Aller au contenu

Prix de la combativité


Frédéric CAZALENS

Messages recommandés

J'avoue être sceptique quand aux critères d'attribution...je trouve abusé que Voeckler se soit vu décerné ce titre hier alors qu'il a été suffisamment récompensé par la victoire d'étape et le maillot à pois...

J'aurai plutôt vu cette récompense décernée à Feuillu qui s'est accroché pendant 10 jours malade comme pas deux ou bien Sorensen encore à l'attaque et qui se bat toujours jusqu'à la mort!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment était décernée cette distinction. J'ai trouvé cette explication:

 

"Le Prix Brandt de la Combativité récompense le coureur cycliste qui a fait preuve de courage, de générosité dans l'effort et d'esprit d'équipe.

Ce prix met en lumière, l'audace, le dépassement de soi, et toutes les valeurs essentielles qui font du cyclisme un sport d'exception.

En complément des maillots qui sont des prix quantitatifs attribués sur des critères de temps ou de points, le Prix Brandt de la Combativité est un prix « qualitatif » décerné par un jury de personnalités prestigieuses issues du monde du cyclisme et des médias.

Le Combatif du jour est élu à la majorité des voix, à l'issue de chaque étape en ligne.

Valoriser l'exploit sportif

Le Prix Brandt de la Combativité est attribué uniquement sur les 19 étapes en ligne (19 combatifs et 1 Super Combatif). Les membres du jury délibèrent à l'arrivée de l'étape pour désigner le Combatif du jour : 1 membre du jury = 1 vote = 1 voix. En cas d'égalité : la voix du Président compte double. Les résultats du Prix Brandt de la Combativité sont diffusés dès l'arrivée de l'étape jugée.

Le Prix de la Combativité fête ses 60 ans avec Brandt !

60 années de combat, de courage, de dépassement de soi et de reconnaissance. Un trophée d’honneur pour les 60 ans Brandt est fi ère de célébrer le 60ème anniversaire de ce prix le 9 Juillet 2012 sur le village départ d’Arc-et-Senans. A cette occasion, la marque remettra un trophée d’honneur à celui qui a été le meilleur ambassadeur de ce prix durant les 60 dernières années.

En présence des Miss France 2010, 2011 et 2012, des membres du Jury et de personnalités du monde du cyclisme, la remise de ce trophée sera l’occasion de célébrer toutes ces années de combativité et ceux qui ont véhiculé les valeurs de ce prix sur les routes de la Grande Boucle.

Les cyclistes qui ont marqué l’Histoire

Eddy Merckx est aujourd’hui le «Super Combatif» le plus titré en remportant le trophée à 4 reprises. Bernard Hinault et Richard Virenque complètent le podium avec 3 récompenses chacun. Laurent Jalabert, membre du Jury cette année, a, quant à lui, réalisé un doublé tout comme Jacky Durand ou encore Sylvain Chavanel.

Un trophée décerné par un jury d’exception

Cette année, Jean-François Pescheux et le Jury du Prix Brandt de la Combativité, composé de 5 personnalités prestigieuses issues du monde du cyclisme et des médias, décerneront le trophée au Combatif du jour lors des 19 étapes en ligne. La veille de la dernière étape sur les Champs-Elysées, le jury décernera le Trophée Brandt du «Super Combatif» 2012.

Le jury est composé de :

  • Jean-François Pescheux : Président du Jury, ancien coureur cycliste et Directeur de course (A.S.O)
  • Laurent Jalabert : Ancien coureur cycliste et actuel sélectionneur de l'équipe de France
  • Christophe Olivier : Journaliste et Directeur du service des sports de RTL
  • Jean Montois : Journaliste à l'Agence France Presse (AFP)
  • Gilles Simon : Rédacteur en chef de l'Équipe
  • Stéphane Thirion : Journaliste pour Le Soir (Belgique)"

mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Après Voeckler, Pinot. Sur Eurosport et les chaînes étrangères (où il y a au micro de vrais spécialistes du vélo, objectifs, donc pas Thierry Adam, ni Jalabert qui est dans le jury), on ne se prive pas pour s'étrangler à chaque désignation.

Je ne suis pas contre le fait que le jury instrumentalise le prix pour rappeler qu'il se joue en France, mais il serait plus honnête de le rebaptiser en "Prix du coureur français populaire qu'on a envie de voir sur le podium même s'il fait des frites et que d'autres le méritent (bien) plus que lui".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...