Aller au contenu

Galet céramique dérailleur AR Record 11v


Jean-Louis BARY

Messages recommandés

Achat du groupe record 11 v 2012 en mai: après montage, les galets du DER.AR "chouinent" Un bruit comparable au gazoullis de l'hirondelle. Après localisation du bruit (échange des galets 11v par ceux de mon DER 10v ) plus de bruit. j'ai remonté mes galets d'origine 11 v l'un après l'autre en lieu et place des 10 v et il s'avère que le "gazoullis " provient du galet céramique inférieur 11 v.

J'ai procédé par deux fois à la permutation des galets et par deux fois j'obtiens le même résultat.Je précise que je ne modifie aucun réglage de cable ni autre entre ces opérations. Le bruit est bien issu du galet céramique et je ne sais comment y remédier,sinon que de le remplacer. Un forumer a-t-il été confronté à ce problème ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le galet supérieur n'a pas de roulement, mais une bague en céramique, il faut la graisser avec de la graisse fluide

Le galet inférieur avec des flasques rouges a un roulement ceramique étanche; mettre de l'huile fluide autour du roulement et dans les flasques, dans l'alèsage du roulement. Attention lors du démontage ne pas perdre les petites bagues qui sont montées . (1 de chaque coté). Si ces bagues ne sont pas en place les flasques frottent sur le galet (peut-être le bruit recherché)

Le galet inférieur a un sens de rotation (voir flêche sur le galet)

Ne pas intervertir les galets, celui du haut à du jeu latéral, celui du bas n'a pas de jeu.

Je roule en 11V depuis 2009, je n'ai jamais eu ce soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour ta réponse.Effectivement dans le galet inférieur deux petites bagues sont bien insérées de chaque côté du roulement et recouvertes par les flasques rouges.J'ai bien respecté le sens de rotation du galet par rapport au sens de la flèche. Je vais "huiler" le roulement ainsi que l'intérieur des flasques suivant ton conseil.  

Je pensais que les roulements céramiques ,du fait de leur étanchéité, ne nécessitaient pas de lubrification. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, car comme dit plus haut j'ai remplacé les deux galets 11v par les deux galets de mon dérailleur 10v: résultat plus de bruit.J'ai ensuite remonté mon galet supérieur 11v tjs avec le galet inférieur 10v.Toujours pas de bruit.Et donc quand je remplace le galet inférieur 10v par le galet céramique 11v le "gazoullis" réapparaît. 

Je pense qu'il s'agit probablement d'un problème de réglage au niveau de l'indexation: le galet céramique ayant moins de jeu latéralement (il est neuf) que le galet inférieur 10v, la tension de la chaîne fait qu'il ne tourne pas librement sur son axe et cela provoque des "frictions" au niveau du roulement et des flasques ???

Ceci est peut être aggravé par un mauvais alignement de la patte de dérailleur que je suis en train de faire contrôler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas pour moi,j'ai déjà contrôlé, comme dit plus haut, que le galet céramique tourne bien dans le sens d'indication de la flèche ( sens de rotation horaire côté dérailleur ) Vincent, on ne te coupera pas la main car elle peut encore te servir, mais je ne manquerai pas de vous tenir informé de la conclusion, qui j'espère ne se fera pas trop attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ,finalement, Patrick était très proche du problème mais pas tout à fait à sa solution.

J'avoue que sans l'aide de mon vélociste je n'aurais pas trouvé l'origine de mon "gazoullis".

La sortie de ce matin a confirmé la résolution du problème et évité d'entendre les copains me "chambrer" avec les habituels et inévitables réflexions du genre:

- elles ne sont pas encore parties tes hirondelles, ou

-tu vas leur ouvrir la cage à tes "zoziaux" !

Bref, résultat de la course (bien sûr) après un nettoyage de la chaîne et des galets, et une lubrification de la chaîne au WD40 plus de bruit!!

Conclusion: l'huile que j'utilise pour le "graissage" de la chaîne qui est une huile biodégradable est trop épaisse et a tendance à encrasser les maillons après plusieurs sorties . Il faut donc utiliser une huile plus fluide qui lubrifie et non qui graisse.

En dehors de cela les réglages étaient corrects et n'ont pas nécessités d'être modifiés.

Donc s'il vous arrive d'être suivi par des hirondelles ou des gazoullis d'oiseau, n'hésitez pas:

pour les faire taire vérifiez ce que vous leur proposez à "bouffer"!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...