Christophe MASSIE Posté le 11 juillet 2012 Share Posté le 11 juillet 2012 Bonsoir les grimpeurs,Je serai à Nice quelques jours aux alentours du 15 août. J’en profiterai pour faire des échappées dans l’arrière-pays. Au programme, le col dela Madone, par la moyenne corniche, Eze, col deLa Turbie, Gorbio, Sainte Agnès, retour par Peille, repassage àLa Turbie, puis la grande corniche. Et le col de Turini, départ Lucéram, par Peira Cava à l’aller et retour par Lantosque. J’ai déjà fait ces routes en voiture, mais ça fait déjà un moment que je n’y suis pas repassé.Avez-vous déjà fait ces cols par ces routes ou par d’autres, et quelles sont vos impressions ? Eventuellement, d’autres parcours à recommander ?A+, merci par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril LECLAIRE Posté le 11 juillet 2012 Share Posté le 11 juillet 2012 Salut, bon étant Nissart un pur, un vrai mais hélas n'habitant plus dans la plus belle région du monde, je me permets tout de même de te donner quelques impressions.Pour ton premier tour vers la Madone et tout, fais gaffe aux bagnoles sur la moyenne corniche et pareil à Menton avant d'attaquer la Madone. C'est l'été et les touristes sont présents en masse et excités par la chaleur. Une fois que tu est sur la Madone c'est plutôt tranquille niveau circulation et encore plus une fois Saint Agnès passé quand tu vires à 180 ° sur la gauche.Profites des paysages que je trouve plus que somptueux surtout quand tu est sur le col d'Eze, arrêtes toi un petit moment quand tu montes ou que tu redescends pour admirer la vue plongeante sur la baie de Saint Jean Cap Ferrat, les photos sont grandioses (je trouve !).J'étais à Nissa au mois de Juin, ça faisait longtemps que je n'avais plus fait de vélo chez moi et j'ai été surpris par la chaleur, j'habite Toulouse et c'est pas tout à fait le même climat, donc ne pas oublier de boire régulièrement surtout au mois d'Août, mais ça c'est valable partout en été quand il fait chaud.Bon encore une fois, c'est la beauté des paysages que j'aime et toutes ces montées proches de la mer, où tu est certain de trouver du beau temps et de la chaleur une grande partie de l'année. Beaucoup de montées là-bas comportent pas mal de virage en épingle ce qui est fort appréciable quand on grimpe (le Turini en est le meilleur exemple). Tu as également le col de Braus (au départ de l'Escarène), court mais sympa à faire de bons petits pourcentages agrémentés de beaux virages en lacets sur une route lisse.Enfin je dirais que si tu peux pousser encore plus haut dans l'arrière Pais Nissart, va te faire plaisir sur la Bonette, la Lombarde, la Cayolle, la Moutière toussa quoi. Là c'est du col alpin typique, très longs, pourcentages parfois raides (Lombarde par exemple au début et à la fin j'ai relevé des passages à 13 %), l'altitude qui est grisante parce que monter si haut ça fait toujours plaisir en vélo et toujours ces paysages magnifiques (la Bonette est une tuerie visuelle).Régale toi bien à Nissa, et si jamais tu cherche un partenaire de route, j'ai moi aussi prévu de descendre 2 semaines à cette période là.Au plaisir ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 21 juillet 2012 Auteur Share Posté le 21 juillet 2012 Avec un décalage, merci pour les infos, je vous dirai ce que j'ai pu faire au final. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc ALAGIA Posté le 22 juillet 2012 Share Posté le 22 juillet 2012 Salut , en complément des info de Cyril, je te propose deux parcourts , j'en ai fait une partie en fin d'après midi du premier :1 ) Près de nice, arriere pays proche . Départ Contes- Coaraze - Col St Roch - Col Turini - Moulinet - Col de Braus - Escarene - Col de Nice - Berres les Alpes - Retour sur Contes .2 ) Parcourt montagne magnifique : Beaucoup de deniv/environ 120 km.Départ St Martin d'entraunes - Col Cayolle - Barcelonette - Col d'allos - Colmars - Col des champs - Retour St Martin d'entraunes.Cyril et toi ou d'autres, si vous voulez faire un tour ensemble et avec des potes, on peut s'organiser une sortie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 22 juillet 2012 Auteur Share Posté le 22 juillet 2012 Bonjour Luc, Cyril, j'aurais eu du plaisir à faire ces parcours avec les bons grimpeurs que vous semblez être. Mais je cherche plutôt à faire 1 ou 2 cols abordables pour terminer une longue préparation faite en plat pays ... et sur HT (pour simuler des efforts en prise de longue durée!), et dont l'objectif est le Ventoux. Je fais un petit séjour de qqs jours du côté de Carpentras au retour, et j'ai prévu de faire 2 faces : par Bédoin et par Malaucène. C'est l'objectif de l'année !Et puis surtout, mes vacances à Nice sont en famille, donc avec des activités pour tout le monde, et le vélo ne sera pas 1 priorité. J'envisage plutôt de partir à la fraîche dans le créneau 6h-10h, pour pas compromettre le planning de la journée, tout ça en fonction du programme familial. On peut qd même s'échanger nos coordonnées en MP, je vous appellerai sur place si je vois que j'ai la dispo pour une sortie à plusieurs.A+, bien cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés