Philippe CRETIN PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Bonjour,Est-ce que certains d'entre-vous ont fait rĂ©aliser une Ă©tude dynamique Specialized BG Fit pour amĂ©liorer la position sur le vĂ©lo?Si oui,etes vous contents du rĂ©sultat et quel est le prix d'une telle Ă©tude?Merci d'avance pour vos rĂ©ponses.Cordialement.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Bonjour,Chez mon concessionnaire Specialized c'est l'Ă©tude posturale CYFAC qui est faite Ă partir d'un systĂšme de mesures bien prĂ©cis et livrĂ© chez chaque centre agréé, les donnĂ©es une fois prises (mensurations nombreuses, Ăąge, poids, pratique, etc) sont rentrĂ©es dans l'ordinateur et on a le rĂ©sultat final pour la position et les dimensions du vĂ©lo, ensuite le vĂ©lo est rĂ©glĂ© suivant ces donnĂ©es et les piĂšces changĂ©es si besoin (potence, manivelles) rĂ©glage aussi des cales sur les chaussures. Pour le tarif ça dĂ©pend si tu as achetĂ© le vĂ©lo chez le concessionnaire ou pas. RĂ©sultats une position bien plus confortable sur le vĂ©lo et pĂ©dalage plus rond. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno PASSAQUAY PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Je ne critique pas l'EP mais ordinateur et blabla c'est de la poudre au yeux.Avant y avait pas tout ca et les cyclistes etait bien sur leur velo.Mon velociste a prit mes cotes avec 1 metre, a determine la taille du cadre et a  regle l'ensemble.Resultat tres bien sur mon velo.C'est clair j'ai pas de graphique ou je ne sais quels courbes qui montre que quand il fait chaud la resistance du carbone compense la flexion de l'interieur du genoux. fait confiance a ton velociste s' il connait son boulot il te reglera ton velo au poil.Si c'est 1 brelle meme avec 1 ordi il ne sera pas interpreter les resultats et tu seras mal sur ton velo. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CRETIN PostĂ© le 4 novembre 2011 Auteur Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Merci pour vos reponses. Le probleme,c'est que j'ai deja fait une etude mais je n'arrive pas a me debarrasser de douleurs recurrentes au niveau des cervicales et des trapezes. Je me disais que peut etre le cote dynamique de cette etude BG Fit pourrait m'aider a solutionner mon probleme... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 On trouve des E.P. gratuites sur le Web, avec comme toujours des rĂšgles un peu diffĂ©rentes. Il y a entre autres pilepoil et le site de piednoir, les rĂšgles de rĂ©glage Ă©tant dans les derniers chapitres du livre. En fouillant sur ce site, tu dois pouvoir trouver d'autres adresses. L'intĂ©rĂȘt de ces E.P. est que tu peux faire toutes tes mesures toi-mĂȘme ou de prĂ©fĂ©rence avec l'aide d'une tierce personne, les comparer pour avoir une idĂ©e de variations possibles pour chaque rĂ©glage. ne pas dĂ©rĂ©gler immĂ©diatement son vĂ©lo : comparer les diffĂ©rentes gĂ©omĂ©tries donnĂ©es par les E.P., comparer avec son rĂ©glage, rĂ©flĂ©chir et de prĂ©fĂ©rence ne pas tout changer en mĂȘme temps. Un point dĂ©licat est le rĂ©glage de la distance axe pĂ©dalier/selle, dans lequel intervient un Ă©lĂ©ment souvent masquĂ© : l'Ă©paisseur des cales. Comme tu souffres des cervicales et du trapĂšze, je pencherai pour un cintre trop bas ou mal positionnĂ© en distance. P.S. je ne sais pas si c'est le mĂȘme, mais le Specialized que je connais utilise aussi une EP Cyfac. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Ben oui tu peux sortir ton boulier pour calculer les formules et ton crayon noir et la planche Ă dessin pour avoir le plan et les cĂŽtes Ă donner Ă ton cadreur đ et puis c'est bien connu les EP ça ne sert Ă rien il vaut mieux faire ça au pif et tĂątonner c'est plus sĂ»r, c'Ă©tait mieux avant... đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Luc LEMOINE1639476353 PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Bonjour Bruno,C'est vrai qu'avec un ordinateur et du blabla on peut toujours raconter n'importe quoi. Du reste on peut toujours raconter n'importe quoi sans rien aussi.Un programme informatique n'apportera jamais l'optimisation maximum sous contraintes multiples.Mais si la dĂ©marche est sĂ©rieuse, l'ordinateur apporte sans conteste Ă l'ergonome une assistance Ă l'optimisation en prenant de nombreux paramĂštres en compte, tout en lui laissant les derniers ajustements de jugement.Certains rĂ©ussissent dâailleurs toujours Ă se passer d'ordinateur, mais pour avoir fait longtemps les 2, je peux te dire que je ne peux plus me passer d'ordinateur, notamment s'il faut restituer tous les dĂ©tails de l'etude de façon parfaite (pile-poil).Jean-Luc LEMOINE Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno PASSAQUAY PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Comme tu vois ca marche pas a tout les coup.1 EP sert surtout a faire 1 base.On est bien d'accord je ne crache pas sur le progres mais il faut savoir que c'est que de la theorie.l'ordi n'a pas le parametre mal au dos ressenti du corps. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Une EP digne de ce nom prends en compte les paramĂštres de "problĂšmes de la vie", accidentel, etc.Maintenant elles ne se valent pas toutes sans parler de se que l'on trouve sur le NET... AprĂšs il faut ajuster suivant ses habitudes tout en faisant attention qu'elles ne soient pas mauvaises, le principal Ă©tant de se sentir bien sur son vĂ©lo et pouvoir rouler longtemps sans douleurs.Sinon il n'y a pas de mystĂšres si on a dĂ©jĂ des problĂšmes de santĂ© avant de monter sur un vĂ©lo ça ne remplace pas un mĂ©decin :) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 "Un programme informatique n'apportera jamais l'optimisation maximum sous contraintes multiples."Vous ĂȘtes bien pessimiste sur les possibilitĂ©s de l'informatique.L'optimisation est toute une discipline en MathĂ©matiques AppliquĂ©es, qui connaĂźt de grands succĂšs.Tout le problĂšme, entre autre dans une E.P., est de dĂ©finir les contraintes. C'est pourquoi je proposais d'en comparer plusieurs disponibles gratuitement, car elles sous-entendent dans leurs choix des contraintes diffĂ©rentes. Aucune n'est bonne, m!ais elles fournissent une base de dĂ©part. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard GERBIER PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Si tu as mal aux cervicales et au trapĂšze, il y a beaucoup de chances pour que ta distance selle cintre soit trop courte. Attention, tous les cintres n'ont pas la mĂȘme profondeur. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Luc LEMOINE1639476353 PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Bonjour BertrandJe ne suis pas pessimiste, bien au contraire, mais je connais bien les problĂ©matiques de recherche opĂ©rationnelle. (modestement, mais ça permet de situer mon niveau de comprĂ©hension, je suis ingĂ©nieur ENSEM et docteur es sciences mathĂ©matiques pures et mathĂ©matiques appliquĂ©es).Tout le problĂšme est de collecter les informations provenant d'un ĂȘtre humain, et ça c'est une autre histoire.La biomĂ©canique n'est pas une mĂ©canique Ă cinĂ©matique "exacte" d'une part et le corps humain possĂšde une infinitĂ© (certes limitĂ©e) de solutions pour passer une puissance maxi avec une efficience globale.Tu vois dĂ©jĂ un gros problĂšme arriver: Infini et LimitĂ© ... la plupart des gens ne comprennent dĂ©jĂ pas cela.Je confirme donc mon propos: aucun logiciel ne peux donner l'optimum.Il s'agit tout au plus d'un accĂ©lĂ©rateur de compilations de contraintes et une aide considĂ©rable pour calculer vite et bien une grosse quantitĂ© de choses, mais certainement pas un outil absolu.L'humain expĂ©rimentĂ© a et aura encore toute sa place pour aller au bout.Jean-Luc LEMOINE Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 A peu prĂšs d'accord.Aucun logiciel existant ne peut donner l'optimum. Y-a-t'il d'ailleurs un optimum ou un front de Pareto ?Je dirai qu'on ne dĂ©veloppera jamais le logiciel capable de le faire, qui demanderait de mobiliser des compĂ©tences trĂšs pluridisciplinaires et qui demanderait trop de donnĂ©es peu disponibles. On ne va pas faire passer les cyclos plusieurs fois dans un scanner pour avoir toutes les infos dans plusieurs positions pour alimenter un logiciel...Je peux quand mĂȘme continuer Ă recommander ton site et son "calculateur" ? đSur un autre sujet, cela fait tout drĂŽle de nos jours de voir qu'au milieu des annĂ©es 80 maths pures et appliquĂ©es Ă©taient encore ensemble, vu l'intitulĂ© de ton doctorat. