Matthieu CONSTANZO Posté le 27 juillet 2012 Share Posté le 27 juillet 2012 Je sais qu'il faut rentrer un chiffre selon la circonférence du pneu utilisé etc.. pas de problème. Mais à quel hauteur installer le capteur ? Je m'explique. Il faut que l'aimant installé sur le rayon passe à maximum 5 mm du capteur. Mais si l'on place l'aimant trop près du moyeu ou au contraire très loin du moyen dans quelle mesure fausse-t-on la mesure ? Et le compteur ne tient pas compte de cette distance puisque plus on est loin du centre plus la vitesse de rotation sera élevée... Je ne comprends donc pas pourquoi on tient compte de la circonférence des roues alors que ce serait plus logique de calculer la distance moyeu-aimant ... ou ai-je tort ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 28 juillet 2012 Share Posté le 28 juillet 2012 L'aimant sert à compter le nombre de tours (ou plutôt la durée d'un tour). Pour un tour de roue, tu parcours toujours la même distance : la circonférence de la roue complète (avec pneu gonflé). Il te faut faire un tour de roue et tu mesures la distance parcourue au sol. Tu entres cette valeur en millimètres dans ton compteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 28 juillet 2012 Auteur Share Posté le 28 juillet 2012 J'ai bien compris cette valeur en millimètres à rentrer dans le compteur ;) OK, donc ce n'est pas une vitesse de passage de l'aimant qui est comptabilisée (parce qu'un point loin du centre va à une vitesse plus rapide qu'un point situé près du moyeu) mais la durée d'un tour. Donc cela ne dépend pas de la position de l'aimant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 28 juillet 2012 Share Posté le 28 juillet 2012 Ben non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 28 juillet 2012 Share Posté le 28 juillet 2012 Bonjourtu n'as pas compris ce que t'expliques LaurentLe capteur compte le nombre de tours fait par la roue, sa position n'a pas d'importanceA chaque passage de l'aimant devant le capteur, la valeur programmée dans le compteur (soit la circonférence de la roue ) se multiplie, et plus tu vas vite et plus l'aimant passera devant le capteur et il ajoutera la circonférence x par le nombre de tours en un temps donné, l'ordinateur du compteur va transformer ces valeurs en vitesse instantanée, en KM parcourues et vitesse moyenne etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 28 juillet 2012 Auteur Share Posté le 28 juillet 2012 Merci, c'est plus clair maintenant pour ma petite tête ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 28 juillet 2012 Share Posté le 28 juillet 2012 Le capteur est constitué par ce qu'on appelle dans l'industrie un ILS (interrupteur à lame souple) à chaque fois que l'aimant passe devant, la lame souple est pour ainsi dire "aspirée" est le contact se fait, donnant une impulsion au compteur. Le compteur compte les impulsions qui sont multipliées par la circonférence de la roue....etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PANEL Posté le 28 juillet 2012 Share Posté le 28 juillet 2012 J'ai toujours mis mon compteur sur la roue avant, mais j'ai vu sur certaines courses qu'il y en avait qui le mettait sur la roue arrière.Ou est fixé le votre?Quels sont les avantages de le mettre sur la roue arrière? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 28 juillet 2012 Auteur Share Posté le 28 juillet 2012 Ca y est j'ai compris le système. En allant au magasin Décathlon, j'ai finalement changé mon compteur Sigma de base pour un Btwin sans fil disgracieux. Installé gratuitement par le mécanicien qui était content de voir un vélo BMC et d'une grande gentillesse.Sébastien, si le compteur est placé sur l'arrière comment fait le coureur pour voir les informations. Si c'est le capteur il est assez loin du bloc compteur, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry BAUDOT Posté le 28 juillet 2012 Share Posté le 28 juillet 2012 Salut Paul Je pense que pour les compteurs modernes, ce n'est pas un ILS qui est utilisé mais plutôt un système d'induction et d'amplification du signal (pour les compteurs sans fils).A chaque passage de l'aimant devant le capteur, il y a induction d'un courant, le signal est transmis à la centrale pour être décodé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 28 juillet 2012 Share Posté le 28 juillet 2012 Pourquoi y aurait-il un avantage à le mettre sur la roue arrière ? En fait tu fais ce que tu veux à condition que le signal de ton capteur de vitesse arrive jusqu'au compteur. Typiquement, avec du Ant+ ou du Polar WIND tu peux le mettre à l'arrière. Avec du Sigma ou un autre système médiocre, il faut que le capteur soit le plus proche possible du compteur, c'est à dire plutôt sur la fourche que sur une base. En général, ceux qui mettent l'aimant sur la roue arrière utilisent un capteur combiné, placé sur la base gauche, qui capte également le passage de l'aimant placé sur la manivelle (cadence de pédalage). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry MORY Posté le 28 juillet 2012 Share Posté le 28 juillet 2012 Bonjour, moi je roule avec les capteurs sur l'arrière tout simplement pour pouvoir avoir toutes mes informations lorsque je fais du HT. Sportivement Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 30 juillet 2012 Share Posté le 30 juillet 2012 C'est fort possible, Thierry, moi je suis de la vielle génération et je n'ai jamais décortiqué un capteur pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 30 juillet 2012 Auteur Share Posté le 30 juillet 2012 J'ai vu que certains compteurs sans fil se plaçaient uniquement à l'arrière : http://www.decathlon.fr/compteur-count-14-sans-fil-id_8181213.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique CHEVRIER Posté le 30 juillet 2012 Share Posté le 30 juillet 2012 en effet ,moi ,je l'ai mis aussi a l'arrière car j'ai bien un capteur combiné avec fréquence de pédalage ,mais sur mon autre vélo ,je l'ai mis a l'avant ,ce n'est qu'un simple capteur et c'est plus simple a installer,mais sur mon vélo ,avant je l'avais mis a l'arrière ,car ils avaient des roues qui n'étaient pas tres rigides ,et lorsque je me mettais en danseuse ,l'aimant touchait le capteur! malgré les 4 ou 5mm d'écart! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 9 août 2012 Auteur Share Posté le 9 août 2012 Je viens de changer mon compteur Btwin pour un modèle plus évolué 14 fonctions (fréquence de pédalage et cardio). Décathlon l'a bienveillamment mis sur l'arrière. Ca marche très bien et il fallait que ce soit à l'arrière pour l'aimant situé sur la manivelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 9 août 2012 Share Posté le 9 août 2012 Sur home trainer cela n'a aucun sens de mesurer une vitesse de déplacement et une distance parcourue ; tu ne te déplaces pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 23 novembre 2013 Share Posté le 23 novembre 2013 Je remonte ce fil pour une petite question : la pile du capteur de vitesse est neuve, la liaison est reconnue par le compteur et pourtant la vitesse ne s affiche pas! L aimant est bien positionné! Avez vous une idée ? Il s agit d un flightdeck de Shimano si jamais! Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 24 novembre 2013 Share Posté le 24 novembre 2013 plus on est loin du centre plus la rotation sera èlevèe?????????🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 24 novembre 2013 Share Posté le 24 novembre 2013 Moi je me fais plus chier avec ça, un garmin 500 pour tous les vélos et toutes les roues et même pour la course à pied je l utilise. L an dernier j'ai oublier de le prendre dans ma poche pour le ski. J aurai bien aimer voir à combien je descendais, sûrement pas terrible mais j aurai aime! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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