Aller au contenu

Bruit au niveau de la roue avant


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je suis gêné par un bruit au niveau de la roue avant.

Au départ, j'ai cru que ma roue avant était mal centrée et qu'elle venait toucher le patin de frein, il semblerait que non, l'espace entre la jante et les deux patins de frein est le même. Quand je fais tourner la roue, vélo sur la selle et le cintre pour voir si la roue tourne bien droit, je ne vois aucune voilage. Elle ne touche pas le patin, et pourtant j'entends ce maudit bruit. Peut-être qu'elle le touche très légèrement, presque invisible à l'oeil nu...

Ce qui est bizarre, c'est que si je décentre ma roue, donc que je rapproche la jante de l'extrémité du patin droit (pour être clair, espace beaucoup plus important entre la jante et le patin gauche qu'entre la jante et le patin droit), je n'entends plus de bruit, ce qui tendrait à prouver qu'elle touche bien le patin.

Auriez-vous une idée du problème?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal,

C'est ce que j'ai fait pour essayer de me débarrasser du bruit. J'ai graissé à la fois l'axe du moyeu ainsi que les pattes de la fourche. J'ai serré de différentes manières (plus fort, moins fort), mais le bruit reste identique quelque soit le serrage.

Un moment, je me suis demandé si ce n'était pas un des ressorts de mon axe de moyeu qui faisait du bruit, j'ai mis les ressorts de mon axe arrière mais aucun changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephan,

Je n'entends pas le bruit lorsque je tourne la roue à l'arrêt (ou alors il doit être pratiquement inaudible), le bruit ne se manifeste que lorsque le vélo est en mouvement. Le bruit est comme un craquement au niveau du moyeu mais avec une sensation de frottement, comme si la jante venait frotter sur le patin (je me sens réellement comme freiné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de localiser un bruit sur le vélo quand on roule. Mais si tu resent une resistance c'est peut etre les moyeux ou les freins.

Essais en ouvrant les etriers, tu veras bien si cela continu c'est peu etre une tête de rayon qui a pris du jeu (craquement et deformation de la jante sous charge). Tu as quoi comme roues ?

J'ai changer les roulements de mes ksyrium sl, ils etaient usés et cela n'apparassais qu'en charge. C'est a dire en roulant ou roues demontées en appuyant sur l'axe. Les symptomes etaient : un peu plus de bruit , plus de resistance au roulement avec une sensation de grattement dans le moyeux.

Par contre j'ai moi aussi un petit craquement a l'avant quand je sprint.. tête de rayon ou roulement de direction peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Fulcrum Racing 5 Evolution.

Les symptomes sont presque identiques aux tiens, ça pourrait être la même cause.

Je vais jeter un oeil au niveau des moyeux, mais si je ne vois rien, je pense aller rendre une petite visite à mon vélociste, qui sera sûrement plus à même que moi de trouver d'où cela peut venir.

Je vous tiendrai au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque sûr que c'est un roulement qui est mort !

Si tu fais tourner la roue en la tenant par l'axe dans une main, tu l'inclines à droite et à gauche, je pense qu'a un moment tu sentiras une petite accroche ou tu entendras un petit bruit, comme s'il y avait du sable et dans ce cas c'est le roulement qui est hs.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...