Aller au contenu

50mm ou 90mm ?


Invité

Messages recommandés

En faite ce qui est important c'est ce que ces mm signifient.

En theorie 😕 :

Plus la jante est haute et plus elle est rigide verticalement et lateralement (car rayons + court)

Plus la jante est haute et plus il y a de la prise au vent latéralement, ce qui peut vraiment etre génant sur des haut profile lors de rafale de vent de coté voir meme des roues difficiles en virage.

plus la jante est haute et plus elle a d'inertie (vue que l'on augmente le poids en périférie) donc difficile a lancer mais une fois lancée plus facile a maintenir en vitesse.

a l'origine ces roues étaient prévues pour les clm relativement plat ou l'aero était recherché (rayon court donc moins de trainé aero) poids en périferie idéale pour maintenir l'allure. de plus le poids total de la paire ainsi que la rigiditée n'était pas un facteur important sur ce genre d'exercices.

Mais maintenant ça c'est la théorie. Car on trouve aujourd'hui des profiles 50 voir plus entre 1kg et 1,2 kg donc plus légÚres que bon nombre de bas profile (donc adieu l'inertie) et certaines avec des trÚs faible tension de rayons (donc adieu la rigiditée).

En revanche elles seront toujours sujettes au vent latérale avec cette impression qu'elles ne veulent pas tournées. 

Pour rĂ©sumer Il faut se connaitre et savoir ce que l'on veut en faire. Par exemple tu peut trouver de trĂšs bonnes roues Ă  moins de 1000€ en 50mm a moins de 1,2kg la paire avec lesquelles tu pourra facilement monter un col par contre desagrĂ©able pour la descente. En prenant les extremes 20mm / roues plaines, ce dont on peut etre sur c'est la diffĂ©rence de la trainĂ© aero et de la prise au vent latĂ©rale et biensur de l'esthetisme. tout le reste peut etre contournĂ©.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut  simon

 tu  habites ou  dans  le  nord?  moi  je suis du nord mais  j'habites de l'autre coté de la frontiÚre en  flandre.

je roules beaucoup aussi a la cote .  j'ai  plusieur paires de roues  dont  1 carbon a pneu de 60mm . quand  ca  souffles  je  ne  les  utilisent  pas , 1,83 m pour  67kg , j'ai pas le  gabarit.   maintenant  a  toi de  voir suivant  ton  gabarit , 50mm c'est raisonable  mais  90mm !!!!!!!!!!!!!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...