Aller au contenu

Re redite ..


Invité

Messages recommandés

Bonjour Pierre,

C'est malheureusement le cycle normal d'un coureur à qui ont detecte rapidement des qualitées, il est dans un petit club où ils y a de petits moyens, mais si il veut passer au niveau superieur il n'y a que les grosses structures pour l'acceuillir et le faire courir sur les grandes courses amateurs...

De plus ils y a de moins en moins de petits clubs et c'est bien malheureux, ces petits clubs comme on le dit si bien organisaient de belles courses le dimanche, ou de belles nocturnes en semaine, mais maintenant pour organiser la moindre coursette devient un chemin de croix, et c'est devenu tres couteux pour eux... 

De mon temps dans les années 85/95, ils y avaient beaucoup de clubs, et ils y avaient beaucoups de courses le dimanche et des belles, on montaient de catégories a la gagne et il n'y avait que la FFC, je suis monter de 4 en 1ere catégorie en 1 année, et mon club de depart ne pouvait me suivre ou me proposer la même chose que les grosses ecuries parisiennes de l'epoque, j'ai donc opté pour l'une d'elle...

Mais malheureusement dans tout les sports si tu veux evoluer tu fini dans une structure qui te le permettera et seules les grosses le peuvent, le coureur qui a le moindre potentiel de passer pro est obliger d'etre dans une grosse structure, sinon jamais il ne percera.... Pare contre ceux qui n'arrivent pas à percer ou a etre pro et reviennent dans les petits clubs devraient eux montrer l'exemple et les fondamentaux aux jeunes et non se lamenter a une carriere qu'ils auraient pu avoir...... Je dirai même que certains d'entres eux cangrenes les jeunes, je dit certains d'entres eux....... pas tous...

A+ Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Celà a toujours excisté, il y a les petits clubs formateurs et les structures importantes qui vont permettre à certains pour quoi pas de faire carrière.

Que faisaient l'ACBB, Puteaux, Créteil, le VC 12, l'ASPP pour la piste, Versailles et 20 organisations par an ... je parle ici des clubs Parisiens qui faisaient leur marché dans les clubs Parisiens voir de Province. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Un courreur qui voulait participer à des courses par étrape ou aux classiques n'avaient pas d'autres solutions.

Personellement je ne crois pas que ce soit ça qui a fait qu'il n'y ai plus de club, le problème est ailleurs. Tu cites les Yvelines que je connais aussi mais tu pourrais également cité Paris et les autres départements de la région Parisienne voir de Province.

J'étais il y a un mois en Charentes, je prenais tous les jours le journal Sud ouest, je n'ai pas lu une ligne qui parlait de vélo alors que dans les années 60, 80 il n'y avait pas une édition qui ne donne les courses à venir et les résultats.

Au mois de juillet j'étais en Bretagne et un de mes amis me demande si je ne ne veu pas allé voir une course. Je l'accompagne et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'y avait pas de public exception faite de la famille et des copines.  

Le problème me parrait bien plus profond.

Sportivement

Aimé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Celà a toujours excisté, il y a les petits clubs formateurs et les structures importantes qui vont permettre à certains pour quoi pas de faire carrière.

Que faisaient l'ACBB, Puteaux, Créteil, le VC 12, l'ASPP pour la piste, Versailles et 20 organisations par an ... je parle ici des clubs Parisiens qui faisaient leur marché dans les clubs Parisiens voir de Province. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Un courreur qui voulait participer à des courses par étrape ou aux classiques n'avaient pas d'autres solutions.

Personellement je ne crois pas que ce soit ça qui a fait qu'il n'y ai plus de club, le problème est ailleurs. Tu cites les Yvelines que je connais aussi mais tu pourrais également cité Paris et les autres départements de la région Parisienne voir de Province.

J'étais il y a un mois en Charentes, je prenais tous les jours le journal Sud ouest, je n'ai pas lu une ligne qui parlait de vélo alors que dans les années 60, 80 il n'y avait pas une édition qui ne donne les courses à venir et les résultats.

Au mois de juillet j'étais en Bretagne et un de mes amis me demande si je ne ne veu pas allé voir une course. Je l'accompagne et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'y avait pas de public exception faite de la famille et des copines.  

Le problème me parrait bien plus profond.

Sportivement

Aimé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

 Quand je suis passé de 3 à 2eme catégorie puis a 1ere catégorie FFC et tout ca en moins de 3 mois, je n'ai pas eu d'autres solutions que d'aller dans un grand club parisien, qui lui m'offrait le vélo de service, les courses gratuites et l'equipement complet, alors que malheureusement dans mon club formateur je n'avais rien de cela.

Et pour te repondre NON mon club où j'ai été pour ma 1ere année de 1ere caté n'a rien fait pour mon club formateur, même si c'est eux qui sont venu me chercher suite a mes passage de caté 2 a 1ere et pour ma part j'ai toujours remercier mes 1er dirigeants de mon club formateur que ce soit en les voyant sur une course ou a l'entrainement...