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Luc LEMOINE1639476353 PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Maths pures et maths appliquĂ©es n'Ă©taient pas ensemble. Mon doctorat me sert bien, presque tout le temps. Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'inutilitĂ©.Mon calculateur est un assistant et non une fin en soi.Depuis plus de 10 ans il a rendu bien des services et il en rend encore.Le modĂšle thĂ©orique (ou mathĂ©matique) qui rĂ©ussirait Ă simuler un corps humain n'est pas encore nĂ© et je pense qu'il ne verra jamais le jour dans un Ă©tat parfait. Pourtant les mathĂ©matiques servent beaucoup Ă approcher le rĂ©el (sciences mathĂ©matiques et physiques se complĂštent Ă merveille). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 4 novembre 2011 Share PostĂ© le 4 novembre 2011 Il n'y a pas de prise de cĂŽtes suivie de calculs lors de l'Ă©tude Specialized BG Fit. Ceux qui sont intĂ©ressĂ©s peuvent trouver sur le net des vidĂ©os trĂšs dĂ©taillĂ©es sur le dĂ©roulement de cette EP.Perso, ce qui m'intĂ©resse avec cette Ă©tude c'est la promesse de peut-ĂȘtre pouvoir rĂ©gler des petits problĂšmes dont on n'a pas forcĂ©ment conscience, comme un genou qui rentre trop vers l'intĂ©rieur, etc...En fait il semble y avoir une grande interaction entre le cycliste et le conseillĂ©. Dans ce genre d'EP, on doit pouvoir garder certains trucs sans ĂȘtre obligĂ© d'adhĂ©rer complĂštement Ă l'Ă©tude et d'accepter le positionnement dans son ensemble. Bon, je dis ça mais je ne l'ai jamais faite đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CRETIN PostĂ© le 5 novembre 2011 Auteur Share PostĂ© le 5 novembre 2011 Il me semble que la prise de mesures est effectuee avant l'etude dynamique Laurent. C'est en tout cas ce qui est indique sur le site d'un bouclard repute dans la region de Montpellier qui pratique l'etude Spe BG Fit...j'ai en tout cas les memes attentes que toi, a savoir me debarasser de petits problemes recurrents! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 5 novembre 2011 Share PostĂ© le 5 novembre 2011 Essaie de trouver les vidĂ©os sur le net đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe CELET PostĂ© le 5 novembre 2011 Share PostĂ© le 5 novembre 2011 Bonjour, La biomĂ©canique humaine est tellement subjective qu'il me semble impossible d'intĂ©grer tant de variables (souplesse des articulations, rendement musculaire etc...) dans des formules mathĂ©matiques. S'il est vrai que les modĂšles ergonomiques peuvent guider le cycliste dans une premiĂšre approche, les rĂ©glages finaux se font Ă l'usage aprĂšs plusieurs milliers de km. C'est en tout cas la conclusion de mon expĂ©rience.Sportivement,Christophe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO PostĂ© le 3 aoĂ»t 2012 Share PostĂ© le 3 aoĂ»t 2012 Une Ă©tude BG Fit coĂ»te aux environs de 135 euros et dure Ă peu prĂšs deux heures. Je vous en dirai plus si je la fais. Personnellement, certains n'en n'ont pas besoin car ils ont une morphologie standard et pas de problĂšme physique ou leur corps encaisse bien (ah la jeunesse...). Quand j'ai fait du golf, Ă partir d'un certain moment et d'un certain niveau, il m'a fallu faire des clubs sur mesure aprĂšs fitting. C'est obligatoire et l'ordinateur n'est qu'une aide. rien ne remplace le feeling de l'homme si l'homme Ă©coute le sportif.. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO PostĂ© le 3 aoĂ»t 2012 Share PostĂ© le 3 aoĂ»t 2012 Ca y est j'ai pris rendez-vous le 14 aoĂ»t avec le magasin Mountain Cycles de Briançon pour une EP BG FIT. Je vous en dirai plus aprĂšs ;)dĂ©jĂ bon contact avec le gars qui n'a pas fait que noter le rendez-vous sur son agenda. ;) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés