Aller au contenu

Quel fut le plus beau Tour ?


Stéphane THIEFINE

Messages recommandés

Le Tour vient de se terminer avec un vainqueur légitime mais un spectacle décevant (ils font ce qu'ils peuvent mais je vois aussi ça avec mes yeux de passionnés).

Mais quel fut pour vous le Tour le plus passionnant que vous ayez suivi (sur sa globalité) ?

Pour moi qui suit le Tour depuis les années 80, je dirai :

1 - 1989 (sans hésiter)

2 - 1986 (ce sont deux Tours gagnés par Greg LeMond, pourtant un coureur sans trop de panache, comme quoi !)

3 - 2003

4 - 1987

A vos souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1986

Quel bonheur de voir dès la première grande étape pyrénéenne le maillot jaune, un certain Hinault, s'échapper du peloton pour partir en solitaire en semant la panique dans les autres équipes.

Avec ensuite une magnifique fin de course de Lemond et Hampsten.

Puis l'épisode du Granon où Lemond lâche Hinault et lui prend le maillot, puisle lendemain leur duo avec le premier poursuivant à 5 mn au sommet de l'Alpe.

Ensuite 1975 et 1964 quasiment à égalité.

Mais je me régale toujours durant le TDF ... et les autres courses, il y a toujours quelque chose d'intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma question de départ, j'avais bien écrit "dans sa globalité".

Souvenez vous 1989.

Delgado, vainqueur sortant, rate le départ du prologue

Il est lâché dans le CLM par équpe.

LeMond le revenant prend le maillot jaune dans un CLM de 73 km (je crois pas qu'il y en ait eu de plus long depuis).

Delgado qui attaque de loin dans les Pyrénées.

Fignon et Mottet qui s'échappent vers Marseille.

Un chassé-croisé Fignon-LeMond dans les Alpes.

Le CLM final.

Trois anciens vainqueurs sur le podium final (est ce déjà arrivé d'ailleurs)

Difficile de faire mieux quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai beaucoup aimé 1971,ou Ocana etait intresequement superieur mais Merckx ne lachait jamaisd ou sa premiere attaque sur Orcieres merlette Marseille;une course d'anthologie avec 250 km d'echappé et le peloton a 2 minutes.Ensuite l attaque de Merckx dans la descente de mente sous l orage et la chutte et l abandon de luis Ocana.Ocana etait un coureur à panache qui font defaut aujourd hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

1969 inévitablement pour le début du règne d'Eddy Merckx le meilleur d'entre tous.

Les victoires héroïques obtenues auparavant et après et il y en a eu sont toutes méritoires pourquoi choisir entre Robic en 1947, Bobet en 1953, Bahamontes en 1959, et je passe tous les autres tous autant méritants, chaque Tour a son histoire, avant, pendant et quelque fois après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant car le leader du tour de l'époque n'a pas peur d'attaquer par panache alors qu'il est déjà en tête.Imagine cette année Wiggins attaquant seul à 2 km du sommet du Tourmalet, faisant la descente à bloc, avalant l'Aspin , reprenant Voeckler dans Peyressourde et mettant les meilleurs outsiders à 8 minutes, tu crois que çà n'aurait pas fait vibrer les spectateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour le plus passionnant ? on va donc oublier les années 2000 ... pour moi y en a plusieurs, il ya les tours a suspense : 1964 et le duel anquetil-poulidor ou 1989 avec fignon-lemond...1968 aussi avec janssen-van springel et aussi 1998 avec pantani qui renverse ullrich dans l'etape des deux alpes...1973 avec ocana qui prend de dessus sur merckx...il ya eu aussi les tours dominés par coppi, merckx, hinault...difficile de faire un choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Personne ne mentionne 1975, l'année ou Thévenet bat Eddy Merckx."

Si, moi, hier dans mon premier message, il n'y a pas d'opticien dans ta région ? 😄

Le grand Eddy les avait accumulées cette année là : après le coup e poing de l'abruti dans le Puy-de-Dôme, il s'était fracturé le maxillaire supérieur en chutant à l'arrêt avant le départ à Valloire de l'étape qui arrivait à Morzine-Avoriaz ... ce qui ne l'a pas empêché d'attaquer comme un malade jusqu'à Paris dès qu'il y avait la moindre bosse à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...