Aller au contenu

Tour de France roman

Berny

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau ici et je ne savais pas trop oĂč poser ma question, j'espĂšre qu'ici ça ira.

Voilà, passionné de lecture (et de vélo bien sûr) je voulais vous demander si quelqu'un avait lu le roman "La victoire de Théo"? C'est l'histoire d'un jeune coureur qui fait son premier Tour de France. 

J'ai des tas de livres sur le vélo et sur le Tour mais je n'ai jamais trouvé de roman qui ait pour histoire le cyclisme et le Tour de France (comme il n'y a pas de film de fiction sur le Tour je crois).

Ce serait pour offrir Ă  ma chĂ©rie qui est aussi cycliste et qui aime aussi la lecture et les romans (et comme il semble qu'il y ait une histoire d'amour dans ce livre â˜ș...)

Je pourrais l'acheter en aveugle, mais si quelqu'un l'avait dĂ©jĂ  lu...â˜ș

Bonjour. 

Je ne connais pas ce roman, mais sur le Tour de France, tu as aussi "54x13" de Jean-Bernard Pouy. Bon, c'est un auteur  assez atypique, mais j'avais bien aimé ce livre. attention: écriture trÚs particuliÚre, ça peut ne pas plaire. 

En plus classique, tu as également la BD de Lax, "L'aigle sans orteils", sur les premiers Tours de France. 

Bonsoir Clémentine,

Je connais et possĂšde les livres dont tu parles, les deux offerts pour NoĂ«l d'ailleurs... Le bouquin de Pouy est trĂšs bien je trouve, l'introspection du coureur est assez juste mĂȘme si sublimĂ©e. La BD de Lax est trĂšs chouette, j'aime le dessin un peu sĂ©pia... 

Ce qui m'intĂ©resse dans "La victoire de ThĂ©o" c'est qu'il semble que ce soit un "roman classique" (oups!) avec le vĂ©lo et le Tour de France comme toile de fond. Et j'ai longtemps cherchĂ© ce type de roman sans jamais le trouver (peut-ĂȘtre ai-je mal ou pas assez cherchĂ©, c'est possible). VoilĂ  le rĂ©sumĂ© que j'ai trouvĂ©:

"Dans quelques heures, le jeune cycliste professionnel ThĂ©o Maurel va prendre le dĂ©part de son premier Tour de France.Seul dans le salon d'un hĂŽtel de Boulogne-Billancourt, lieu de dĂ©part de la premiĂšre Ă©tape, il se souvient du chemin parcouru depuis sa premiĂšre licence quand il avait seize ans. Mais une pensĂ©e le hante: oĂč est Manon, pourquoi sa fiancĂ©e ne lui donne t-elle plus de nouvelles, que s'est-il passĂ©, pourquoi ce silence? Manon lui avait pourtant jurĂ© amour Ă©ternel.Durant les trois semaines et les 21 Ă©tapes de ce Tour de France, affrontant les Ă©lĂ©ments et les adversaires, le souvenir de Manon ne quittera pas ThĂ©o.Mais les apparences sont parfois trompeuses, la rĂ©alitĂ© et l'illusion peuvent se mĂ©langer. Manon n'est peut-ĂȘtre pas loin, ThĂ©o sent sa prĂ©sence sur la course, des personnes qu'il ne connait pas lui parlent d'elle. Comment est-ce possible? Et si elle avait toujours Ă©tĂ© lĂ  finalement, sans qu'il le sache? Faudra t-il attendre l'arrivĂ©e du Tour de France Ă  Paris, pour que tout s'explique?"

Bonne soirĂ©e et bon week-end, demain je roule â˜ș

Modifié par Berny

• 3 weeks later...

Bonsoir, je reviens sur le sujet car j'ai commandé "La victoire de Théo". Ma chérie vient de le finir, elle a beaucoup aimé. Elle ne m'a pas raconté l'histoire car il y a du suspense, mais selon elle le monde du vélo et du Tour est trÚs bien décrit, par un cycliste assurément selon elle. Je vais le lire à mon tour. Agréable découverte donc.

Il y a 2 heures, BRU a dit :

Bonjour

Il y a un roman de Jorge Zepeda Patterson "Mort contre la montre" qui se passe pendant le tour de France.

C'est un polar avec tous les ingrédients du vélo....

Ah merci, je ne connaissais pas du tout,  ça a l'air trĂšs intĂ©ressant, je pense que je vais le commander 🙂 merci pour l'info. Bonne soirĂ©e et bonnes lectures.

• CrĂ©er...