Aller au contenu

Pourquoi acheter un BMC SL01 modèle 2011


Matthieu CONSTANZO

Messages recommandés

J'ai remonté la selle de quelques centimètres et mes jambes sont pratiquement droites (mais pas raides) - le genou fait encore un petit angle) au point le plus bas des pédales et il faisait tellement beau cet après-midi, pas trop de vent, j'ai commencé mon parcours habituel sur la vélovoie des lacs. Parti de Saint Julien les Villas et arrivé au lac de Géraudot (26 kms) au lieu de faire demi-tour, je me suis dit pourquoi pas tranquillement ? J'avais envie de pousser jusqu'à Port-Dienville (il y a des bateaux et des crêperies où on a l'habitude d'aller de temps en temps avec les copains motards...). Pour moi, c'était l'aventure car jamais je ne suis allé aussi loin en vélo (en comptant le chemin du retour). Ce soir, je n'ai pas mal aux genoux et j'ai réussi à faire 90 kms à 24.7 km/h de moyenne avec quelques pauses de 2-3 minutes le temps de prendre des photos...😄 évidemment je suis très content de ce que ma nouvelle monture m'apporte. jamais je n'aurais envisagé cela avec mon ancien vélo... J'ai encore remonté la selle d'un demi-centimètres mais c'est fou. Les douleurs n'ont pas apparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Il faut que je vous donne des nouvelles de mon BMC SL 01 un an après ! Cette année, j'ai commencé à "grimper". En regardant l'étape du Mont Ventoux où Froome a littéralement déposé (naturellement j'espère !) ses adversaires un par un, il fallait que je change de terrain de jeu et m'aventurer au-delà de la vélovoie plate des lacs. Fini le ruban super lisse et bonjour les routes granuleuses à souhait. Fini le plateau 52 et bonjour le 32 car j'ai attaqué les petites côtes autour de Troyes à commencer par Montgueux et autour. Hier 51 kms avec un dénivelé positif de 538 mètres, pas mal pour une deuxième sortie "accidentée" à 24.8 km/h de moyenne. Aucun spectateur farfelu qui court après vous en "gueulant", aucune moto pour vous abriter de l'air, juste un pote patrice qui m'a bien initié en donnant la cadence devant. Souffrir, le vélo est un instrument de torture mais ça fait du bien !! Au final, le BMC s'en sort bien, léger toujours aussi agréable même dans des conditions de pente à 5-7% (un exploit pour moi), côtes interminables mais je vais m'y faire. les deux bidons de 600 ml n'étaient pas de trop. Que manque-t-il à ce vélo que j'adore de plus en plus ? un cycliste plus performant ! Passer de 10 km/h dans les endroits les plus sévères à 51 km/h dans les descentes juste après est un pur régal. Surtout les descentes...On entendrait presque la foule scander votre nom ! mdr non juste le bruit du vent, la musique dans l'oreille gauche et heureusement pas de directeur  de course qui hurle ou qui vous précise que vous êtes bon dernier !! l'aventure continue, j'emmène bientôt ma monture dans le Verdon...pourvu qu'il y ait des arbres et des terrasses de café pour se reposer !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter des nouvelles roues à mon SL 01 : des Mavic Ksyrium SLS 2013. Mon ressenti :

Le SL 01 avait des roues DT Swiss R1700 (pour 1698 grammes) sans les pneus qui sont des Continental Race (250 grammes pièce) soit un total de 2198 grammes à comparer aux 1935 grammes de l'ensemble Mavic soit un gain de 263 grammes. (Données trouvées sur internet, je n'ai pas mesuré moi-même). A cela il faut ajouter que la hauteur des jantes Mavic sont un peu plus grandes que les DT Swiss de 15 mm environ (je l'ai vu car elles dépassent sur de leur logement sur le porte vélo.

Une fois montées et achetées je me suis empressé d'aller les essayer. Avec mon très petit niveau (24-28 km/h seul), j'ai cependant observé :

- que les relances étaient meilleures, plus réactives, que ce soit assis sur la selle ou en danseuse. A la sortie de virages ou en légère bosse ou même sur le plat vent faible légèrement contre. c'est indéniable. Ces roues ont peu d'inertie !

- au niveau des roulements, je trouve qu'une fois lancé (ne rigolez pas mais c'était ce soir aux alentours de 30-32) les roues semblent avoir besoin de tourner les pédales pour garder leur vitesse alors qu'avec les DT Swiss, elles gardaient leur vitesse un peu plus longtemps. C'est certain même si je n'ai pas quantifié. Le ralentissement est plus rapide.

- au niveau du feeling, pas de problème avec ces pneus Mavic montés d'origine. On sent bien la route. Gonflés à 7 kgs, je n'ai pas senti de différence avec les autres pneus mais je n'ai fait que de la vélovoie ce soir; je testerai sur route granuleuse demain ou après-demain !

Au final, les sensations sont bonnes. C'est ce que je voulais pour une réponse finalement "modeste". Est-ce que je vais plus vite ? à part que j'étais frais ce soir, j'ai pu seul maintenir un 32 km/h sur le plat alors qu'avec les autres roues je n'aurais pas pu. Mais je me demande si le diamètre des roues est le même. Il faudra que je vérifie pour ne pas fausser le compteur.

Je cherchais des roues plus réactives et avec moins d'inertie et là c'est gagné. Je le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...