Aller au contenu

Choix composants campagnolo


Invité

Messages recommandés

Bonjour

Le rouge du groupe Centaur n'a pas besoin d'être compatible avec la couleur du cadre, mais donne un air de Super record

Si tu veux rester en 10V seul le Veloce et le Centaur le permettent, car dés l'Athéna tu seras en 11V

Tous les dérailleurs AR Campagnolo de cette génération admettent sans soucis le 29 dents

Si tu choisis des poignées Athena, il faudra les faire modifier en 10V

Les dérailleurs AV ont tous la même géometrie, seul les composants sont différents en fonction du groupe.

Mon avis: Je pense pour ce qui me concerne, que l'Athena est le meilleurs compromis qualité prix, et de plus il est en 11V, et me semble être plus moderne surtout dans sa version carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le dérailleur arrière il n'y a pas de soucis, toutes les chapes courtes campa passent le 29 dents sans soucis, que ce soit l'ancienne ou nouvelle génération.

Le centaur est un excellent choix, ça marche très bien et c'est aussi solide que du chorus ou record, c'est juste un peu plus lourd...mais bon franchement les quelques grammes de différence ne se ressentent pas 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus sur le 11 ils ont solutionné ( parait il ) le probleme récurant du 9 et du 10 , a savoir les ressorts de rappel qui ne tenaient pas dans le temps ,et comme tu le dis la seule piece qui pourrait s'user plus rapidement et la chaine, et ce n'est pas le cas, je persiste donc a penser ( je suis en sram) que de monter un vélo neuf en campa 10 vitesses n'est pas la bonne solution, les pieces petit a petit vont se faire rare et chere ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le centaure reste pour moi une référence de fiabilité et d'entretien à moindre coût. De plus, en version carbone, il est très sobre et esthétique et ne dépareille sur aucune couleur de cadre. Pour la version black n'red, les petites vis et boulons rouges, on aime ou on n'aime pas, c'est affaire de goût.

Mais il y a à peine 50 euros de différence de prix entre l'athena et le black n'red. Pourquoi se priver du confort supplémentaire apporter par le 11v pour si peu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric,

Pour le Centaur Black and Red c'est toi qui voit mais la crainte à avoir est surtout que ton vélo ressemble à un sapin de Noël avec la visserie rouge. Le colori Deep Black est très beau avec les marquages blancs. C'est une question de goût.

Tu dis vouloir rester en 10v pour limiter les coûts par rapport au 11v mais finalement seule la cassette est plus chère (environ 90 contre 50 €) si tu compares l'Athena et le Centaur (versions alu). En choisissant une transmission complète et il est dommage de ne pas en profiter pour passer au 11v. En plus, pour toi qui utilises une cassette 13-29 10v, tu gagneras le 12 dents avec la 12-29 11v. Tu es en train de te monter un beau vélo alors réfléchis bien, tu risques de regretter le 11v tout ça pour une histoire de cassette plus chère.

Concernant les compatibilités, depuis 2009 tous les dérailleurs arrières 10 et 11v sont à chape courte et compatibles avec un pignon de 29. Le seul dér. ar. à chape longue était le Comp pour transmissions triples. Dans les semaines qui viennes, Campa va sortir des versions triple de ses Veloce, Centaur et Athena. Si tu es en compact il est complètement inutile de prendre autre chose qu'une chape courte. Voici les nouveaux dérailleurs :

http://www.campagnolo.com/jsp/en/newsdetail/newsid_282_newscatid_3.jsp

Tu penses mixer des composants 10v et 11v. En principe cela fonctionne mais la compatibilité ne peut pas être parfaite. La chaine étant plus étroite en 11v, la fourchette du dér. av. aussi, par exemple. Campa donne un tableau dans lequel il précise qu'il ne faut pas mixer :

http://www.campagnolo.com/repository/documenti/en/Compatibility_table.pdf

Libre à toi de suivre les recommandation ou pas.

