Aller au contenu

11 vitesses


Laurent FERRER

Messages recommandés

Bonjour

J'ai regardé vos différents commentaires sur le tout éléctrique comparé au tout mécanique

Je suis responsable d'un BE et j'ai eu a traité cette question pour commander une machine industrielle, voila mon expérience

2 possibilités sont offertes

Commande par câbles

Avantages; Simplicité de montage, fiabilité, progressivité, maintenance, prix

Inconveniens: Dureté du fonctionnement, jeu dans les câbles, débattement de la commande.

Commande électrique par moteurs pas à pas

Avantages: Encombrement, facile à monter, plus d'effort de fonctionnement, ergonomie, réglage simple, possibilité de connecter d'autres fonctions

Inconveniens: Pannes brutales, problême de connections, contacteurs sensibles à l'oxydation (sueur), interference électriques incontrôlable, frottement des câbles, obligation d'avoir une maintenance, coût des piéces de rechange et prix d'achat élevé.

En conclusion aprés 5 années de diffusion, 80% en mécanique 20% en électrique.

Je vois avec mon expérience, que je trouve les mêmes commentaires que j'ai eu à traiter.

Aujourd'hui je travaille sur un projet en hydraulique qui me parait largement plus fiable, mais plus emcombrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu permets que je commente Patrick?

Inconvenients: Pannes brutales, problême de connections, contacteurs sensibles à l'oxydation (sueur), interference électriques incontrôlable, frottement des câbles, obligation d'avoir une maintenance, coût des piéces de rechange et prix d'achat élevé.

 

Pannes brutales: ah bon? Parce qu'une panne ça peut ne pas être brutale ? Si tu fais référence au mécanique qui se dérègle petit à petit, ça n'est pas de la panne à proprement parler. Et en matière de spécifications sur une machine, je préfère la machine qui tombe brutalement en panne en ne se dérèglant pas, ça m'évite d'avoir à faire des calculs de tolérance variables sur les pièces faites par une machine (mécanique) qui se dérègle.

Contacteurs sensibles à l'oxydation (sueur): ba déjà ça ne devrait jamais être possible d'exposer des connecteurs à la sueur (normes électriques). Après, l'oxydation naturelle du cuivre et des autres matériaux conducteurs, ça peut être un souci potentiel, sauf qu'à l'heure d'aujourd'hui on sait faire des connecteurs résistants à l'oxydation, ce ne sont pas les traitements de surface qui manquent (nickel, platine et autres).

Obligation d'avoir une maintenance: ah bon, juste pour l'électrique ? Si tu parles d'une maintenance extérieure, suffit de spécialiser sa propre maintenance dans la maintenance électrique, ça n'est pas non plus insurmontable, surtout que les fournisseurs de matos ont des formations pour ça.

Bref tout ça est bien trop général comme commentaires, chacun y voit les avantages et les inconvénients qui l'intéressent par rapport à son activité.

 

On peut débattre longtemps de l'intérêt de l'électrique, mais restons-en au vélo, parce si on commence les analogies, ça va être dur. Moi je me rase électrique, et vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephan, c'est pas le 1re fois que je te vois poster ce style d'arguments fallacieux, à se demander si tu as déjà vu de près un groupe électrique.

Encore une fois, on peut ne pas aimer le principe, mais il faut faire attention à ne pas répéter bêtement des choses lues par ci par là.

 

Changer un câble acier, c'est rien effectivement. Et je te rassure, à part la différence de prix (oui c'est encore un peu cher), changer un câble électrique DI2, c'est rien non plus, c'est même plus rapide (je viens de changer de cadre, et le remontage-réglage de mon Ultegra DI2 a été la partie la plus rapide du montage, bien plus qu'une transmission mécanique surtout au moment du réglage car pas de tension et un seul outil, la clé Allen de 2).

 

Sur la batterie, je me répète aussi, 6000km d'autonomie sur une batterie neuve et en montagne, ça laisse plus qu'une marge. Même sur une batterie super usée, et en supposant qu'elle soit aussi merdique que celle d'un téléphone portable (ce qui n'est pas le cas), on aurait encore 1500km avec le quart de l'autonomie initiale. Vous faites souvent ça en une semaine ?

Sans compter que le temps de charge complet est d'1h30 maximum, soit queudalle.

Quant au supposées pertes de charge et autres bizarrerie, arrêtons les fantasmes, un système électrique utilisable en extérieur répond à un cahier des charges draconien, marquage CE oblige en Europe (et autres certifications ailleurs). Donc non ça ne craint ni la pluie, ni le froid (sauf à rouler par -50°C, et là il y aura panne de cycliste avant panne du vélo).

Pour les secousses et les vibrations, à ton avis combien de temps avant que ça lâche? Et qu'est-ce qui est pire? Un câble en acier fortement tendu ou des câbles électriques sans aucune tension? Lesquels câbles électriques se déconnectent sans dégâts en cas d'arrachement (déjà testé personnellement).

