Aller au contenu

Classiques bretonnes


Messages recommandés

En attendant la course messieurs demain, une petite présentation de la course dames, la Classic Lorient Agglomération - Trophée Ceratizit, retransmise aujourd'hui sur France 3 à 13h35.

 

Le parcours

https://www.procyclingstats.com/race/gp-ouest-france-plouay/2022/result/today/profiles

Contrairement aux années précédentes où le parcours se déroulait presque exclusivement sur le désormais bien connu circuit de Plouay, cette année il y a une partie en ligne de près de 130 km avant de terminer par 2 tours et demi du circuit.

La course s'annonce peut-être un peu moins sélective, même si peu avant l'entrée du circuit il faudra monter la côte de Stang Varric, 1 km à 5,8% sur un chemin non asphalté.

 

Les participantes

https://www.procyclingstats.com/race/gp-ouest-france-plouay/2022/result/startlist

 

Quelques absentes de marque : Van Vleuten, Vos, Vollering, Cavalli, Wiebes, Kopecky, Bastianelli.

 

Elisa Longo Borghini, revancharde après avoir raté le podium sur le Giro et le Tour, sera une très sérieuse candidate à sa propre succession, dans une forte équipe Trek où Elisa Balsamo serait aussi la favorite en cas d'arrivée au sprint, et où Audrey Cordon-Ragot, sur sa lancée de Vargarda, et Shirin Van Anrooij auront sans doute aussi leur chance.

 

Cecilie Ludwig, gagnante du Tour de Scandinavie, essaiera de confirmer, épaulée à la FDJ par Grace Brown et par une Marie Le Net en grande forme.

 

Attention aussi chez Valcar à Silvia Persico, révélation du dernier Tour de France, et qui ajoute à ses qualités de puncheuse une bonne pointe de vitesse.

 

Parmi les filles les plus offensives, Katarzyna Niewiadoma (Canyon), accompagnée par Elise Chabbey, et Mavi Garcia (UAE) seront certainement très actives.

 

Liane Lippert, 2ème du Tour de Scandinavie et très en vue sur le championnat d'Europe, va bien finir par en gagner une belle à force de tourner autour. DSM peut aussi compter sur Juliette Labous, Floortje Mackaij, et pourquoi pas Megan Jastrab en cas de sprint.

 

BikeExchange comptera principalement sur l'américaine Kristen Faulkner, même si Urska Zigart a aussi montré de belles choses sur le Tour.

 

Au cas, peu probable quand même, où on aurait un sprint d'un bon groupe, attention aussi à Emma Norsgaard (Movistar).

 

SD Worx, une fois n'est pas coutume, sera plutôt là en qualité d'outsider, avec la prometteuse hongroise Blanka Vas, ainsi qu'Elena Cecchini et Chantal Van den Broek-Blaak.

 

A suivre aussi Anouska Koster (Jumbo), qui fait une très belle saison, Gladys Verhulst (Le Col), épatante 2ème l'an dernier, Tamara Dronova-Balabolina (Roland), Maria Giulia Confalonieri (Ceratizit), Krista Doebel-Hickok (EF) la gagnante du Tour des Pyrénées, Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg), Nina Buijsman et Eri Yonamine (Human Powered Health), Loes Adegeest (IBCT).

 

Du côté des équipes françaises, en dehors de la FDJ, on tentera certainement d'animer la course, surtout Arkéa à domicile (Yuliia Biriukova et Morgane Coston sont les meilleures cartes), mais aussi Cofidis (avec une Rachel Neylan en très bonne forme), St Michel-Auber (avec Coralie Demay pour les échappées et la jeune canadienne Simone Boilard, rapide au sprint et qui vient d'enchaîner 4 Tops 10 depuis début août), le Stade Rochelais (Marine Allione, Anastasiya Kolesava, Séverine Eraud) et le petit poucet Blagnac (Célia Le Mouel).

 

 

Mon pronostic : 1. Longo Borghini 2. Ludwig 3. Persico 4. Balsamo 5. Niewiadoma

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours 14 en tête avec une minute d'avance, FDJ et Canyon non représentées sont obligées de rouler derrière.

Mais Trek et DSM qui ont de grosses armadas vont forcément relancer à un moment donné (Chloe Hosking et Léa Curinier devant ne sont pas forcément des cartes fiables).

A noter que le ribin de Stang Varric a finalement été supprimé du parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle course en perspective encore aujourd'hui, Van Aert est favori, mais avec le forfait de dernière minute de Laporte la course ne va pas être facile à contrôler.

Et beaucoup d'autres prétendants : Pogacar, Cosnefroy, Girmay, Madouas, Matthews, Narvaez, Aranburu, Campenaerts, Schmid, De Lie, Démare, Kragh Andersen, Teuns, Küng, Cort, et encore je ne suis même pas sûr d'avoir cité le vainqueur. 😎

Si Van Aert devait être battu, sur sa forme de la fin du Tour de France et du Tour du Limousin je miserais bien sur Valentin Madouas, qui va bien finir par en gagner une belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...