Aller au contenu

Compatibilité DI2 plateaux ovoïdes


Paul MARPAUD

Messages recommandés

On a vu hier Wiggins balancer son vélo suite a un problème mécanique; il a été dit qu'il s'agissait de son dérailleur électrique; déjà la veille il avait du changer de vélo, ce n'était pas une crevaison du aux clous de tapissier, peut-être déjà son dérailleur, ce qui expliquerait son énervement lundi, en constatant de nouveau le même incident.

A la réflexion je me demande si le problème ne vient pas du pédalier ovoïde qu'il utilise; en effet, à chaque tour de manivelle, le brin mou de la chaîne se tend et se détend à 2 reprises ce qui provoque une oscillation quasi permanente du dérailleur arrière, oscillation loin d'être négligeable vue la grande différence de diamètres du plateau. Peut-être qu'un dérailleur mécanique peut le supporter mais que le DI2 a plus de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bete comme réflexion , je pense qu'a ce niveau la le fait que le dérailleur soit mécanique ou électrique n'a pas une grande influence car dans ces moments la c'est un resssort et les articulations qui travaillent,par contre le passage du grand au petit plateau et vis et versa avec ces plateaux ovoides peut etre une explication,quoiqu'il en soit quand c'est mécanique tu as vite fait le tour du probleme ,quand c'est électrique tu ne peux que constater et rester comme un %@!? au bord de la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, je me demande aussi comment peut on régler la fourchette avant du dérailleur avec ce genre de plateau, le concepteur a du prévoir, mais nous n'avons pas de détails sur ces nouveaux plateaux. Le dérailleur électrique n'est pas nouveau, Mavic avait sorti un groupe mais cela n'a pas marché. Comme tu le dis la chappe du dérailleur arrière travail beaucoup, le ressort de rappel est peut-être trop faible ?, le tour est un banc d'essai nous aurons des explications dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche encore le rapport entre l'oscillation de la chaine et le problème de dérailleur arrière électrique. 😉

Pour info, seul le changement de rapport est asservi électriquement, le chape, le système de ressort et les galets sont strictement identiques à celle du dérailleur mécanique correspondant. Shimano n'a pas révolutionné la partie mécanique du dérailleur pour en faire de l'électrique. Ca fonctionne vraiment pareil que du mécanique.

 

Après je soupçonnerais davantage le dérailleur avant, parce que là, indépendamment du fait que ça soit électrique ou pas, les montées de plateau ovoïdes sont toujours périlleuses, et le réglage du dérailleur DI2 avant demande beaucoup de précision vu la force déployée et la rapidité du mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...