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Premier achat velo route conseils


Pierre PASH

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Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour faire appel à vos conseils avisés.

Je roule depuis 10 mois sur un vélo gentiment prêté par un mon beau père sur les routes du 78. (un cannondale à 2200 euros, je ne connais pas le modèle impossible de trouver le nom dessus).

Faisant du duathlon( car venant du semi marathon) dans mon coin depuis 6 mois, je me décide enfin à acheter un vélo.

Mon budget : entre 1000 et 1500

Taille poid : 172 cm / 72 kg

Je fais des sorties entre 100 et 180 km chaque weekend. Donc disons 800KM maxi par mois.

Je précise que je n’y connais  rien rien en vélo. (Quand je vois le niveau technique de certains ici quand ils parlent de vélo : roue, cadre j’ai l’impression que le vélo est plus technique qu’une voiture).

 

 

J’aimerai vraiment un prolongateur, car j’aime la position et le style.

Je compte faire également les Alpes en vélo en septembre au travers de l’ascension de grands cols du tour de France. Mais il ne s’agit que d’un projet, il roulera bcp dans 78 (abbaye vaux de cernay etc).

Avez-vous des idées/ conseils pour un vélo adapter à mon utilisations/budget ?

 

Je lorgne sur un Madone 3 Series, je voulais un Look car je viens de Nevers mais finalement c’est plus tunisien que français.

De plus, je compte acheter chez un vélociste ;  s’il quelqu’un a de bonne adresse : rambouillet, les molieres etc

Merci de vos conseils pour cette question basique.

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Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le problème c'est que je n'y connais rien en vélo. La par exemple, je ne comprend pas pourquoi il faut changer les roues. Et oui pour nous novices des roues ca roulent et c'est tout !

Visiblement les roues sont un peu moles etc...

Je découvre un monde que je ne soupçonnais pas. Des cadres rigides, pas confortables ou justement trop mou offrant un rendement nul, idem des roues pas rapides ou des freins feignant. Ainsi, dans ce forum, j'ai pu apprendre qu'il y avait des vélos qui étaient nerveux, très réactif etc..

 

N'y a t'il pas un vélo référence que tout le monde conseil à débutant comme moi ? ou il n'y a rien à changer ?

De plus j’espère que mon budget est suffisant.

 

merci à vous

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Laurent te dis de changer de roue car sur les vélos pour ton budget et spécialement celui visé (Cannondale CAAD10) il possède un cadre alu haut de gamme, avec un groupe shimano 105 solide et performant par contre pour les roues les constructeurs à ce nivau de prix mettent des roues bas de gamme pour tirer les prix par le bas, mais rien ne t'empêche de rouler avec ces roues pour ensuite les changer dans un an ou deux pour un modèle plus performant.Tu peux en outre rouler l'hiver avec les roues d'origines pour préserver les meilleures.

Si tu fais de la montagne veille à ce que le vélo soit équipé en compact 50/34 pour le nombre de dents du pédalier.

Si tu es bien positionné sur le vélo sur lequel tu roules pour le moment, prends la même taille, en principe c'est écrit sur un tube (52,54,56,58,..)

 

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En effet, je comprends mieux le changement de roues avec cette réponse :)

 

Faisant 1.72 je m'oriente vers un 53.

je me suis documenté sur le Cannondale CAAD10en effet des commentaires j'en lis que du bien.

Il y a t'il un équivalent chez trek ?

Carbone contre Alu visiblement c'est un choix cornélien et il y a vraiment deux clans.

 

 

Quand je vois les pro parler de vélo ca fait peur.

 

j'imagine que l'on ne peut pas rajouter un prolongateur sur n'importe quel vélo ??

il faut déja choisir un vélo prédestiné ?

PS : quand on parle de triple on parle de quoi ?plateaux ?

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Les conseils de Laurent sont très judicieux, c'est ce que je ferais également avec ce type de budget, en neuf.

