Olivier LE BLANC Posté le 23 juillet 2012 Share Posté le 23 juillet 2012 Bonjour,Je suis un cyclosportif, et je m'intéresse au SL4. Mais je me demande si ce n'est pas un vélo trop rigide.Je mesure 1.81m pour 85kg. Qu'en pensez-vous ?😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic FAGNONI Posté le 24 juillet 2012 Share Posté le 24 juillet 2012 Salut Olivier, cadre très rigide je confirme. Je roule sur le S-Works et ça bouge pas d'un poils que ce soit en bosse ou dans les relances ou sprint rien le cadre ne bouge pas.... Par contre il reste confortable. Après tout dépend de ton niveau et de ce que tu recherche ... c'est un super cadre, enfin cela n'engage que moi .... ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LE BLANC Posté le 24 juillet 2012 Auteur Share Posté le 24 juillet 2012 Merci Ludivic pour ta réponse. Actuellement je roule sur un MBK RD800 que j trouve très bien. J'aime bien les relances, mais le confort sur 120 km est inportant en cas de panne sêche ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic FAGNONI Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Tu sais, en cas de panne séche ce n'est plus le vélo qui fait la différence .... 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Oui.Pour ceux qui sont plantés dans les bosses à cause de leur vélo-haut-de-gamme-exigeant-et-difficile-à-emmener, Specialized s'est penché sur la seule chose pouvant les aider et a conçu ce vélo :http://turbo.specialized.com/design/#overview Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 "Heureusement, certaines marques ont compris que cette absurdité finirait par faire baisser les ventes et comme le profit est leur seul souci, on voit de plus en plus de cadres adaptés à la pratique des non-pros."Et toi tu tombes dans le marketing dans le sens inverse. Les constructeurs ont bien compris que de plus en plus de personnes âgées font du vélo et sont un peu en galère. Ils s'adaptent ainsi en sortant toutes sortes d'arguments marketing pour vendre.Les seules choses importantes pour un vélo sont sa géométrie et qu'il ait un comportement sain (et cela nécessite une bonne rigidité). Ensuite il faut qu'il freine bien et que les vitesses passent sans problème. Tout le reste n'est que marketing.Libre à chacun de se laisser aller au consumérisme. Tu as un éclair de lucidité en disant que les Tarmac, Madone, etc... c'est du marketing mais de l'autre côté je suis sûr que tu te fais avoir en pensant que le Roubaix ou les cadres Titane n'en sont pas. Le vélo mal adapté est celui qui a une mauvaise géométrie. Tout le reste n'est que goût personnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LE BLANC Posté le 25 juillet 2012 Auteur Share Posté le 25 juillet 2012 merci à tous pour ces très bonnes réponses.amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Tu oublies de dire pour le Vitus 979 qu'il devenait très mou à l'usage; Sean Kelly en changeait fréquement en cours de saison , quand il était nouveau le cadre n'était pas si mou, il était nerveux mais les qualités des colles de l'époque perdaient rapidement leurs qualités... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Si un client te dit qu'il veut un vélo facile à emmener, pas exigeant, tu lui proposeras celui-là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 juillet 2012 Share Posté le 26 juillet 2012 "ton effet trampoline les cadres exigeants c'est une croyance comme une autre"Oui, c'est une mélange entre des idées issues du marketing, entre de la mauvaise foi et entre des tentatives de justification, le tout passé au mixeur de l'incompréhension et on obtient une belle idée reçue tenace. Certains parlent même d'effet "saut à la perche". Doucement j'arrête de me battre contre cette idée reçue, c'est trop fatiguant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 juillet 2012 Share Posté le 26 juillet 2012 C'est sûr que su tu commences par traiter tes clients de cons, tu ne vas pas leur vendre grand chose 😆 Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 juillet 2012 Share Posté le 26 juillet 2012 Faux, les Roubaix coûtent le même prix que les Tarmac. Si tu veux faire baisser le prix de ton vélo, commence par monter du Veloce et pas du Super Record et choisis la version Comp plutôt que la version S-Works. Tu feras du vélo de la même façon et tu auras un peu plus d'argent sur ton compte en banque.Je ne crois pas que vous puissiez jouer au trampoline ni faire du saut à la perche sur une Roubaix ou un Synapse. Les géométries sont par contre bien différentes comparées aux Tarmac et Supersix et c'est là que se trouve le critère de choix le plus important.Concernant l'ego et tout et tout, demandez-vous si Spé et Cannon ont fabriqué les Roubaix et Synapse par philanthropie ou bien s'il n'y voient pas une cible entièrement prête à croire tous les arguments marketing nécessaires. Il faut se demander également, Tony et Jacques, si la façon que vous avez de dédaigner les Tarmac et autre cadres utilisés par les pro, ne vient pas justement, d'un problème d'ego. Une remarque et vous me dites ce que vous en pensez. J'ai lu plus haut que le Tarmac (et ses concurrents) étaient des vélos faits pour les pro. Moi je croyais que la raison d'être de Spé et Cannon et les