Aller au contenu

Quel fut le plus beau Tour ?


Stéphane THIEFINE

Messages recommandés

Tous les Tours de France sont passionnants ,mais tout dépend aussi du contexte dans lequel on le suit .Pour moi le plus passionnant est le Tour 1964 j'étais gamin et c'est ce Tour qui m'a donné envie de courir.1965 aussi la révélation de Gimondi au grand public.1969 Tour que j'ai suivi l'oreille collée au transistor car j'étais a l'armée !!!1989 avec la défaite de Laurent Fignon que j'ai suivi a la télévision dans la cabane du gardien d'un parking de la plage de Pampelone.Il est vrai que les Tours de France suivants ont été plutôt décevants...Mais quand on aime...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Tombé dedans quand j'étais petit, j'ai commencé à suivre le Tour assidument dès 1982. Si je m'en tiens aux Tours que j'ai regardé, je place sans hésitation l'édition 89 tout en haut de l'échelle. Un tour fabuleux, de l'attaque, des rebondissements, du panache tous les jours. D'ailleurs, je viens de passer une bonne partie de l'après-midi à me replonger dans des vidéos de l'époque (ma femme va râler, je n'ai rien fait du coup des travaux que je comptais entreprendre à la maison 😄) :

 

http://www.dailymotion.com/playlist/x1ngdc_jlucneno_tour-de-france-1989/1#video=xju029

 

Aux commentaires, l'excellent Alain Vernon (à des années lumière des hurlements insupportables de JR Godard). En revoyant les images j'ai trouvé frappante la différence d'allure avec aujourd'hui, on peut vraiment parler d'un cyclisme à visage humain ( ça avait vraiment de la gueule le Tour sans les casques et les oreillettes !) On constate aussi à quel point les leaders prenaient leurs responsabilités et n'hésitaient pas à lancer des grandes offensives de très loin.

 

Pour compléter le podium, je place le Tour 86 en 2 et le Tour 84 en trois. 87 et 2011 m'ont bien plu aussi. Espérons que 2013 sera du même tonneau !

Amicalement,

 

Christophe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ce Tour 89 m'a beaucoup plu en réferences a tes constatation sur la course.(Je ne savais pas que Alain Vernon fesait des commentaires en direct ).

Comme je disais dans un autre post.Le Tour est aussi lié a des évenements que tu vivais a ce moment là.Moi ce Tour 89 je m'en souviens pour sa qualité ,mais aussi j'étais en vacances avec ma future épouse et quelques jours plus tard je perdais mon père...Je crois que dans la vie des évenements nous marquent plus que d'autres.Le Tour de France qui ponctue toutes nos vacances,et puisque nous sommes cyclistes et nous savons ce que les coureurs endurent .Les J.O. aussi,mais dans une moindre mesure.Mais il y a des évenements auquels nous savons exactement où nous étions et ce que nous fesions en les apprenant.Ex la mort de J.F.Kennedy,c'est mon père qui me l'a annoncé a mon réveil.Je l'ai dis ensuite a mes camarades de lycée qui étaient incrédules.La mort de Edith Piaf que j'ai apprise dans une boulangerie en écoutant des clientes.Le décès du Gal de Gaulle...J'avais surtout peur de ne pas partir en permission car j'étais a l'armée!!!...Celui aussi de François Mitterrand que j'ai appris a mon bureau.Curieusement je ne savais pas ce que je fesais a l'annonce du décès de Jacques Anquetil.Puis d'autres évenements surtout des décès comme celui de Grace Kelly que j'ai appris dans une boutique a Paris,toujours en écoutant des clients parler.Puis et c'est l'évenement qui m'a le plus marqué le 11 septembre et les avions succides sur les tours a New-Yorck.J'étais a St Trpez dans une boutique pour m'acheter des chemises hawaiennes en soldes.Normalement dans ce genre de boutique on diffuse de la musique,mais j'entendais ce que je pensais être un commentaire sur un film catastrophe."Et encore un avion qui viens de s'écraser sur une autre tour." même les clients n'y prétaient pas attention,et moi non plus.Puis je suis rentré dans ma voiture et j'ai écouté France-Info.La je me suis arreté et j'ai écouté...Ce n'était pas de la fiction.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...