment ?Ce serait pas réglé en une ou deux saisons maxi cette inégalité criante ?Ils sont masochistes ?Et Sram, Campa, Shimano sentiraient pas le vent tourner ?La pression de la demande ?Ça fait combien d'années que des expérimentations tant de constructeurs que d'amateurs défrichent cette seule couillonne question : avantage ou pas aux plateaux ovales ?Que je sache, aucune nouvelle sortie de cassette s'est accompagnée d'une promesse publicitaire genre : "Vous gagnez 5% de vitesse et vous êtes moins fatigué" ?Avec les plateaux ovales pourtant, si, on le promet ET il ne s'impose toujours pas ?Étrange, comme diraient d'autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 8 août 2012 Share Posté le 8 août 2012 Ce qui est sur, c'est que l'usage de ces plateaux peut ne pas correspondre a tout le monde. Ceci explique leur diffusion lente (en plus de l'esthétique !). Une adaptation du coureur est nécessaire. Ceci touche donc à la biomécanique (gestuelle du coureur afin d'améliorer ses performances). Les plateaux ovales existent depuis les années 80 (brevet francais). Mickael Rogers et d'autres ont pu mettre en évidence les bienfaits de ce matériel vis à vis de leur façon propre de pédaler. Pour ma part, je butte quand même sur l'esthétique sans remettre en cause les qualités du produit (il faudrait les essayer pour pouvoir se prononcer ; Ce qui marche pour Mr Y ne sera pas forcément bénéfique pour Mr X). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 8 août 2012 Share Posté le 8 août 2012 A moindre d'être un attardé de 1ère, il est aisé de comprendre que plus de développement sur un même échelonnement de pignon procure plus de facilité pour le coureur. Pourquoi ne pas être resté sur du 3 vitesses ??? ou 4 vitesses sur les véhicules si c'est trop dur a comprendre pour toi (je commence à le croire après tant de mauvaise foi) A un moment il faut arrêter d’asséner des contre vérités.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 8 août 2012 Auteur Share Posté le 8 août 2012 ce vrai c'est pas trés beau!! mais qd tu pédales tu les vois plus!!temps d'adaptation!! pour ma part trés rapide!! 30 minutes a peine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 8 août 2012 Share Posté le 8 août 2012 C'est parfois le marketing qui impose de nouvelles tendances...et les généralise. Un exemple parmi tant d'autres : le radar de recul : pourtant tout le monde sait faire un créneau... maintenant si cette option n'est pas disponible de série pour certaines voitures (même de gabarit moyen, les gens font la moue...). je ne connais pas vraiment le vélo pour trouver des améliorations techniques mais cet après-midi dans le rayon compteurs je pense que certains produits n'existaient pas il y a 10 ans (connexion PC etc...).Les pros qui n'ont pas adopté ces plateaux ovales ne l'ont pas fait pour plusieurs raisons : l'habitude de rouler avec des plateaux ronds et surtout comme tu le soulignes le pouvoir du marketing des marques qui n'ont pas encore investi le marché des plateaux ovales (SRAM, Shimano, Campagnolo) et qui peuvent imposer aux équipes de rouler avec leur matériel (contrats...). Je suis sûr que s'ils voient les chiffres de vente des plateaux ovales progresser, nul doute qu'ils sortiront leur version... Pour l'instant ils préfèrent rester dans le traditionnel car la pérennité est une valeur à forte valeur dans le coeur des cyclistes.Une cassette ne permet pas de rouler plus "cool" donc ce n'est à la limite bon que pour la fiabilité et la rapidité du changement de vitesse, le silence bref...Les plateaux ovales permettent d'avoir un mouvement de rotation plus doux au point mort haut et bas et donc certainement de relancer plus vite, plus fort et d'être moins fatigué.Après toi et moi savons bien que pour changer les moeurs et les habitudes (ne serait-ce que le design qui peut rebuter), cela peut prendre un certain temps...Un jour j'essaierai mais mon niveau n'est pas suffisant pour faire des tests sur de longues distances.Ce que je pense c'est que si ces plateaux ovales étaient une vraie farce commerciale, ils n'existeraient plus depuis bien longtemps...une entreprise s'entêterait-elle au risque de faire faillite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 8 août 2012 Share Posté le 8 août 2012 Pas au point de faire faillite, au point de créer et prendre une part de marché sur un "malentendu".Pour moi, at least une chose est claire :Si un bracelet powerbalance a pu prendre un si époustouflant succès avec une vidéo virale de démonstration, et une explication abracadabrantesque à base d' "hologramme" qui aurait eu une influence sur la souplesse, l'équilibre, la force (!), que ses adeptes criaient sur les toits son efficacité, et qu'aujourd'hui on peine à en trouver un seul... alors...comment se fier aux dires de simples forumeurs (et là je ne suis pas ironique) sur des sensations ?Moi je ne peux pas.Et j'ai même un test objectif (v101) qui conforte l'inefficacité que je soupçonne.Que faire de plus, essayer ?Mais j'ai perdu 2,4 kg sur un vélo, et je n'ai strictement rien ressenti dans mes montées habituelles.Mieux, je n'ai rien réussi à chronométrer.Alors trouver quelque chose via une "différence de sollicitations musculaires"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 8 août 2012 Share Posté le 8 août 2012 Une petite étude sur les plateaux ovale ATTENTION !!!!!!!!!!!!!! en anglaishttp://www.noncircularchainring.be/pdf/Biomechanical%20study%20chainrings%20-%20release%202.pdf Faire un copier coller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 8 août 2012 Auteur Share Posté le 8 août 2012 2.4 kg en moins sur un velo c'est enorme et on gagne obligatoirement en bosse...avec mon gabarit 65kg sur des pentes a 7% avec une puissance type cyclosport (250 à 300W) c'est 2 secondes par km/kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 8 août 2012 Share Posté le 8 août 2012 Tu es bloqué sur le bracelet powerbalance . Tu avais acheté une palette que tu n'as pas pu revendre ou quoi ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 8 août 2012 Share Posté le 8 août 2012 Pas besoin de vous obstinés à lui répondre, cela ne mène à rien.C'est une personne qui ne croit que les tests "objectifs" et certifiés par des machines et des spécialistes de la matière.Nos récits sont pour lui que fantasmes et de toute façon il ne comprendra pas qu'on peut avoir des sensations sur un vélo, lui n'en a pas, donc c'est impossible.Si l'on ne remarque pas de différence de comportement quand son vélo a presque perdu un quart de son poids, pas besoin de chercher plus loin.Viachelav, si tu nous renseignais un peu sur toi et ta pratique dans la fiche info public, histoire de savoir avec qui on discute et si à la lecture de tes antécédents on peut prendre tes conseils pour du vécu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 8 août 2012 Share Posté le 8 août 2012 Woaw... Si j'ai bien compris d'après cette simulation mathématique les plateaux ovales du commerce n'ont pas une orientation de série par rapport à la manivelle qui permettrait un réel gain de puissance par rapport à un plateau circulaire, mis à par le Polchlopek, ce qui est d'autant plus méritoire qu'il a été mis au point intuitivement, qui serait le seul à apporter un petit quelque chose dans sa configuration originale ! On trouve un gain pour certains modèles à condition de simuler une meilleure orientation, et pour la plupart ce qui est disponible dans le commerce (ou ce qui est expérimentation en configuration non modifiée virtuellement) est identique ou pire par rapport à un plateau rond.Le modèle qui apporte un réel gain, le Hull Oval, n'est pas disponible (il aurait été apparemment créé pour tester expérimentalement des hypothèses d'économie énergétiques selon des angles d'attaque, et de toute façon il ne permettrait pas d'utiliser réellement un dérailleur avant, donc n'est pas commercialisable). En gros quand ça marche vraiment, la forme ne le fait pas avec un dérailleur.Visiblement les premiers essais dateraient des années... 1890... Et depuis ça revient cycliquement (si on peut dire). Le principe semble bon, mais il implique pour réellement fonctionner des proportions qui empêchent l'utilisation d'un dérailleur avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel SANCHO COMES Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 Bonjour, Premier post sur le forum et dans un fil qui fait débat !!Perso je roule avec des BioConcept de chez Stronghlight depuis janvier 2010.Mon retour d’expérience : je n'ai pas vraiment noté de changements ... peut être une cadence un peu plus elevée (je tourne à 87/88 par sortie selon Garmin) et un mal de jambes moindre lors de grandes sorties (Etape du Tour, Ariegeoise, Ardechoise ..). J'ai laissé mon vélo pour des essais à des collègues et ils n'avaient même pas notés les plateaux ovales sur les 10km de test du vélo ..Payé 120€ de mémoire les deux plateaux en 36/50 pour l'instant ça me va, c'est peut être psychologique aussi me dirait vous mais bon, ça donne un petit look au vélo et les gens qui voient ca sont posent parfois quelques questions ... seul soucis sur l'ultegra les deux derniers pignons sur la cassette (le 11 et le 12) ne passent pas, la chaîne frotte avec le 50 devant et en général ca fait dérailler ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry FLANDRE Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 Tu dois être un cycliste du dimanche pour en perdant 2.4 kg ne rien gagner en monter. Pourquoi crois tu que les pros ils font la chasse au kilo en faisant des régimes. Regarde un Ulrich.Ensuite ton argument, la plupart des pros en l'utilisent pas est un peu nul. sponsoring oblige. David Millar utilisait l'Osymetric maquillé sur son vélo au tour... et un autre coureur dans une autre équipe mais je ne sais plus le nom.En plus, pourquoi Cancellare reste avec un groupe mécanique quand tout le monde est en électrique? de même Voeckler utilisait le campa méca au lieu de l'EPS comme les autres europcar... Tous les deux disent qu'ils ont leurs habitudes et ont peur de ce nouveau matos en course. Donc passer d'un plateau rond à un ovale, moi même j'hésiterai.Perso, si je regarde mes paires de roues, je préfère mes campagnolo (neutron ultra et eurus 2 way) a mes kysrium SLR ou R-Sys car elles me conviennent mieux. Les mavics sont plus souple mais plus confortable. Ah oui ce sont des sensations donc arguments pas valable. ;-)Arrête avec ta connerie de bracelet qui n'a jamais eu de preuve scientifique dont à priori tu en as acheté un qui t'a aigri.Ecoute et arrête de critiquer car tes arguments sont creux également. Profite du cyclisme.Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky ROUVIERE Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 Autrement dit, et sans vouloir apporter la moindre polémique, les plus constatés à l'utilisation paraissent minimes,et ne sont ils pas peut-être suggestifs (?...). Si le look novateur de la monture et les questions des gens intrigués doivent se "payer" par des frottements et des sauts de chaîne on peut se poser des questions, et ce indépendamment des 120€ investis ! Sans "l'osymetric" Mr WIGGINS aurait fait aussi bien sur les CLM, non ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel SANCHO COMES Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 C'est un peu ca pour ma partAprès j'ai voulut essayer et me faire ma propre idée. Je ne sais pas si en 2010 les O'symetric existaient déjà ou pas, je ne cherche pas la performance absolue (juste me dépasser) mais j'été curieux.Depuis ne voyant pas de méfaits je me suis dit pourquoi ne pas les garder et depuis je roule avec, avec peu être moins mal aux jambes que mes collègues mais de la à quantifier ... je pense que le vélo quand c'est dur c'est dur et quand ça monte ça monte, ovale ou pas ... Je préfère avoir ma propre idée de la chose quitte à "perdre" 120€ , après ca ne modifie pas foncièrement le vélo et les sauts de chaîne avec un réglages du dérailleur et une petite patte anti-deraillement en carbone home-made c'est nickel :) . Au final moi je les trouvent agréables et pas trop mal. Ça apporte un plus mais de la à le quantifier ....Je suis pas mécontent de mon achat, après il y a peu être du psychologique dedans aussi .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René DEVOS Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 Bonjour à tous,Ah les grands débats, je remercie d'avance ceux qui me liront jusqu'au bout ça risque d'être un peu long mais je raconte juste mon expérience. Désolé pour les fautes d'orthographe.Donc voila pour planter le décor nous sommes un groupe de potes qui roulons pour nous faire plaisir, nous sommes passionnés de beau matériel, il y a quelques années l'un de nous (ancien pro) a décidé de devenir vélociste, il est aujourd'hui l'un des plus reconnu de Belgique. Après le Tour de France dominé par les Sky et toutes les discussions que ces plateaux ont provoqué on a décide de faire un test, le plus scientifique possible évidemment mais sans avoir des instruments exceptionnels non plus. Nous nous sommes retrouvés un lundi dans le magasin de notre collègue (fermé au publique) après la réception d'une paire de 50x38 avec entraxe de 110mm de chez osymétric (notre copain n'est pas distributeur). L'un de nous était très optimiste sur le gain à venir (il a l'esprit très scientifique 🆒) quand à moi et au vélociste nous étions plus que sceptique. On a roulé chacun notre tour sur un banc d'analyse de position afin que chaqu'un soit bien posé (Body Geometry Fit) tantôt avec les osymetric tantôt avec des Dura-ace, tout ça à l'aveugle bien sur pour éviter le célèbre effet placebo (le bas vélo était caché avec avec une bâche, pas de matériel exceptionnel je vous dis mais je peux vous assurer que l'on ne voyait pas les plateaux) et avec de la musique dans les oreilles. Après des tests de puissance, de sensation et d'endurance, il en est ressorti que les performances pour nous 3 sont indéniablement meilleurs avec les osymetric, rien de transcendant cependant mais tous de même entre 20 et 30 watts à une même fréquence cardiaque celon les personnes, et toujours à la même fréquence cardiaque environ 0.5 km/h quand aux sensations, et c'est bien le plus important pour nous il me semble, nous sommes tous les trois d'accord pour dire qu'on se fatigue moins vite qu'avec des plateaux traditionnels. Depuis ce test on utilise tous les 3 ces plateaux, pour moi c'est 52x38 en entraxe 110 monté avec une patte anti-déraillement on ne sait jamais et pour l'instant aucun problème même sur les pavés de nos classiques préférées et c'est que du bonheur.Voila je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit d'acheter des plateaux à 230€ la paire, je fais juste part de mes sensations et puis il faut bien se faire plaisir de temps en temps.Désolé en fait c'est très long mais bon.SportivementRené Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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