Panne intermittente? Késako? Sais-tu au moins qu'il est d'une simplicité enfantine de diagnostiquer quel câble ou quels éléments DI2 est hors tension ou endommagé ?

Panne thermique ? Le marquage CE oblige à tester le système électrique sur une plage de température importante (fonction des zones climatiques).

Panne électromagnétique ? Tu penses à quoi? Une explosion électro-magnétique ? Un orage solaire ? Rouler sous des des lignes haute-tension ? On entre dans la 4me dimension, le groupe DI2 n'est pas une téléphone portable qui transmet quoi que ce soit par onde, il s'agit d'un système filaire à courant continu, bref difficile à perturber!

Quand au système de fil, il ne s'est pas compliqué, il s'est juste universalisé, pour que tu puisses brancher n'importe quel câble avec n'importe quel élément électrique dans n'importe quel sens. Moi j'appelle ça rendre le montage et la réparation plus simples. L'idée n'est pas d'aller jouer au soudeur, mais bien de remplacer facilement n'importe bout de câble DI2 sans avoir une habilitation de maintenance électrique.

 

Dernier argument sur le prix, un groupe complet Ultegra DI2 se trouve au prix d'un Dura-Ace mécanique (1200€), c'est cher mais pas complètement inabordable. C'est plutôt sur les cadres avec passages câbles DI2 internes que les marques se pignolent (hormi l'abordable Ultimate AL chez Canyon). Le premier prix en carbone compatible DI2 interne est d'environ 1500€ (Wilier GranTourismo), avant la multitude bons cadres vers 1900-2000€ (Wilier Cento 1, BMC Racemachine, Argon 18 Galium...).

Et je vous raconte pas la marge sur les vélos complets, on vous facture 2000€ une transmission Ultegra DI2 montée alors que le groupe seul en vaut 1200€ et se monte les doigts dans le nez...

Je remarque juste que Campa se fait une encore plus belle marge par contre, et contrairement à Shimano qui a commencé la standardisation DI2 pour descendre les coûts, Campa s'amuse à produire des pièces spécifiques en grand nombre, à mon sens trop élitiste pour l'instant, dommage.

 

Conclusion: beaucoup de médisance dans vos propos. On ne peut ne pas aimer la source électrique, on peut trouver ça cher, mais niveau pannes et défauts, certainement pas pire qu'une transmission mécanique. Et comme je ne suis pas un imbécile, il sera temps de changer d'avis si je constate des pannes "anormales" sur mon vélo dans les années à venir, je ne suis pas du genre à être tendre avec les fabricants et le marketing à 2 cts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephan, je ne sais pas où tu vois de l'idolâtrie...

Tu sors des arguments pour la plupart fantaisistes voir carrément incongrus, je t'ai répondu quasiment point par point (je devais avoir du temps à perdre hier). Et nulle part je n'ai comparé avec du mécanique pour dire que le DI2 était "plus-mieux-bien" (à part au moment du réglage), je réfute juste le fait que ça soit "forcément moins bien" que du mécanique sur tous les points, ton crédo du moment.

J'en prends un au hasard: la batterie. Ai-je dis que le froid n'influait sur la performance d'une batterie? Non, je te dis juste que même avec une grosse perte, tu auras de quoi faire ton tour de vélo sans souci car l'autonomie initiale est juste gigantesque, et que même 10% de ça, ça fait 4-5 sorties faciles.

Pour info je suis dans le business des dispositifs médicaux, et je dirige des équipes de R&D, donc les arguments faiblards sur les rayonnements et l'électronique, ça m'amuse beaucoup. Tu ne joues pas ta vie parce que ta transmission risque d'avoir un petit glitch un jour, un vélo n'est pas un avion et tes freins et ta direction fonctionneront encore. Et franchement je demande à voir le glitch, parce que c'est statistiquement improbable.

 

Mais je vois qu'on n'est plus dans la nuance.

Qui diabolise l'électrique ici ? Toi.

Qui diabolise le mécanique? Personne.

Je te laisse conclure sur mon idolâtrie supposée. Je bosse en R&D, je suis technologiquement curieux de nature, c'est ce qui m'a poussé à essayer le DI2, puis à l'acheter. Est-ce le futur? Je n'en sais rien, mais je ne passe pas mon temps à trouver des mauvaises raisons pour cracher sur toute nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Futile en quoi , désuète en quoi, bref on plonge dans la rhétorique pure là.

Concrêtement j'apprécie le réglage automatique de la fourchette du dérailleur en fonction du rapport choisi. Tant pis si ça vous semble futile.

 

Laurent, qui parle d'autorité? Je souligne que l'électronique embarqué sur le vélo ne revêt pas un caractère critique comme ça peut l'être dans mon domaine d'activité (pour le côté "méchantes ondes"), et que je suis d'une façon générale curieux de tester des nouveautés. Il m'est déjà arrivé d'être déçu par des technologies comme tout un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...