Néanmoins, tu as aussi d'autres alternatives viables, notamment chez CANYON (vente en ligne uniquement, si tu n'y connais rien du tout en montage de vélo, ça peut être un problème), idem pour la très bonne marque allemande, ROSE. Tu peux avoir des vélos de qualité à bon prix. Jette un oeil, ça ne coûte rien!

Le 105, excellent groupe pour débutant! Fiable, robuste, excellent rapport qualité / prix.

J'ai des roues Fulcrum Racing 5 Evolution, elles sont très bien, pour un peu plus de 200 EUR la paire.

Sinon, tu as le marché de l'occasion, et pour 1000 - 1500 EUR, tu peux avoir un excellent vélo qui date d'il y a un an ou deux. C'est ce que j'ai fait (achat d'un vélo tout carbone à 850 EUR, âgé de deux ans, prix neuf sur facture 2150 EUR). Je suis un mauvais exemple car j'ai un peu joué à la roulette russe: comme toi, je n'y connaissais rien, et j'ai voulu acheter un vélo. J'ai passé un mois à lire tous les sujets possibles sur tous les forums connus, et je me suis décidé sans trop réfléchir. Au final, j'ai eu beaucoup de chance 😄

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Merci c'est vraiment gentils !

J'ai compris que pour faire du vélo il faut que le vélo soit au mm pres taillé pour soit.

Question de rendement et pour écarter les blessures (tendinites). Se dire je fais 172 CM donc je prends du 53 (M) c'est une erreur visiblement. Du coup, c'est pour ca que je ne passe pas par de l’occasion :D. Sinon croyez moi j'aurais déja mon vélo :D.

 

Donc :

pas de carbone à moins de 2000 euros.

un prolongateur doit vraiment faire l'objet d'une étude posturale.

 comme groupe il faut prendre minimun du 105

 

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C'est vrai et faux à la fois.

Dans le cadre d'une étude posturale, la hauteur du cadre est toujours déterminée par la mesure de l'entrejambe. D'une étude posturale à une autre, je serais bien étonné que l'un te conseille un 54 et l'autre un 52... Par contre, l'ensemble des côtes prises lors de l'étude permettent de générer une géométrie de cadre adéquate, à savoir avoir une potence à la bonne longueur, un cintre à la bonne largeur, une tige de selle avec un déport adéquat, une bonne sortie de tube de selle etc.

Généralement, l'étude posturale ne te fournit pas les côtes du cadre, mais bien les valeurs fondamentales telles que hauteur de creux de selle, distance selle-cintre, etc. Sur base de ces valeurs fondamentales et avec un peu d'expérience, tu dois pouvoir déterminer par toi-même si un cadre peut te convenir ou non.

 

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Non, il ne faut rien. Tu fais ce que tu veux.

A 1500 ou 2000 € tu peux prendre un carbone si tu as envie. Tu auras juste un vélo plus lourd que si tu prenais le CAAD10. D'un autre côté tu auras le matériau à la mode et probablement quelque chose qui plaît plus à ton oeil.

Avec le budget que tu annonces, il serait dommage d'avoir en dessous du 105 mais sache que le Tiagra fonctionne bien (et le Veloce aussi). Avec un budget de 800 € tu peux faire du vélo sans soucis.

Toutes le marques, ou presque, proposent des vélos avec cadre alu. La plupart du temps ces cadres ont été conçus dans le but de faire les vélos premier prix. Cannondale se distingue par ces cadre alu plus travaillés (et plus chers) et bien plus légers (vec en plus une fourche à pivot carbone très légère). Si le CAAD10 ne te plaît pas, c'est pas bien grave. Un Trek ou un Spé alu, par exemple, seront bien plus lourds mais si tu les trouves plus beaux, bah vas-y.

Pour les roues, c'est pareil, dans ton budget tu peux te permettre d'éviter les roues guimauve de 2 kg mais t'es pas obligé. Elles rouleront quand-même.