Mais bon il faut quand reconnaitre que les moyens ne sont pas egaux, les sponsors et les aides, d'ailleurs quand tu cotois le ba s et que tu montes en haut, ca se voit de suite ..... que soit les structures, le suivi des coureurs, le matériel, et bien sur l'organisation des courses sont bien differentes, là tu vois la difference et tu le sais tres bien Pierre...

Non le problème est que fautes de moyen pour promouvoir le cyclisme aux jeunes, la grande difficultée d'organisation de courses, car maintenant cela devient un parcours du combattant pour organiser la moindre course " en toute securité " pour tout le monde, avec tout cela et bien d'autres choses que j'oublies, les petit club meurrent un a un, et bien sur dès qu'ils ont un petit jeune qui marche il sera de suite tenté pour aller courir avec un club connu pour tenté de reussir quelque chose dans le cyclisme, c'est tout.

D'ailleurs Pierre, quand tu etait a l'ACBB, tu n'as jamais été chercher un jeune qui marchait fort dans les clubs a coté du tiens?????? Et la procedure est des plus normale si tu veux une equipe combattive et non de bras cassé, rappelle toi justement l'ACBB avec ses coureurs polonais dans les années 80 ....   

 

A+ Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aura toujours des clubs avec peu de moyens et d'autres plus riches .

Y aura toujours de jeunes bons qui changeront de club .

Etre un club riche ne veut pas forcément dire que tous les jeunes de celui ci seront des champions, heureusement pour les sportifs des petits clubs , car sinon ils seraient découragés, pas d'espoir de courir , un jour , le tour de France .

Là on accuse le club qui débauche le jeune, mais le jeune pouvait refuser d'y aller .

Pourquoi le fait il , je pense parce qu'on a menacé de tuer toute sa famille . Faut un peu arrêter de voir le mal partout . C'est comme cela, c'est normal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ferait il quelque chose ?

Pourquoi club formateur . Tu t'es inscrits pour faire du vélo , pas forcément pour devenir pro , on te conseille mais c'est le but du club .

Je ne connais pas le monde du cyclisme , j'étais dans le foot mais mon club du début n'a rien reçu . J'ai été contacté par un "recruteur" , comme c'était le club phare de la région , que je pouvais y aller en bus ou à vélo , j'ai accepté . La saison suivante j'y jouais .

Bon je ne suis pas devenu pro quand même .

C'est comme dans ton job . Un concurrent te propose une promotion , plus de salaire , tu feras quoi .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec toi Michel, un courreur qui a de l'ambition n'a pas d'autres solutions que de rejoindre une structure qui aura les moyens matériels, financiers et humains. 

Par contre Pierre je pourrai te rejoindre pourquoi ne pas prévoir un dédomagement sous forme de matériel ou d'équipement pour le club formateur.

Comme je l'ai dit le mal est plus profond, tu parlais des Yvelines une région que je connais bien il n'y plus de courses ni de club en FFC. Mais comme tu le fait remarqué dans un autre post l'important c'est que le Fédération soit contente

Sportivement

Aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aimé,

Tu as aussi raison Aimé, je suis également originaire de la région parisienne et quand j'ai commençé le vélo j'etait dans un petit club mais qui marchais fort et qui organisais beaucoups de courses pour les 3 et 4eme caté de l'époque telle que : Paris-Dourdan, le grand prix de Gambaiseuil 2fois dans l'année " dont j'ai gagné ", Plaisir - Faverolles, le critérium d'avant arrivée du defunt Blois - Chaville, ect.... On peut dire qu'il y avait de superbes courses avec de superbes tracés, maintenant y'a plus rien....

Pour le dédomagement je n'y crois pas malheureusement, quand tu evolus et que tu est coureur, tu regardes ce qui est le mieux pour toi et quand une grande equipe amateur t'approche et bien tu ne rates pas le coche, que ferai un petit coureur de talent si le Vendee U lui fait une proposition?????........... Et bien il signede suite sans reflechir et ca se comprends...

Peut etre penser a une prime de depart donné au club formateur par la federation pour chaque coureur qui partirai a cause d'une evolution de catégorie, sinon il n'y a qu'a devenir club vivier pour unr grosse ecurie qui peut etre fournira du matos au autres, .... mais bon c'est comme cela..

 

A+ MICHEL.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

c'est top, je suis pour ce système et ça n'a rien d' ironique

ces jeunes ne sont actuellement pas dans une structure adaptée à leur niveau et décident de changer de club pour espérer un jour passer pro.

Il faut se donner les moyens d'arriver là où on veut aller, et je doute qu'en restant dans des petits clubs la finalité soit la même.

C'est comme si tu critiques une équipe pro tour qui va chercher des mecs dans une continentale... Si les gars sont bons, ils ont droit à une structure adaptée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...