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Colnago Clx 3, Granturismo/ Cento 1 ? Dilemme


Christophe CAPESTAN

Messages recommandés

 

Bonsoir le forum,

Je suis en piste pour remplacer mon vélo, un look 555 de 2006 et, après plusieurs semaines à fureter dans les magasins de cycle de mon coin, mon choix s'est arrêté sur deux vélos, le wilier granturismo et le Colnago clx 3.

Mon budget est d'environ 3000 euros et j'habite les Hautes Pyrénées. Je pratique quasiment exclusivement le vélo en montagne où je roule environ 5000 bornes/an et participe à quelques cyclos (la Lapébie, la Pyrénéenne, l'EDT quand elle passe dans le coin...). Là, j'ai envie de casser la tirelire pour me payer une machine qui me fasse rêver. Dans l'idéal, le vélo de rêve ce serait à mes yeux le Colnago C59 (hé, tant qu'à faire !)...mais bon, la tirelire est trop maigrichonne... Bref, j'ai donc vu ces deux vélos, pour environ 2800 euros un marchand de cycles me propose un Granturismo équipé en Campa Athéna avec des roues Américan Classic 420. A 3300 euros un Colnago clx.3 avec le même équipement. Que pensez vous de ces deux vélos ? Il y en t'il parmi vous qui ont le CLX, je trouve très peu d'infos sur les forums sur ce vélo... Je suis vraiment preneur d'infos sur ce vélo.

Par ailleurs, en parcourant la presse spécialisée, j'ai vu que Wilier faisait une promo sur le cento 1 à 3299 euros en Athéna avec des roues fulcrum racing 3? Je n'ai pas pu voir ce vélo dans les Hautes Pyrénées. Est-il vraiment plus performant que le Granturismo ? (mon vélociste semblait dubitatif...)

 Voilà, je vous remercie par avance !

Sportivement

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Bonsoir Christophe,

Je roule en Colnago CLX depuis 2007, je visais comme toi plus haut dans la gamme Colnago, j'ai aussi été limité par ma tirelire...

Concernant le CLX c'est un vélo vif et joueur, un régal en relance, pas inconfortable sur les longs parcours (la douille de direction n'est pas excessivement basse). Après 4 ans de pratique cyclosportive sur les longs parcours, de multiples transports en voiture, une paire de cols hors catégories et une grosse chutte en descendant le Ventoux je crois pouvoir dire qu'il est fiable, la seule marque d'usure sur le mien se situant sous le wishbone arrière (sous le frein), au passage du pneu, où le vernis est bien abîmé.

Bref un vélo bon partout, mais peut-être pas aussi léger que d'autres sur la balance, le mien s'affiche à environ 8.5 kg en taille 54 (Cintre/Potence 3T Ergosum, Groupe Campa Centaur 2007, Roues Fulcrum Racing 5 Evo, selle Prologo Nago Pas). Autre défaut qui est lui plus dû au choix de la taille je pense, je le trouve assez peu précis en descente, trop vif pour le coup, il faut dire que j'avais le choix entre du 54 et du 57 (1m84 et 89 cm d'entrejambe).

Je trouve le Cento 1 ou le Granturismo magnifiques également, mais je n'ai pas eû le plaisir de les essayer...

Ce sont deux grandes marques sur lesquelles on peut foncer les yeux fermés en tout cas!

🆒 

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Christophe demande des avis pour deux vélos bien ciblés, éventuellement un troisième et un tiers des intervenants lui suggérerons leurs choix, alors qu'il n'a pas demandé ça !

Si je suis à la recherche pour mon spad, soit je demande quels vélos pour une pratique donné, si j'ai déjà affiné mon choix j'aimerais des avis concernant la demande et pas autres chose.

Pour ne pas faire complètement partie de ce tiers, je vais donner mon avis, mais sans avoir essayé ses vélos, en me basant seulement sur les tests des magazines spécialisés.

Je rejoins la réponse d'Alain et si je devais choisir je prendrais sans hésiter le Cento, le plus proche des critères que je demanderais à mon vélo !