Que tu passes par l'occasion ou par du neuf, je ne vois pas quelle sera la différence pour choisir un vélo à ta taille puisque c'est à toi de connaître ta géométrie. Peut-être que certains revendeurs te ferons croire qu'ils sont capables de te poser parfaitement sur un vélo mais c'est faux. Déjà ils feront en sorte de te poser sur un vélo qu'ils vendent, ils ne te diront pas d'aller chez le concurrent parce qu'il propose un cadre avec géométrie différente. Ensuite, si tu fais trois études posturales avec 3 concepts différents, tu auras 3 positions différentes. Cela veut tout dire. En gros, encore une fois, tu fais ce que tu veux. Essaie de prendre un cadre à peu près à ta taille puis avec le temps tu trouveras toi-même ta position en faisant des tests, en modifiant des positions, en essayant d'autres cintres, en raccourcissant ou allongeant la potence, et interprétant les différences ressenties dans le but d'éliminer toutes les douleurs et d'être bien équilibré et installé confortablement. Bref, tu travailles maintenant pour le vélo suivant.

Pour le prolongateur, il te faut juste un cintre compatible (zone oversize suffisamment large et costaude). Les cadres CLM ont un tube de selle très relevé pour pouvoir bien avancer la selle. Tu ne trouveras pas de tels angles sur les vélos traditionnels. Il te faudra une tige de selle adaptée et avancer ta selle. Je suppose que tu utiliseras ton vélo normalement et que les prolongateurs seront utiles à l'occasion. Ne te prends pas trop la tête avec cela. Bon, là aussi tu fais c que tu veux.

Il y a 50 000 détails que tu peux gérer sur un vélo. Tu verras avec le temps...

Bon choix.

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Merci Laurent de votre retour, et surtout d'avoir rédigé un bon résumé.

Je trouve votre retour sur l'étude posturale pleine de bon sens.

En tant qu'ingé réseaux je ne suis pas sure d'avoir autant de patience avec les nouveaux néophytes de ma passion. Car il faut avouer que ma question est vraiment basique et très large pour les pro que vous êtes...

A force de forum, de comparateurs je commence à comprendre 2 3 trucs.

Je ne perds pas de vue qu'il me faut chaussures + compteur + 2 portes bidons.

mon choix s’arrête sur ça :

http://www.culturevelo.com/2012-CAAD10-5-105-compact     => 1400
http://www.culturevelo.com/2012-Audacio-500-CP         => 1400


http://www.culturevelo.com/2012-Madone-3-1-H2-Compact     => 1700 euros
http://www.culturevelo.com/2012-2-1-H2-Compact         => 1200

je m'oriente vers du compact car je me vois pas utilisé le premier plateau dans la vallée de chevreuse. 90% de mon utlisation sauf quand j'irai en vacs dans le Morvan ou en Savoie.

Justement en bon rouleur je préfère avoir du braquet pour le plat.

Merci de me donner vos retours sur les vélo.

je pense acheter le caad10 5 105, hormis les roues il a l'air parfait pour débuter. j’attends vos avis sur le Lapierre.

Le madone 3.1 est vraiment mon max niveau budget. Si l'évolution est pas flagrante par rapport aux autres ok passons. Mais si justement c'est le jour et la nuit ac le CAAD 10 je fonce.

Concernant le trek 2.1 il est en dessous mais me permettras d'acheter roues + compteur tranquillement. Je le trouve vraiment bien.

Merci de vos retours sur ces 4 vélos !

 

Merci messieurs.

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http://www.culturevelo.com/2012-Madone-3-1-H2-Compact     => 1700 euros

 

finalement j'ai du mal à comprendre pourquoi il coute aussi chere.L'équivalent niveau budget serait
2012 CAAD10 3 Ultegra mais alors 2012 CAAD10 5 105 triple. Les 400 euros en plus sont vraiment justifiés ? ou inutiles pour mon utilisation ?

 

 

 

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ah oui c'est juste madone = carbone tout comme les look.

Carbone > plus chere donc groupe et roues vue à la baisse.

le caad 10 5 105 est vraiment top pour moi. merci de vos conseils. je vais regarder du coté de l’occasion et voire un velociste pour 1m72 si cadre T52 ou 54.

 

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