Aller au contenu

Vélo chinois


Youssef AKJOUJ

Messages recommandés

En dehors du risque éventuel de contrefaçon (imprévisible il est vrai), le souci viendra surtout des taxes à payer à réception du vélo (la TVA et la taxe d'importation). Sachant que pour un article venant d'Asie du Sud-Est, cela peut au total avoisiner les 22 à 25% (variable selon le pays).

 

Cela rend les prix pas forcément aussi attractifs que prévu, et côté SAV, ben c'est le néant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en plus tu regardes d’où est basé l'entreprise au départ et là c'est l’Indonésie. Là bas tu as un paquet de site frauduleux avec des vélos défiant toute concurrence. Il ne faut pas rêver, les prix des vélos sont mondiaux, hors gain sur conversion monnaie et déstockage. Mais déstockage tu l'as aussi ici.

En plus comme te le signale Sébastien, la TVA est applicable à l'envoi. En plus tu s peu de chance de passer à travers les mailles sur ce type d'envoi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Je n'ai rien contre la Chine mais des sites comme ça je dis que l'on va y chercher un prix sans aucune garantie du matériel. Contrefaçon peut-être, copie, bref...une fois le produit réceptionné avec les droits de douane aucun recours si malfaçon, si contrefaçon...qui irait porter plainte ? sans compter qu'aucun magasin français au vu de la facture n'acceptera d'aider... hors UE. Bref...et je ne parle même pas du potentiel danger en descente si le cadre se fissure, se brise etc... A l'époque où je faisais du golf, un client raméne un driver Callaway acheté sur un site chinois - équivalent de Giant en cyclisme - car la tête du driver s'est détachée...heureusement sans heurter personne... Le magasin a envoyé le driver pour expertise en rechignant quand même (les gens veulent le prix du net et le sav de la boutique locale...). C'était une contrefaçon et même le vendeur n'y avait vu que du feu... Le titane employé n'était pas exactement le même et le systéme de collage de la tête-manche complétement différent. Pas étonnant qu'il n'ait pas résisté... le clien croyant avoir gagné 50 % a tout perdu et avait en mains une arme potentielle. Un vélo est encore plus dangereux... donc oui fuyez tous les sites asiatiques fleurant les prix sans concurrence faits pour arnaquer les occidentaux en mal de remises. Je pourrais aussi parler de la non conformité du produit avec la norme CE ou NF et qui en cas de litige voire d'accident pourrait coûter trés cher...et ce même si la même référence existe en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achète directement en Chine ou à Taiwan, on sait ce que l'on recherche: un prix. Il est évident qu'en cas de problème, il sera bien plus difficile à régler qu'en cas d'achat local (par exemple si vous achetez une paire de roues en carbone, il faudra renvoyer les roues vers la Chine, ce qui peut vite coûter cher), mais ce n'est pas impossible non plus. La plupart des vendeurs chinois sont très compréhensifs et mettent tout en oeuvre pour aider si problème il y a.

Au niveau de la qualité, il ne faut pas faire de procès d'intention à ces vendeurs, la majorité des produits sont de bonne qualité. Evidemment, les grandes enseignes achètent la majorité de leurs pièces dans ces pays, et ces mêmes prodcuteurs se servent de ce savoir-faire manufacturier pour lancer leur propre affaire. Mais ils copient de moins en moins bêtement comme ils le faisaient avant, ils font aussi marcher leurs neurones. Il y a maintenant bon nombre de vélocistes qui développent leur propre gamme, et c'est à 90% basé sur l'achat de cadres personnalisables achetés en Chine ou à Taiwan. D'ailleurs, je parle d'expérience, car lors de ma dernière visite chez mon vélociste, j'ai vu un cadre siglé à sa marque qui était clairement un FM-028 (une référence chinoise bien connue). Il suffit d'avoir le bon filon et de reconnaître un bon vendeur d'un escroc potentiel.

J'ai des connaissances qui ont fait des montages à la carte à partir de matériel acheté en Chine et de pièces d'occasion achetées sur le site de troc, et ils en sont pleinement satisfaits. Ils le sont surtout parce qu'ils n'ont pas connu de souci, dans le cas contraire, ça aurait été probablement différent. Il faut savoir ce que l'on veut et mesurer les risques en conséquence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que sur les milliers de sites chinois il y en a des centaines qui sont très recommandables. Mais je ne parle pas le chinois et à moins qu'en face l'anglais soit bien utilisé, que les personnes soient réactives et répondent aux emails (en cas de SAV), je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir économiser quelques centaines d'euros qui peuvent se transforrer en centaines d'euros de galères multipliées par deux). Il est évident que bon nombre de produits industriels sont désormais fabriqués en Chine avec un cahier des charges stricts de la part de la marque internationale. Quand le cahier des charges est respecté et que l'assemblage et l'usinage des pièces sont rigoureusement contrôlés, aucun problème (à part l'homologation par l'Europe et la France bien sûr). Mais quand quelque part - et c'est assez courant - les contrôles ne sont pas systématiques, il y a des portes grandes ouvertes aux petits profits; alors bonjour les ennuis et angoisses (je ne parle que de la hifi et du multimedia, ordinateurs et compagnie) mais pour un vélo ou une pièce détachée automobile...il y a en plus le risque immédiat en cas de défaillance. Et puis pourquoi vouloir acheter sur un site chinois alors qu'en France ou en Europe il y a déjà des sites sérieux qui peuvent proposer des produits homologués et contrôlés moins chers si l'on ne veut pas faire travailler un magasin local ou si l'on habite au beau milieu de la campagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...