autres était de vendre des vélos. Je ne pense pas qu'ils soient des mécènes du cyclisme pro. Ils font donc des vélos pour nous les vendre à nous. Ce sont les pros qui utilisent et fait la promotion d'un vélo qui nous est destiné à nous. Après chacun fait son choix : Tarmac ou Roubaix, entrée de gamme ou haut de gamme, guidon carbone ou alu, Campa ou Shim, pneus ou boyaux, slip sous le cuissard ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 juillet 2012 Share Posté le 26 juillet 2012 Et toi le marketing te pousse vers le roubaix puis vers le titane. Il faut bien se démarquer. Tu vas monter quoi comme groupe et comme roues ? Un super record et des neutron, c'est ça ? Très important : pense à monter des gp4000s qui durent longtemps. Bonne continuation dans ta lutte contre le marketing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 27 juillet 2012 Share Posté le 27 juillet 2012 Tu es déraisonnable et excessif. Tu accordes bien trop d'importance à l'impact d'un cadre sur les performances (dans les deux sens).Si tu côtoies de jeunes cyclistes en herbe, j'espère que tu ne leur tiens pas ce genre de discours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian SANCHEZ Posté le 27 juillet 2012 Share Posté le 27 juillet 2012 pour ma part je reste convaincu de l'intérêt de la rigidité au niveau rendement, monter un col en danseuse avec un cadre un tentinet souple fait perdre du rendement contrairement à la définition de monsieur godon et l'effet trempoline.l'effort produit sur le pédalier pour faire avancer le vélo est en partie absorbé par l'effet de souplesse et n'arrive pas au roue les calculs serait difficile a faire compte tenu de non référence en terme d'échelle de rigidité.par conséquence, qui dit perte de rendement dit augmentation des efforts pour arriver aux 100% désiré donc une plus grande dépense d'énergie donc plus de fatiguecela effectivement si l'on à les jambes aprés il suffit de trouver le bon compromis de rigidité qui nous convient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 27 juillet 2012 Share Posté le 27 juillet 2012 Salut, l'effet trempoline, celle la il fallait y penser.C'est un fait, au cinquieme saut, t'iras plus haut qu'au 4° mais de la à dire que plus un vélo est souple mieux il est, il y a quand même un pas difficile à franchir.J'ai un vieux mini-vélo pliant qui se tord dans tous les sens, me le conseilles tu pour monter un col en danseuse.Pour soulever entierement une barre en fer d'un mètre du sol, il suffit de la lever d'1 mm, pour une ficelle de même longueur, il faut lever d'1 metre.Ne pas confondre differents sports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 27 juillet 2012 Share Posté le 27 juillet 2012 Jacques, ce n'était à moi que tu avais posé la question. D'ailleurs je croyais que tu avais déjà consulté mon profil depuis longtemps (profil largement détaillé). En plus de mon caad9 je possède depuis peu un tarmac. Je ne l'ai pas choisi pour aller plus vite, je l'ai choisi parce que la géométrie me convient au poil et parce qu'il est terriblement beau (tu peux même consulter des photos). Je n'ai absolument aucun problème de confort mais il faut dire que je pinaille sur ma position et sur le réglage des périph', etc... Pour les roues je souhaite du rigide même si je suis plutôt léger. C'est surtout une question de sensations, en particulier en descente, et pas un espoir de rouler plus vite. Je possède également un vtt semi-rigide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc ALAGIA Posté le 27 juillet 2012 Share Posté le 27 juillet 2012 Pour apporter mon expérience sur ce sujet, j'ai 48 ans, 85 kg, 1m85. avec très peu de souplesse dans le dos car deux barres de fer de 50 cm le long de la colonne suite opération scoliose étant jeune Donc pas le profil le plus approprié pour le vélo en montagne. j'ai commencé le vélo depuis peu, auparavant je faisais de la CAP. Sur mon total garmin , je totalise un petit 1000 km, c'est à dire rien !Le S-Works SL3 carbon 11r est sauf avis contraire un cadre rigide. Ma dernière sortie en montagne 135 km. Une sortie prévue demain de 150km. je n'ai aucun problème particulier de douleur au dos ou ailleurs et je n'ai aucune appréhension à faire de longues sorties et rouler pendant 6 à 7 heures dessus.le vélo est très confortable par rapport à la géométrie du cadre roubaix, les accessoires divers, gants ,... les roues,... .Je ne suis pas spécialiste mais je me suis forgé l'idée que l"on peut avoir une cadre très rigide et un vélo très confortable,mias ce n'est que l' avis d'un débutant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 27 juillet 2012 Share Posté le 27 juillet 2012 Oui mais tu as pris la géométrie roubaix qui correspond bien à la position que tu souhaites avoir. Le S-Works inscrit sur le tube diagonale signifie juste que ton cadre est fait avec la fibre haut de gamme chez spe. Un peu de poids en moins et un peu de prestige en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 27 juillet 2012 Share Posté le 27 juillet 2012 Tu juges une position à la sortie de selle ?! Ce sujet est plein d'enseignements sur ces intervenants ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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