Aller au contenu

VITESSE DANS LES COLS


Philippe BOCHU

Messages recommandés

FranceTV sur Internet donne en effet des vitesses mais je me demande parfois ce qu'elles signifient.

Aujourd'hui, dans le Peyresourde, dans des secteurs de pente voisine, on a eu 10,8 km/H puis 22 km/h !!!

Comment sont mesurées ces vitesses ? Je me demande si ce ne sont pas celles d'une moto "suiveuse", qui n'est pas toujours au rythme des coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je partage ton avis Bertrand,c'est en effet assez alleatoire,une moto TV avec un pilote +un caméraman ne peu se tenir a la même vitesse qu'un coureur dans un col.Le pilote de la moto doit de temps en temps reprendre de la vitesse si il ne veux pas se retrouver par terre;logique Mais en descente celà reste un mystère,il est vrai que les coureurs descendent parfois a des vitesse de plus de 90,voire 100 km/h mais sur de courtes distances.Tu as du t'en rendre compte en voiture.Dans les virages ils ne vont pas beaucoup plus vite qu'un bon cyclo.Et aussi tout dépend de leur position a l'entrée du virage,si il y a un coureur qui lui coupe la route il ne peut pas freiner sinon c'est tousl e monde "sur le toit".Il peut pousser une gueulante mais c'est tout.Mais les coureurs du Tour de connaissent bien et il y a rarement des coups fourrés.J.Garreau a raison dans les années 90 on avait la vitesse du coureur dans les descentes et sur les CLMI son rytme cardiaque!!!...En particulier sur le "Giro".Mais bon ,il ne faut pas contredire "la pomme d'Adam" quand il dit que les coureurs descendent a plus de 90 km/h alors que sur l'image tu peut constater en regardant le rytme de tour de roue qu'il sont a peine a plus de 60/70....Mais c'est vrai c''est un sujet a débattre auprès de France Tv. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, je regarde parfois les relevés du team Garmin sur le site Garmin Connect, les vitesses y figurent, la fréquence cardiaque rarement, les puissances jamais sauf la puissance moyenne et maximum.

Pour le Tour il y a les relevés de Dan Martin, vitesse max sur Pau-Bagnères de Luchon = 84,7 km/h, vitesse max sur Limoux-Foix = 77,9 km/h, ça va souvent plus vite en pointe sur les parcours vallonnés avec des desentes toutes droites qu'en haute montagne où il y a un lacet au bout apparemment. Sur le Tour de Pologne par contre, ça dépasse bien les 90 km/h pour le Mével par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, autant pour moi... j'ai suivi le message précédent qui était hors-sujet!

Les montées de col c'est entre 20 et 22 km/h de moyenne plus ou moins et ça ne faiblit pas en cours d'étape, j'avais relevé les temps l'an dernier sur les plus grosses ascensions, c'est un autre monde, même pour le grupetto.

Cette année j'ai juste chronométré la montée de la Planche des Belles Filles que j'ai faite à plusieurs reprises, je trouve une moyenne de 22,05 km/h pour le vainqueur Froome...pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Voici la vitesse de montée de voecler pour les cols de l'étape Pau Bagnère de Luchon

Aubisque 16,400 kms  53 minutes  18km:h

Tourmalet 19kms  55 minutes  20,73km:h

Aspin 12,400  29 minutes  24,83km/h

Avis aux amateurs pour faire mieux

Si quelqu'un a les temps de montée de ces cols les années précedentes je suis preneur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mystère égualement sur l'écart affiché en haut à gauche de l'écran ,celui qui sépare par exemple le groupe ou un échappé  du reste du peloton , dés le sommet franchi , il devrait évoluer rapidement

Alors que le ou les premiers ont déjà franchi le col et sont lancés à 70,80 km/h en pleine descente , l'écart donc les séparant ne change presque pas ,j'aimerais bien avoir  quelques explications à ce sujet

Avez-vous remarqué cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy,

Pour mieux se rendre compte du phénomène, regarde une course de F1: à l’approche d’un virage la distance qui sépare deux voitures se resserre pour ensuite se rallonger de nouveau à la sortie du virage.

La voiture suiveuse ne freine pas mieux que celle qui mène et cette dernière n’accélère pas plus fort. Elles ne freinent ni accélèrent en même temps.

La distance entre les voitures est directement proportionnelle à la vitesse. L’écart en temps reste le même.

 

Sinon j’aimerais bien avoir les vitesses au sprint d’arrivée également (avec un vrai radar… ?) Ca devrait être possible, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...