Sans rancune et sportivement.  😉

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Bonsoir,

 

Un grand merci à vous pour vos précieux conseils. Effectivement, le Cento 1 me semble le cadre le plus intéressant parmi les trois pré-cités, malheureusement, c'est un vélo que je n'arrive pas à voir sur les Hautes Pyrénées. Le granturismo me semble d'un super rapport qualité prix, mais j'accroche moins que les deux autres sur l'esthétique (choix des coloris restreint à mon goût et tube horizontal qui ressemble à une grosse poutre). Merci Michel pour tous les renseignements sur le CLX. J'ai lu sur le site Colnago que ce cadre a été complètement modifié pour 2012. Y a t-il des utilisateurs de ce vélo sur le forum qui pourraient m'en dire un peu plus ?

En vous remerciant encore,

 

Amicalement,

 

Christophe

 

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Merci Michel. Suis allé voir le CKt chez un vélociste. Effectivement, modèle très intéressant de par son rapport qualité-prix. Mais je ne craque pas sur la ligne du cadre, investissant un bon paquet d'oseille dans ce vélo, c'est un critère qui, s'il n'est pas le plus déterminant, reste important pour moi.

 

Amicalement

 

Christophe

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Bonjour Charles,

 

Merci pour ton message...Après longue réflexion, je m'oriente vers le Cento mais je n'ai toujours pas pu voir ce vélo autrement qu'en photo ! Un peu délicat de se décider dans ce cas.

Je vais essayer de le voir sur Toulouse afin d'être fixé.

Y a t-il sur le forum des utilisateurs du Cento qui peuvent m'en dire un peu plus sur le confort de ce vélo ?

En vous remerciant.

 

Christophe

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Merci Pascal pour ta réponse et ton opinion sur le CLX. effectivement le 3.0 est plus léger. Pourquoi penses-tu qu'il est moins confortable que les versions précédentes ? Sur le site de Colnago il est précisé qu'il a été totalement modifié pour 2012, malheureusement il y a encore très peu de retour sur ce modèle, difficile donc dde se faire une idée. Si certains parmi vous l'utilise, pouvez-vous, svp, dire votre ressenti ?

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J'ai un CLX 1 super équipé (cadre acheté et monté à la carte), j’arrivais à 7k800 mais ... 4800 € ....

Un pur bonheur; confort, réactif, et beau (c'est fou le nombre de réflexion des cyclos rencontrés). Le CLX 3 me tente, mais, malgré sa finition extra (tous câbles intégrés, couleurs....), il y a un gros Hic: mon vélociste m'affirme que cette année, il faut acheter le kit complet (groupe et roues), et ça ne me va pas du tout....

Du coup, et à contre coeur (encore que...), je vais peut être craquer sur le Pinarello Rokh, qui est mieux équipé, et comme mon vélociste va garder les roues et me monter des FULCRUM zéro, je vais peut être conclure.

4 ans sur le CLX, et du bonheur, et grande fiabilité, sur tous les terrains de jeu et sur du long parcours. Perso, je n'ai pas eu de soucis en descente, au contraire, j'ai trouvé les trajectoires très précises. Une grosse chute, et pas de soucis non plus!

Le choix d'un vélo me semble plus compliqué que l'achat d'une bagnole..........

Bonne chance

Gilles PEYRARD

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Bonsoir Christophe,

Par rapport au CLX 1.0, le CLX 3.0 a un jeu de direction intégré (jeu classique sur le 1.0), des bases carrées annoncées plus rigides (en forme de "cuisses de grenouille" sur le 1.0), une nouvelle fourche et les câbles intégrés. La géométrie, tout comme le nombre de tailles, reste identique.

A part esthétiquement ça reste donc un vélo probablement très proche de l'original. Je pense garder le mien encore quelques années, l'avantage du carbone c'est que c'est censé ne pas perdre ses qualités en vieillissant donc sauf chutte...

😉

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Merci Gilles pour ta réponse, effectivement l'achat d'un vélo est bien plus compliqué que celui d'une bagnole ! :-)Pour l'avoir vu chez mon vélociste, le CLX 3 est un superbe vélo (même si à mon goût le constructeur abuse un peu du flocage "Colnago" qui doit apparaître presque 20 fois sur l'ensemble du cadre ! ) aux lignes très harmonieuses. Perso, si je devais l'acheter, ce serait monté avec du Campa Athéna et des roues american classic 420. J'aimerais cependant en savoir un peu plus sur le comportement de ce vélo par rapport aux versions précédentes du CLX. Quid du confort ? Si certains l'ont déjà essayé, ce serait un grand plaisir de lire vos impressions.

 

Christophe

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Merci Michel pour ces infos complémentaires et précieuses. Dans ton premier message, tu écris que ton clx manque de précision en descente du fait certainement d'une erreur de taille. Mesurant, au cm près, la même taille que toi, penses-tu qu'un 57 serait plus adapté ?

 

En te remerciant.

 

Christophe

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A voir avec ton vélociste, c'est difficile à dire à distance, tout dépend de ta position sur le vélo, de ta morphologie, j'ai les bras plutôt longs, je n'ai pas de problème de souplesse lombaire et sur un cadre 54 j'avais une potence de 130mm (ramenée à 120mm cette année), validée par étude posturale Bike Fitting, position "compétition", ce qui est assez long et explique probablement le manque de précision en descente, tout comme la roue avant, mon montage perso étant bien plus précis que ma Fulcrum racing 5.

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Effectivement, j'aurais la même appréciation que Michel à propos des descentes: l'avant tape un peu. Sans doute le résultat de la vivacité de ce cadre. En compensation, en danseuse, en relance, il répond vraiment comme un jouet.

J'ai fait deux grosses chutes dans le peloton dont une avec multiples fractures, le CLX n'a rien, juste le vernis un peu abîmé sur le tube horizontal. Son poids n'est pas des plus légers, mais il est très solide. Le CLX 3 est annoncé plus léger, bien équipé avec des roues légères, il doit pouvoir approcher les 7kgs.

Je garde la première version parce que les roulements de la douille de direction sont externes. Je préfère.

J'ai également un Colnago Ace (depuis l'accident je suis moins souple et la douille faut deux centimètres de plus). C'est également un super vélo très très confortable et plus sécurisant en descente. Par contre il est moins vif et moins joueur. Lorsque nous roulons sur route dégradée, je ne sens pas de douleur à cause des vibrations alors que tous les autres s'en plaignent, pourtant j'ai deux vertèbres lombaires pétées, une clavicule dans un état pitoyable et un omoplate pété. C'est pas difficile, on dirait un titane.

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Bonjour Christophe,

Sur Toulouse, je t'encouragerais à faire un tour chez "Espace Cycle Motard" (http://www.cycles-motard.com) qui distribue Wilier, Colnago et autres Pinarello. C'est ce que j'ai fait il y a (déjà) un an et je suis reparti de chez eux avec un Wilier GT (dont par ailleurs je suis très satisfait) !

Ce qui m'a décidé à acheter chez eux, c'est certes la qualité des vélos proposés et visibles en magasin, mais c'est surtout la qualité de l'écoute et la pertinence du conseil par rapport à ma pratique. J'ajoute que j'ai bénéficié du prêt pendant une journée d'un Wilier GT avant l'achat (vélo mis à disposition par le distributeur) et d'une étude de posture gratuite. Tout cela n'est pas négligeable au moment de faire son choix.

A mon avis, dans ce magasin où j'ai pu voir les gammes Wilier et Colnago, ils vont t'orienter vers le cadre qu'ils jugeront le mieux adapté à toi pourvu que tu leur précises ton niveau et ton type de pratique.

Nota : Profite de la journée portes ouvertes du 26 novembre !

Cldt,

Eric

 

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Salut Pascal,

 

Merci pour ton message et ces infos précises sur le CLX. Le Clx3 avec des american classic 420 et un groupe campa Athéna, avoisine les 7 kg 7 pour une taille correspondant à ma pomme. Pas spécialement léger, mais, même si j'y attache de l'importance, ça n'est pas mon premier critère de choix.Je privilégie avant tout le confort car j'envisage de faire des longues distances en montagne. Bref, me reste plus qu'à aller voir le Cento pour affiner mon comparatif et me décider enfin.

En tous as, merci à tous pour vos messages;, ça fait plaisir de constater cette solidarité, car quand on met 3000 euros dans un vélo (de longues économies dans mon cas) on a un peu peur de se louper !

Amicalement,

 

Christophe

 

 

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