Aller au contenu

Problèmes lors de freinages avant prononcés


Jean-Christophe LAYS

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai roulé 15000Km depuis 2 ans avec un Lapierre Sensium 300 de 2010 équipé de roues Mavic Ksyrium Elite de 2011 et de pneus Schwalbe Ultremo ZX.

Pour mon confort, je viens de remplacer mon cintre classique par un compact FSA et j'en ai profité pour remplacer les roulements à bille de ma direction suite à un petit constat de manque de fluidité (roulements ayants pris l'eau avec usure siège par rouille par certainement manque de graissage et/ou mauvaise étanchéité d'origine!)

Depuis ces modifications, je ne sais pas si c'est le fait du hasard, mais je constate un drôle de phénomène lors de freinages prononcés avec la roue avant :

Je sais très bien qu'avant d'attaquer un virage il faut anticiper au mieux et freiner au maximum lorsque le vélo est en ligne droite, mais je me retrouve souvent comme embarqué par le vélo si celui-ci n'est pas parfaitement vertical ou si le virage est déjà engagé lors du freinage (je ne sais pas trop si je me fais comprendre !...)

En fait, j'ai comme l'impression qu'il y aurait un problème de molesse, soit sur la roue avant (jeu moyeu ou rayons détendus), soit sur la fourche ou sur la direction. Le vélo a tendance à partir en sur-virage que j'ai du mal à contrôler.

J'ai pourtant tout vérifié : il n'y a pas de jeux anormaux sur la direction, la fourche est en état, pas de voile ou problème particulier de rayons sur la roue, la jante est saine, le jeu du moyeu est normal (j'ai même ponctuellement essayé de le brider anormalement avec la clef fournie par Mavic pour éliminer ce point), les patins de freins sont en état et correctement réglés.

Je n'arrive pas trop à comprendre aussi le lien avec le remplacement du cintre et des roulements de direction (roulements de même référence montés) ; je pense que c'est un hasard !

J'ai aussi un peu changé ma position en enlevant une bague de 5mm sous la potence, ceci ne pouvant que rigidifier mon poste de pilotage...

La tension des rayons de la roue peut-elle être la cause de ce phénomène ? cela voudrait dire que la roue s'est brusquement détendue !

Pouvez-vous me donner votre avis sur ce constat ; d'avance merci

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est vrai que mon constat était en situation d'attaque en descente de col.

Peut-être qu'avec mon nouveau cintre et ma position de conduite rabaissée (donc plus rigide), je me trouvais plus en confiance et certainement "j'envoyais" un peu plus que d'habitude...

 

En ligne droite tout va bien, c'est seulement lorsque j'amorce un virage ou que le vélo n'est pas vertical que ce phénomène se produit.

 

Ayant fait le tour de mes petites connaissances en mécanique, j'ai botté en touche à mon vélociste.

il m'a gardé le vélo pour le contrôler mais chose à laquelle je n'avais même pas pensé, il m'a demandé ma pression de gonflage...

La pression admissible pour mes Ultremo ZX est de 6 à 8 bars ; comme je fais 58 Kg et que je néglige pas le confort, je gonfle à 6 bars à l'avant et 6,5 à l'arrière... et selon lui, le problème pourrait venir de là !... (déformation exagérée du pneus... et même jusqu'à aller au risque de déjantage !)

Je récupère mon vélo demain et je ferai un petit topo sur le constat du vélociste

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...