Aller au contenu

Cyrille guimard


Lionel BIENFAIT

Messages recommandés

j'ai entendu cyrille guimard parler à la radio, il y a quelques jours concernant la domination de l'équipe sky ainsi que le tracé du tour.

j'ai trouvé son résonnement très intéressant.

cyrille guimard disait qu'il était impossible de déboulonner cette équipe sky qui est bien huilée comme l'était l'us postal.

mais pour avoir un tour de france avec plus d'intéret il faudrait dans un premier temps un peu plus d'étapes de montagne mais surtout réduire le nombre d'engagé par équipe en passant de 9 à 7 coureurs et en contre partie inviter quelques équipes supplémentaires pour donner encore plus de concurrence.

j'espére que prudhomme a entendu le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

Il est vrai que le "père Guimard" a de bonnes idées.Mais il a la mémoire courte l'équipe Renault et ensuite Super U qu'il a dirigé ne cadenassait pas la course a la grande époque de Hinault et ,Fignon? Pas de manières aussi ostentatoire il faut l'avouer...Mais cela a toujours été dans le Tour et dans les courses pro US Postal T-Mobil,Banesto et beaucoup d'autres équipes.Le nombre de coureurs au départ du Tour est déja excessif. Il faudrait surtout moins d'équipes avec plus de coureurs pour faire un peloton au départ de 150 coureurs...regardes la "rabobank" elle fini le Tour avec quatre coureurs.Il y a quelques annés l'équipe espagnole "kelme" s'est retirée du Tour car il ne lui restait que deux coureurs!!!...Plus d'étapes de montagnes? pourquoi pas, Mais tu verras le peloton se trainer a un train de sénateur jusqu'a l'arrivée du dernier col.Il ne faut jamais oublier que le sport cycliste n'est pas une science exacte et encore moins mathématique.Ce n'est pas le circuit ni le relief qui fait la course,même si parfois il y contribue,ce sont les coureurs eux-même qui la font.Avec ou sans oreilletes ,il suffit d'un temps d'adaptation.Moi aussi je trouvais que les étapes étaient trop courtes,je suis un nostalgique ou dans les courses par étapes il n'y a avait pas une étape de moins de deux cent "pitons" ..Il est vrai que ces bornes cela ne se fait pas en play-bak et cela reste dans les jambes.Mais aussi au détriment du spectacle visuel,car le spectateur lambda il se fout de savoir si les coureurs ont déja des bornes dans les jambes ,ce qu'il veut c'est de la bagarre..Et je l'avoue les étapes de moins de deux cent bornes sont plus nerveuses..(et puis cerise sur le gateau les français sont d'éventuels vainqueurs car passé les deux cent vingt ,deux cent trente borne il n'y en a plus un pour la "gagne"!!!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains hélas que le tour soit devenu  une science exacte voir mathématique. Prenons les premières étapes voir meme les suivantes. Une échappée se forme elle prend 10 mn, à 30km de l'arrivée les directeurs sportifs controle la vitesse du peloton et au km l'échappée est revue.

Les coureurs ne prennent plus d'initiative tout est programmé. L'échappé car il faut montrer le maillot, une victoire d'étape et tout le monde dira il a réussi son tour.

La solution je ne l'ai pas mais pourquoi pas commencer par supprimer les oreillettes qui ont transformé les coureurs en robo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le sais que trop bien hélas...Le vélo et le TDF est victime de son gigantisme...Mais bon il faut faire avec et ne pas se torturer les méninges et passer de bons moments devant la télé ou sur le bord de la route en montagne..Car oreillettes où pas les coureurs ne pédalent pas en play-back.Ils on mal "a la gueule" et malgré les lunettes et les casques (indispensables)ils en bavent ...Ce qui est un peu sordide,mea culpa c'est de ne pas voir des coureurs a la dérive en montagne...Surement pour des raisons techiques aussi Bien sûr ils sont poussés et parfois s'acrochent aux portieres des voitures qui ne sont même pas de leur équipe..Ques-ce que celà change a la course si ils sont a la limite de l'élimination?.Mais celà fait partie du spectacle et le Tour est un spectacle...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guimard avant Tapie (qui ne connaissais pas grand chose au vélo) et avait comme D.S un suisse dont je ne me souviens pas le nom.Avait déja trouvé le moyens de cadenasser le peloton...Souvenez-vous de Pelier qui avait "osé" attaquer dans la descente du col de la Colombiere en 1985 ...Il n'avais aucune chance d'aller au bout ,mais au moins il "montrait le maillot a la télé...Il s'est pris une "soufflante" par Hinault en personne...Maintenant Hinault milite pour que l'on aide les jeunes a sortir de l'ombre ...Quel hypocrite...De plus Guimard qui se vante d'avoir découvert Hinault ...OK il a gagné plusieur TDF sous son aile ...Mais c'est le regrtté Jean Stablinski qui lui a fait signer son premier contra pro dans l'equipe Gitane Frigecrème" avant il était dans une petite équipe de coureurs de "pardons" c'était l'équipe Juaneda)les anciens se souviendrons... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas exactement où tu veux en venir ...Mais une voiture d'équipe, ou deux de plus ou de moins, ne changerons pas la face du Tour et encore moins celle de la Planète.Il n'y a qu'a voir le nombre de véhicules de spectateurs garés pour voir passer les coureurs du Tour...Celà devrait faire sourciller plus d'un écologiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Joachim,7 coureurs par équipe celà réduirait (en principe) les chances d'arrivée au sprint.Mais imagine une gamelle qui te met deux coureurs sur le flan? et il y en a toujours un qui a un "pet de travers"..Celà ne fait plus que quatre coureurs opérationels.En montagne c'est un peu short non?Cette année la "Sky" a fait un carton plein :1 et 2 au général (sauf incident) et plusieurs victoires de Cavendish.Le seul bémol c'est qu'il ne porte pas le maillot vert !!!Il a été "laissé" a la Liquigaz ....Curieux non? Je pense qu'a la Liquigaz ils se sont trompés de leader Nibali n'avait pas les jambes Basso n'avait plus les siennes depuis longtemps.Sagan O.K. Mais il est moins spectaculaire que Cavendish.Et ce que veulent les gens "lambdas" c'est du spectacle.Pas une équipe qui bloque la course dans les cents derniers kilomètres a une vitesse telle que si tu es devant tu prends un courant d'air et tu as du mal a raccrocher les wagons...C'est vrai la BMC m'a un peu décu :il est vrai que sur le papier elle fesait bonne figure.Je ne m'attendais pas a un miracle avec Evans ,il a une corpulence qui ne lui permet pas plus qu'une ou deux attaques en montagne ,et souvent il court un peu n'importe comment..Il est vrai qu'il y avait des vielles gloires avec G.Hincapie,mais malgré son courage il a du abdiquer lui aussi.Celui qui m'a la plus décu c'est Philippe Gilbert...Il a fait une saison en demie-teinte (bon il y a encore quelques belles courses a gagner) J'ai cru qu'il avait tout misé sur le Tour.Il a bien tiré quelques bouts droits ,mais sans grands résultats .Puis aussi il faut dire que la BMC n'a pas eu de chance avec l'étape de la "boîte a clous"...Mais c'est la course....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Prenons un cas concret, imaginez Marc Madiot qui dès l'an prochain devra faire des choix entre les "montagnards" : Pinot, Jeannesson, Elissonde, les "sprinteurs et homme de train qui vont avec" : Demare, Bouhani, Hutarovitch, Pineau, Geslin, Ladagnous, les "puncheurs" : Fedrigo, Roy, Casar, Roux, Chainel, Vichot, Offredo,  aura déjà bien des difficultés à trancher pour en sélectionner 9 alors seulement 7 quel casse tête.

Quelle tactique choisir, le général, les étapes, un maillot, mettre tous ses oeufs dans le même panier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Souvenez-vous de Pelier qui avait "osé" attaquer dans la descente du col de la Colombiere en 1985 ...Il n'avais aucune chance d'aller au bout ,mais au moins il "montrait le maillot a la télé...Il s'est pris une "soufflante" par Hinault en personne...Maintenant Hinault milite pour que l'on aide les jeunes a sortir de l'ombre ...Quel hypocrite.."

Enéfé, Michel ... ceci dit, Guimard est comme nous tous, il sait avoir la mémoire sélective !

"Guimard avant Tapie (qui ne connaissais pas grand chose au vélo) et avait comme D.S un Suisse dont je ne me souviens pas le nom"

Paul Koechli ... un DS teinté d'éducateur ... un type bien d'après pas mal de témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux Joachim,mais dans ce cas il faudrat changer toutes les infrastructures du Tour et aussi l'intendance...Mais je crois aussi que les spectateurs et téléspectateurs y perdraient leur latin !!!déja qu'avec 22 équipes;nous qui sommes un peu avertis en la matière,et aussi avec des maillots assez semblables entres-eux;moi parfois je prend mon journal pour voir si je ne me trompe pas sur la personne (Je ne parle pas des leaders bien sûr)...Mais c'est une bonne idée.Au moins celà feait plus d'équipes pros...Mais auront'elles leur place dans une course de trois semaines ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...