Christophe MASSIE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 J'ai passé aujourd'hui une épreuve d'effort avec mesure des échanges gazeux. Le chiffre qui m'intéressait était la fréquence au seuil anaérobie, et la puissance à ce seuil. Je fais donc le test normalement, et au moment des explications sur le rapport, j'ai toutes les données, sauf celles du 2ème seuil, pour cause d'"artéfacts", c'est à dire de perturbations des signaux électriques. Vraiment pas de bol ! Quelqu'un a-t-il déjà eu ça ? N'y a-t-il aucun moyen pour le médecin d'en faire une approximation avec les autres données de l'épreuve ? C'est quand même râlant, quand on sait qu'il faut 2 mois dans ma région pour avoir un RV, et que malheureusement cet été, je partirai dans mes ascensions de col sans cette donnée (pas indispensable, c'est sûr, mais cela permet de bien gérer au cardio).Globalement, je suis un peu déçu des conditions de réalisation. Il n'est malheureusement pas possible de mettre son capteur pour étalonner son cardio pendant l'épreuve. La fréquence de pédalage est imposée dans une certaine fourchette, en dessous de la fréquence de croisière de n'importe quel cycliste un peu entraîné. Le masque est assez gênant pour la respiration dés qu'on s'approche de l'effort maxi. Au final, on s'arrête un peu avant son effort maxi, comme le prouve d'ailleurs la FC maxi mesurée au cours de l'épreuve, qui est qqs unités en dessous de ce que j'ai déjà enregistré lors de mes sorties.Enfin, sans intention de pub, naturellement, et je précise cela car il y a déjà eu des discussions sur ce sujet, le fitness test des cardio Polar s'avère au final assez précis, aussi bien pour la fréquence maxi que pour la VO2max.Merci de vos témoignages, pour ceux qui ont eu ce genre de mésaventure au cours d'un test.Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel FONTAN Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Les explications que tu donnes sur ce test d'effort sont incompletes: le seuil anaérobie est caractérisé par sa puissance et son rythme cardiaque; s'il y a eu perturbations des signaux électriques, seul l'électrocardiogramme n'a pu etre analysé à ce seuil mais celui-ci a pu etre déterminé par l'étude des courbes de ventilation, de consommation d'O2 et de rejet de gaz carbonique; si le mauvais enregistrement du coeur n' a été que passager ce qui parait etre le cas puisque la fréquence maximale atteinte a été précisée, il suffit d'analyser la courbe de rythme pour se faire une idée de la fréquence au seuil; la précision n'est pas absolue mais néammoins bien suffisante d'autant plus que ces efforts réalisés dans un local plus ou moins fermé peuvent perturber l'accélération du coeur.Tu dis que l'effort a été interrompu avant l'effort maxi;pour que l'effort soit considéré comme maximal, il faut atteindre un plateau de consommation d'oxygène et l'atteinte de ce plateau doit etre consigné dans le compte-rendu. Pour déterminer sa fréquence cardiaque maximale, il n'y a pas besoin de passer un test couteux mais simplement de faire un effort maximal en cote sur son vélo avec un cardiofréquencemètre.Enfin lorsqu'on connait sa puissance au seuil, l'idéal est d'utiliser un capteur de puissance autrement plus précis que de se baser uniquement sur le rythme cardiaque, mais c'est beaucoup plus cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 25 juillet 2012 Auteur Share Posté le 25 juillet 2012 Sur le CR que m'a remis le médecin, j'ai les infos suivantes : FC, puissance et VO2 au SV1, (rien au SV2 donc), FC et puissance à l'effort maximal, Qr en fin d'effort, pente VO2/charge, VO2max, pente Ve/CO2 et pouls d'O2. Je n'ai aucune courbe de quoi que ce soit ni ECG, je pense que cela va partir directement chez mon médecin traitant, mais je vais en demander une copie. Pour ma fréquence max, je suis monté à 173 au cours du test, mais j'ai déjà atteint 175 en sortie, ce qui doit être ma vrai FCM. Ce n'est pas la donnée importante, pas plus que la petite différence, j'aurais surtout aimé avoir ma fréquence au seuil SV2.Le pb remonté par le médecin est désigné sous le terme "artéfact", j'ai cru comprendre qu'il s'agissait effectivement plutôt d'un pb sur l'ECG plus que les mesures ventilatoires.J'attends de voir ce que j'obtiens comme courbe de consommation d'O2. Si je comprends bien, la fréquence seuil SV2 est la fréquence observée au démarrage du plateau de cette courbe, et si à cette fréquence l'ECG est perturbé, on extrapole à partir de la courbe de FC ?Merci pour ces infos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navi KOITA Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 artéfact artéfact !!! Est-ce que j'ai une gueule d'artéfact moi ????Si tu as les données pour le Qr ton seuil SV2 doit correspondre à une valeur de 1 La courbe VE/VCO2 peut donner une indication, changement de pente !!!Attention SV2 surestime souvent le seuil ana !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 25 juillet 2012 Auteur Share Posté le 25 juillet 2012 Le Qr en fin d'effort est de 1.41, je n'ai que cette donnée ! On peut en faire qqchose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel FONTAN Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Le plateau obtenu lors de la mesure de la consommation d'O2 ne correspond pas au SV2 mais à la puissance maximale aérobie et celle-ci ne peut etre considérée comme vraiment maximale( comme d'ailleurs le rythme cardiaque) que si l'on a obtenu ce plateau.Je comprends difficilement que si lors de l'épreuve on a pu visualiser la pente VO2/charge,Ve/VCO2 ,QR en fin d'effort( et donc sans doute au cours de toute l'épreuve) on ne puisse pas donner la puissance au seuil anaérobie qui correspond en gros au moment ou le QR atteint 1, alors qu'il est inférieur à 1 avant ce seuil. Je crois qu'il faut que tu attendes le compte-rendu complet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 25 juillet 2012 Auteur Share Posté le 25 juillet 2012 Merci Michel pour les explications, je vais tenter d'obtenir les différentes courbes rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés