Aller au contenu

Installation aimant pour compteur de vitesse


Matthieu CONSTANZO

Messages recommandés

Je sais qu'il faut rentrer un chiffre selon la circonférence du pneu utilisé etc.. pas de problème.  Mais à quel hauteur installer le capteur ? Je m'explique. Il faut que l'aimant installé sur le rayon passe à maximum 5 mm du capteur. Mais si l'on place l'aimant trop près du moyeu ou au contraire très loin du moyen dans quelle mesure fausse-t-on la mesure ? Et le compteur ne tient pas compte de cette distance puisque plus on est loin du centre plus la vitesse de rotation sera élevée... Je ne comprends donc pas pourquoi on tient compte de la circonférence des roues alors que ce serait plus logique de calculer la distance moyeu-aimant ... ou ai-je tort ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aimant sert à compter le nombre de tours (ou plutôt la durée d'un tour). Pour un tour de roue, tu parcours toujours la même distance : la circonférence de la roue complète (avec pneu gonflé). Il te faut faire un tour de roue et tu mesures la distance parcourue au sol. Tu entres cette valeur en millimètres dans ton compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris cette valeur en millimètres à rentrer dans le compteur ;) OK, donc ce n'est pas une vitesse de passage de l'aimant qui est comptabilisée (parce qu'un point loin du centre va à une vitesse plus rapide qu'un point situé près du moyeu) mais la durée d'un tour. Donc cela ne dépend pas de la position de l'aimant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu n'as pas compris ce que t'expliques Laurent

Le capteur compte le nombre de tours fait par la roue, sa position n'a pas d'importance

A chaque passage de l'aimant devant le capteur, la valeur programmée dans le compteur (soit la circonférence de la roue ) se multiplie, et plus tu vas vite et plus l'aimant passera devant le capteur et il ajoutera la circonférence x par le nombre de tours en un temps donné, l'ordinateur du compteur va transformer ces valeurs en vitesse instantanée, en KM parcourues et vitesse moyenne etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur est constitué par ce qu'on appelle dans l'industrie un ILS (interrupteur à lame souple) à chaque fois que l'aimant passe devant, la lame souple est pour ainsi dire "aspirée" est le contact se fait, donnant une impulsion au compteur. Le compteur compte les impulsions qui sont multipliées par la circonférence de la roue....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai compris le système. En allant au magasin Décathlon, j'ai finalement changé mon compteur Sigma de base pour un Btwin sans fil disgracieux. Installé gratuitement par le mécanicien qui était content de voir un vélo BMC et d'une grande gentillesse.

Sébastien, si le compteur est placé sur l'arrière comment fait le coureur pour voir les informations. Si c'est le capteur il est assez loin du bloc compteur, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul

 

Je pense que pour les compteurs modernes, ce n'est pas un ILS qui est utilisé mais plutôt un système d'induction et d'amplification du signal (pour les compteurs sans fils).

A chaque passage de l'aimant devant le capteur, il y a induction d'un courant, le signal est transmis à la centrale pour être décodé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi y aurait-il un avantage à le mettre sur la roue arrière ? En fait tu fais ce que tu veux à condition que le signal de ton capteur de vitesse arrive jusqu'au compteur. Typiquement, avec du Ant+ ou du Polar WIND tu peux le mettre à l'arrière. Avec du Sigma ou un autre système médiocre, il faut que le capteur soit le plus proche possible du compteur, c'est à dire plutôt sur la fourche que sur une base. En général, ceux qui mettent l'aimant sur la roue arrière utilisent un capteur combiné, placé sur la base gauche, qui capte également le passage de l'aimant placé sur la manivelle (cadence de pédalage).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ,moi ,je l'ai mis aussi a l'arrière car j'ai bien un capteur combiné avec fréquence de pédalage ,mais sur mon autre vélo ,je l'ai mis a l'avant ,ce n'est qu'un simple capteur et c'est plus simple a installer,mais sur mon vélo ,avant je l'avais mis a l'arrière ,car ils avaient des roues qui n'étaient pas tres rigides ,et lorsque je me mettais en danseuse ,l'aimant touchait le capteur! malgré les 4 ou 5mm d'écart!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
Moi je me fais plus chier avec ça, un garmin 500 pour tous les vélos et toutes les roues et même pour la course à pied je l utilise. L an dernier j'ai oublier de le prendre dans ma poche pour le ski. J aurai bien aimer voir à combien je descendais, sûrement pas terrible mais j aurai aime!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...