Aller au contenu

Developpement pour montagne


Alain DEMONCEAUX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 dans l'ensemble, je vous trouve particuliérement optimiste dans le choix de vos développements,je m'explique:34x27 équivaut à 2.68 métres x 60 tours minute (cote basse) et 60 minutes ,égalent la vitesse de 9.65 kilométre /heure;qui est capable de ne jamais descendre sous cette vitesse aprés un ou deux cols bien tassés ou un petit coup de moins bien dans un passage à 15% ou plus...

Je pense que hors compétition, un développement inférieur à 34x27 ,(que j'ai testé)est bienvenu ,quel soulagement de se sortir d'un mauvais pas avec un développement minime et de ne pas entamer ses réserves en attendant que la pente s'adoucit...et de repartir de plus belle...

j'accompagne en montagne une cyclotouriste équipée en 26x28  et il n'est pas rare de supplanter des cyclos avec des développements supérieurs .

Marc V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'être un méchant athlète, je conseille quand même au moins du 28 à l'arrière pour des cols, voir du 29 (29 dispo en standard chez Campa, chez Shimano/SRAM on s'arrête au 28).

 

Sachant que la plupart des cassettes Shimano ou SRAM finissant en 28 sont assez mal étagées (en général 21-24-28 à la fin, c'est super bof). Faut croire qu'on est plus malin chez Campa parce qu'on y trouve d'excellentes cassettes de 13-29 pour la montagne, les 11 vitesses le permettant (c'est plus dur à étager avec 10).

Perso je me suis constitué une cassette Miche compatible Ultégra 13-29 pour la montagne (13-14-15-16-17-19-21-23-26-29) qui permet de passer en force (21-23-26) ou en moulinant en cas de petite forme (29). Plus adapté que les 11-28 ou 12-28 qu'on trouve en standard.

Quand Shimano sortira son 11 vitesses, je pourrais enfin revenir sur du 12-29 (le 12 me manque parfois sur le plat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien shimano à sorti des cassette 30 et 32, pour le reste tout dépend de ce que l'on va faire, pour ma part je vais faire la traversée des Pyrénées d’où un trente derrière trente quatre devant.

le but est de gérer la distance et la durée des efforts, pour avoir fait quelques col des alpes , j'ai pu faire la croix de fer de deux facons reposé durant trois jours et aprés une journée avec l'ornons et l'alpe d'huez.

les sensation ne sont pas les mêmes sur tout aprés le rivier d'allemond la rampe en ligne droite rappelle les effort de la veille et avec mon 34x28 j'ai énormément souffert montée à 7 km/h

donc les conseils ne peuvent êtres fiable à ce niveau là car ils sont tributéres de la personne, et de son état général le jour de la montée.

la seule chose comme le dise certain avoir le maximun de braquet au cas ou !!! et puis psychologiquement même si l'on ne sent sert pas çà rassure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joachim,

C'est bien ce que je pense ...

Ton niveau est excellent, 1h30 au ventoux est un temps trés respectable,ta cadence de 80 tours /minute donne une idée de tes capacités et de ton style;mais je persiste à penser que peu de cyclos et randonneurs sont capables de t'accompagner à ce rhytme et avec ce braquet,Je suis un "vacancier"du ventoux et j'ai souvent vu des cyclos se faire du mal avec des braquets trop gros pour leurs moyens et moi-méme, j'ai amélioré mes temps et mon style et en gardant toujours une cadence acceptable et en diminuant mes développements,attention ,je ne fais pas de compétition et me mets rarement dans le rouge ....

Tout mes compliments pour tes interventions sur Vélo 101...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de question à lequel tu es le seul à avoir la réponse.

Pour une personne bien entraîné qui grimpe bien cela suffira largement, mais pour d'autres ça peut être beaucoup trop gros pour enchaîner plusieurs cols. 

Pour rouler chez moi (Vosges du nord) j'ai un 50/36 ou 38 et 12/25, comme les ascensions ne font pas plus de 8 km je sais que c'est suffisant pour des sorties de 120 à 150 km. 

Par-contre si je pars pour un séjour plus "montagnard", je monte un 34 pour petit plateau et une cassette 12/30 (shim), cela permet d'attaquer sereinement les enchaînements de cols et plusieurs jours de vélo.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EH, Jo, Tu as écrit une grosse bétise. Il y a beaucoup moins d'ecart entre 27/28 qu'entre 11 et 12. Si tu as un gros gateau, partage le en 3. Prends le meme et partage le en 2. Compare l"ecart entre les parts. Puis prends 2 autre gateaux et coupe les en 12 etne 13. Compare l'ecart.

Sinon prends un tableau de braquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous faites pour monter un pignon de 30 dents ?

moi j ai essayé , le pignon est tellement proche de la molette du derailleur que la montée sur le 30 dents et possible mais la descente sur les autre pignons plus petits impossible

 j ai du  sram rival et une roue libre shimano 10 vitesses

j ai essayé ce montage car j'ai fait 3 fois bedoin/sommet sur le ventoux aujourd hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rejoins le commentaire de Christian, Jooss, Shimano vend en effet une cassette Tiagra 12-30, mais il n'est pas garanti qu'elle passe sur tout les dérailleurs arrière, elle est à base faite pour le dérailleur Tiagra à chape longue.

Ceci-dit, il parait (je n'ai pas essayé perso) que ça peut passer sur certains dérailleurs. Ce qui peut aider c'est de régler la vis d'orientation du dérailleur (celle qui repose sur la patte du cadre normalement) pour éloigner un peu le galet du pignon. Mais c'est sans garantie.

Avec un grand pignon de 28 ou 29, ça passe sans trop de réglages, d'où mon conseil initial.

Chez SRAM, même combat, les cassettes montagne du groupe Apex ne passe pas sur tous les dérailleurs arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, je suis étonné que personne n'ait repris cette erreur grossière 🙁 Bien sûr que la différence entre un 11 et un 12 dents n'est pas du tout la même qu'entre un 27 et un 28 dents. Eh les gars, c'est la base !

En passant d'un 12 dents à un 11 dents, on augmente le braquet de 9%. Cela veut dire que, si vous conservez la même fréquence de pédalage, vous allez rouler 9% plus vite. Si vous voulez conserver la même vitesse, vous allez devoir réduire votre fréquence de pédalage de 8,3%.

En passant d'un 28 dents à un 27 dents, on augmente le braquet de 3,7%. Cela veut dire que, si vous conservez la même fréquence de pédalage, vous allez rouler 3,7% plus vite. Si vous voulez conserver la même vitesse, vous allez devoir réduire votre fréquence de pédalage de 3,6%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t'il une réelle différence de ressentie entre 27 et 28 dents ?

 

"Comme entre le 11 et le 12  ;- )"

 

Bah non. Je t'avais déjà fait remarquer l'autre jour que tu ne savais pas comparer les braquets, nous nous sommes mis à plusieurs pour t'expliquer mais tu préférais essayer de trouver des excuses plutôt que comprendre ce qu'on te disais. Je comprends pourquoi après 25 ans de vélo tu ne sais toujours pas quelque chose d'aussi basique que comparer des différences de braquets.

Continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Personnellement ,après avoir bien cogité sur le tableau des développements ,j'ai opté pour un petit plateau de 28 avec une cassette ultégra  12 x 25 ( 12 -13- 14 -15- 16- 17- 19- 21- 23- 25 ) avec triple 52 x 39 x 28 =  cela donne :

28 x 25 = 2.37   / 30 x 27 = 2.35    et je garde mon 12 bien utile parfois

si je dois enchainer  plusieurs cols et par sécurité , j'enlève le 12 je le remplace par un départ 13 et je met un 27

13- 14 -15 - 16 -17 - 19 -21- 23 -25 -27

28 x 27 =  2.19  /  30 x 29= 2.19 et là on grimpe au arbres sans souffrance et c'est bon pour le moral de savoir qu'il reste les 2 dents de réserves au cas ou un mur se présenterait

sachant que ce sont les petits braquets le cœur du problème ,le fait de mettre un petit plateau de 28 permet de gagner 2 dents sur la cassette quelle quels soit, et de conserver ses braquets classiques avec un écart dans l'étagement  maxi de 2 dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

effectivement il faut être prudent

 pour ceux qui ne pratiquent pas beaucoup la montagne je trouve intéressant de calculer le dénivelé horaire que l'on peut encaisser .Avec un altimètre c'est encore plus facile ,on arrive rapidement à savoir ce qu'on escalade en 10 minutes (pas au sprint !!!).Par ailleurs en montagne, vu la longueur de l'effort ,on perd en performance et il faut se méfier des pourcentages au delà de 10%

par exemple,un gars qui fait 1000m/h sans se mettre dans le rouge(c'est déjà pas mal),quelques chiffres:col à 8% vitesse:12,5km/h de moyenne mais passage à 11% vitesse :vitesse 9 soit pour  une cadence de pédalage de 60/minutes: braquet 2,5m  ,

250m à 13% le même y passe 2 minutes, çà fait long  surtout à 2000m d'altitude,s'il décide de passer çà en force faute de braquet adapté

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...