Tu as déjà un pédalier 10v avec des plateaux Rotor, c'est cela ? Je crois que cela passe avec une chaine 11v (mais cela ne doit pas être idéal). Tu pourrais essayer d'envoyer un e-mail à Rotor pour savoir si leurs plateaux passent avec du Campa 11v. Pour le réglage du dérailleur cela ne sera pas top, forcément avec des plateaux ovales. C'est ton choix. Je pense que tu dois prendre un dér. av. 10v si tu as une chaine 10v et un dér. 11v avec chaine 11v.

 

Je viens de choisir un groupe il y a peu que j'ai monté, moi aussi, sur mon tout nouveau et tout beau cadre (également rouge noir blanc). J'ai choisi un Chorus complet avec étriers de freins différenciés (mono-pivot arrière). Je pourrais te justifier le choix de chaque pièce selon mes propres critères mais cela n'aurait pas forcément d'utilité pour toi.

Ce que je te conseille c'est de prendre un groupe 11v. Ensuite à toi de choisir tes composants tout en sachant que le système de changement de vitesses Ultra Shift n'est dispo qu'à partir du Chorus. Les leviers Athena  (Veloce et Centaur) n'existent qu'en Power Shift, c'est à dire sans possibilité de descendre de plusieurs pignons en un seul mouvement et avec moins de cran sur le levier gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois j'ai du mal à comprendre qu'on demande un avis sur les couleurs, les formes, bref des goûts personnels.

Si le centaur noir et rouge te branche, achète le, moi il me plaît aussi et je pense qu'avec ton cadre cela ira bien, à d'autres cela ne plaira pas !

Pour revenir aux questions techniques, 55 mm c'est (d'après mes souvenirs) une chape moyenne et le 29 passe. Le plus important dans le dérailleur pour qu'il accepte de grandes dentures, c'est le parallélogramme, la chape sert uniquement à gérer la longueur de la chaîne.

Pour avoir un fonctionnement optimal évite de mixer, mais c'est possible, mais il faut s'en sortir avec leurs dénominations pour être sûr que cela fonctionnera correctement ensemble.

Avec les plateaux rotor il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'il suffit simplement de relever le dérailleur au point le plus haut. Ce n'est pas comme chez Osymetric où il faut également le reculer, (la pièce est fournie), après ce n'est qu'une question de réglage !

Quand aux pièces d'usures, je ne pense pas, qu'il y aura pénuries dans les années à venir, on trouve encore des cassettes 9 v, aussi des chaines et moins chère qu'une 10v ou 11v. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié : si tu possèdes déjà des pièces d'usure 10v en réserve, je connais une boutique en ligne (fiable) qui vend des leviers Chorus 2011 en ayant remplacé le mécanisme 11v d'origine par un mécanisme 10v. Tu reçois de belles poignées Chorus 10v en ultra Shift avec en plus les pièces du mécanisme 11v pour refaire le changement quand tu le souhaiteras. 267 € les leviers Chorus modifiés 10v + les pièces pour repasser en 11v, cela fait un surcoût certains mais selon les cas cela peut-être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si un gars vient te voir dans ta boutique et te dit qu'il veut t'acheter un groupe Campagnolo mais qu'il hésite entre le 11v et le 10v, tu lui conseilleras de prendre du Campagnolo 10v pour qu'il puisse l'utiliser avec des cassettes Shimano ?! Super conseil.

Sans rigoler cette fois, peux-tu me donner un lien, une source, où Campagnolo donne officiellement les durées de vie des composants 11v (cassette, chaine, roulements de pédaliers, Chorus et Record) ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, personne ne peut annoncer une durée de vie précise pour une chaîne. La fourchette des valeurs est très large. Ensuite tu es au courant qu'on ne peut pas monter non plus un cassette 10v Campa sur un corps pour cassettes Shimano. Même si tu ne peux pas décider à la place du client, un heureux conseil que tu peux lui donner c'est de changer le corps pour pouvoir monter des cassettes Campa avec des transmissions Campa, même 10v. La qualité de fonctionnement reste quand même la priorité. Bon, ce n'est pas le sujet puisque Cedric n'a pas de roue Shim.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...




×
×
  • Créer...